Soldat condamné à mort et fusillé

Parcours individuels & récits de combattants
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Soldat condamné à mort et fusillé

Message par TERNY02 »

Bonjour,
L'auteur d'un carnet de guerre non publié à ce jour, y fait le récit de l'exécution d'un condamné à mort. Ce fusillé appartenait au 315e RI (dont le JMO n'est pas disponible sur MDH), aucune mention non plus dans les JMO des 103 et 104e RI, ni dans celui de la 7e DI, ni dans ceux des brigades. Seuls éléments en ma possession : les faits se sont déroulés le 13 février 1916, et le condamné a été inhumé, à l'écart, dans le cimetière militaire de CHAUDEFONTAINE (Marne). Ce soldat a été condamné au motif qu'il avait tué un officier lors des combats du 25 septembre 1915 (offensive de Champagne).
J'aimerais savoir si le cimetière militaire de Chaudefontaine existe toujours, ou bien si les corps ont été exhumés pour être regroupés dans une Nécropole à proximité de ce village.
Je remercie par avance celui ou ceux qui pourront m'apporter des précisions sur ce soldat.
Bien cordialement,
Pierre
terny
garigliano1
Messages : 826
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Soldat condamné à mort et fusillé

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous, bonjour Pierre

Le dossier de conseil de guerre de ce soldat qui comporte 90 pages, est en ligne sur le site MDH. Sa fiche de matricule également sur le site des AD.

Il a été condamné 3 fois par la justice militaire et 4 fois par la justice civile. Je vous fais "passer" ses coordonnées en MP.

Cela vous permettra de comparer les 2 sources. Les motifs de la condamnation mentionnent en autres voies de fait mais pas envers un officier . Lire en particulier, à partir de la page 24, les faits relatés, puis vous pourrez donner votre sentiment sur ce cas mais........

Je vous renvoie à cet article du PRISME http://prisme1418.blogspot.fr/2015/02/f ... es-au.html


Cordialement

yves
alaindu512010
Messages : 3622
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Soldat condamné à mort et fusillé

Message par alaindu512010 »

Bonsoir Pierre et Yves
A ..... Eugéne repose :tombe 2268 à la nécropole de Sainte Ménéhould et je vous joins sa fiche dans votre MP forum
cordialement
alain
alaindu 512010
garigliano1
Messages : 826
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Soldat condamné à mort et fusillé

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

Pour l’information de tous, ci-dessous, une capture d'image d'une partie d'un des comptes-rendus de ce dossier présentant une petite partie des faits. Ce dossier assez volumineux, est intéressant, les interrogatoires des différents témoins permettent de se faire une assez bonne idée des faits.

Image

Cordialement

yves
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »