Toujours dans mes recherches sur les soldats de mon village morts en 14-18, je me trouve confronté à des notions inconnues pour moi. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
On lit sur la fiche en question:
"Dirigé sur le 83° d'Artillerie Lourde à Créteil le 6 août 1917. DM23244 du 29.06.17.
Arrivé au 83° RAL le 9-8-17.
Mis en subsistance TM 1102 le 3 octobre 1917.
Passé 110° RAL 1°SMA le 26-2-18 110 1°SMA.
Dissolution 1° SMA/110 le 10-8-18.
Passe 7° SMA 5° 7°SMA
Passé 6° batterie du 89° RAL le 22 juillet 1919 89/6".
J'avoue être un peu perdu dans ce galimatias.
J'appelle au secours pour l'interprétation de cette fiche.
Merci d'avance.
Joaquim11
Recherchessur soldat
Re: Recherchessur soldat
André
- Arnaud Carobbi
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour Joaquim11
Que désirez-vous savoir au juste.
Pour plus de précision, il faut voir la fiche, car elle renferme des informations croisées qu'il faut prendre en considération dans sa lecture.
Soit fournir le lien qui nous mène à la fiche, soit fournir une numérisation de bonne résolution (souvent il faut séparer la numérisation en au moins 3 sections afin de pouvoir lire plus aisément ici sur le forum)
Si ce n'est que pour les abréviations (retouché maintenant le lendemain de ce message après avoir lu la fiche matricule):
Classe 1918, Matricule au recrutement 276 Beziers (la classe 1918 était appelée par anticipation en avril 1917)
Incorporé au 116° Régiment d'Artillerie Lourde (Matricule au Corps 4038) à compté du 2 mai 1917 / 2e canonnier conducteur / arrivé 3 mai 1917 / 61° batterie
Dirigé sur le 83° Régiment d'Artillerie Lourde à Créteil le 6 août 1917.
Décision Ministérielle 23244 du 29.06.17.
Arrivé au 83° Régiment d’Artillerie Lourde (Matricule au Corps 13766) le 9-8-17 / 70° batterie
Mis en subsistance (probablement Section de Transport Militaire) 11 02 le 3 octobre 1917.
(affectation transitoire, mais toujours rattaché administrativement au 83° RAL)
Passé au 110° Régiment d’Artillerie Lourde (Matricule au Corps 6830), 1° Section de Munitions d’Artillerie le 26-2-18
Dissolution 1° Section de Munitions d’Artillerie du 110° Régiment d’Artillerie Lourde le 10-8-18.
Passe 7° Section de Munitions d’Artillerie / 5° Batterie, 7°Section de Munitions d’Artillerie
Évacué du 110° R.A.L. le 25-2-1919 / grippe contractée au cours d'une permission
Envoyé en congé de convalescence le 7-6-1919 / 45 jours en attendant sa réforme ...(voir fiche)
Passé au 89° Régiment d’Artillerie Lourde (Matricule au Corps 4142) le 22 juillet 1919 / 6° batterie
Salutations
Michel
Que désirez-vous savoir au juste.
Pour plus de précision, il faut voir la fiche, car elle renferme des informations croisées qu'il faut prendre en considération dans sa lecture.
Soit fournir le lien qui nous mène à la fiche, soit fournir une numérisation de bonne résolution (souvent il faut séparer la numérisation en au moins 3 sections afin de pouvoir lire plus aisément ici sur le forum)
Si ce n'est que pour les abréviations (retouché maintenant le lendemain de ce message après avoir lu la fiche matricule):
Classe 1918, Matricule au recrutement 276 Beziers (la classe 1918 était appelée par anticipation en avril 1917)
Incorporé au 116° Régiment d'Artillerie Lourde (Matricule au Corps 4038) à compté du 2 mai 1917 / 2e canonnier conducteur / arrivé 3 mai 1917 / 61° batterie
Dirigé sur le 83° Régiment d'Artillerie Lourde à Créteil le 6 août 1917.
Décision Ministérielle 23244 du 29.06.17.
Arrivé au 83° Régiment d’Artillerie Lourde (Matricule au Corps 13766) le 9-8-17 / 70° batterie
Mis en subsistance (probablement Section de Transport Militaire) 11 02 le 3 octobre 1917.
(affectation transitoire, mais toujours rattaché administrativement au 83° RAL)
Passé au 110° Régiment d’Artillerie Lourde (Matricule au Corps 6830), 1° Section de Munitions d’Artillerie le 26-2-18
Dissolution 1° Section de Munitions d’Artillerie du 110° Régiment d’Artillerie Lourde le 10-8-18.
Passe 7° Section de Munitions d’Artillerie / 5° Batterie, 7°Section de Munitions d’Artillerie
Évacué du 110° R.A.L. le 25-2-1919 / grippe contractée au cours d'une permission
Envoyé en congé de convalescence le 7-6-1919 / 45 jours en attendant sa réforme ...(voir fiche)
Passé au 89° Régiment d’Artillerie Lourde (Matricule au Corps 4142) le 22 juillet 1919 / 6° batterie
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
Merci Michel pour ces précieux renseignements. Je n'arrive pas à numériser la fiche matricule du soldat Jules Castan. Je vous joins le lien menant à cette fiche, en espérant que cela marchera comme cela.
http://archives-pierresvives.herault.fr ... cbf217ee2e
Matricule au recrutement de Béziers: 276.
Merci encore pour votre message qui m'apporte déjà beaucoup plus de clarté dans les recherches que nous avons entreprises.
Salutations
André.
Merci encore pour votre message qui m'apporte déjà beaucoup plus de clarté dans les recherches que nous avons entreprises.
Salutations
André.
André
- extraterrestre
Bonjour AndréMerci Michel pour ces précieux renseignements. Je n'arrive pas à numériser la fiche matricule du soldat Jules Castan. Je vous joins le lien menant à cette fiche, en espérant que cela marchera comme cela.
Salutations
André.
votre lien fonctionnera peut-être mieux en désactivant les smilies
ceci dit, vous pouvez toujours faire des captures d'écran de votre fiche
cordialement
Jacqueline L.
Bonjour Joaquim11
Je vous dépose la numérisation de la fiche (J'aurai retouché les notes que j'aurai déposées hier... plus haut)

Salutations
Michel
Je vous dépose la numérisation de la fiche (J'aurai retouché les notes que j'aurai déposées hier... plus haut)

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
Quel travail admirable! Merci pour ce scan d'une grande qualité. Il fa
André
Quel travail admirable! Merci pour ce scan d'une belle qualité. Il faudra me dire comment vous vous y prenez!
Je crois pouvoir me débrouiller à présent puisque vous avez levé mes interrogations, en particulier sur les abréviations et ce fameux "mis en subsistance". La seule chose qui m'interroge, c'est ce changement aussi rapide et éphémère de régiment. Y aurait-il une raison à celà. Merci.
André
Je crois pouvoir me débrouiller à présent puisque vous avez levé mes interrogations, en particulier sur les abréviations et ce fameux "mis en subsistance". La seule chose qui m'interroge, c'est ce changement aussi rapide et éphémère de régiment. Y aurait-il une raison à celà. Merci.
André
André
re-bonjour André
Pour le premier 3 mois au 116e, c'est fort probablement le temps de formation.
Ensuite pour le temps au 83e ... est-ce que ce fut une formation complémentaire, je ne sais pas... et puis il n'y a pas de JMO (Journal de marches et opérations) pour la 61e Batterie (ni pour la 70e)... pas moyen d'en savoir plus ici (il faudra fouiller ailleurs en commençant par le JMO de la Division peut-être... etc).
Pour son passage du 110e au 89e: après avoir été évacué pour maladie, puis son temps de convalescence, il fut sans doute dirigé sur le dépôt du 110e et aura dû être envoyé ensuite là où le besoin en effectif le nécessitait, car en effet, les hommes ne retournaient pas toujours dans le même Corps).
Salutations
Michel
Pour le premier 3 mois au 116e, c'est fort probablement le temps de formation.
Ensuite pour le temps au 83e ... est-ce que ce fut une formation complémentaire, je ne sais pas... et puis il n'y a pas de JMO (Journal de marches et opérations) pour la 61e Batterie (ni pour la 70e)... pas moyen d'en savoir plus ici (il faudra fouiller ailleurs en commençant par le JMO de la Division peut-être... etc).
Pour son passage du 110e au 89e: après avoir été évacué pour maladie, puis son temps de convalescence, il fut sans doute dirigé sur le dépôt du 110e et aura dû être envoyé ensuite là où le besoin en effectif le nécessitait, car en effet, les hommes ne retournaient pas toujours dans le même Corps).
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
- b sonneck
Bonjour,
Normalement, si ; le retour après une convalescence se faisait dans le corps d'origine. A condition toutefois que ce corps existât encore et qu'il n'ait pas, entre temps, été dissous !
La 7e SMA, du 110e RAL, a été dissoute le 21 juillet 1919 et son personnel a rejoint, à la même date, le 89e RAL...
Cordialement
Bernard
Normalement, si ; le retour après une convalescence se faisait dans le corps d'origine. A condition toutefois que ce corps existât encore et qu'il n'ait pas, entre temps, été dissous !
La 7e SMA, du 110e RAL, a été dissoute le 21 juillet 1919 et son personnel a rejoint, à la même date, le 89e RAL...
Cordialement
Bernard