Humbert Georges Augustin : mort pour la France ?

Parcours individuels & récits de combattants
lucien michele

Re: Humbert Georges Augustin : mort pour la France ?

Message par lucien michele »

Bonjour à toutes et à tous,

Je continue mon travail de recherches sur les Liverdunois (54) décédés durant la première guerre mondiale. Un soldat me pose problème : Georges Augustin Humbert né le 22/04/1880 à Vilosnes (55).
Son nom est inscrit sur le Monument aux Morts mais je ne trouve aucun justificatif faisant mention qu'il soit mort pour la France.
Je n'ai pas trouvé de fiche Mémoire des Hommes. (Il y a bien un Georges Augustin Humbert, mais c'est un autre soldat).
Il n'est pas inscrit sur le Livre d'Or de la commune.
Il s'est engagé pour 3 ans le 05/10/1899. Il a été envoyé en congé en septembre 1902. Il a été mobilisé le 02/08/1914 puis renvoyé dans ses foyers le 29/04/1915 (père de 7 enfants dont 6 nés avant la déclaration de guerre). Il est décédé à son domicile le 28/04/1917.
Sur sa fiche matricule, il n'est pas mentionné "Mort pour la France".
Dans l'acte de décès, il n'est pas mentionné "Mort pour la France".
J'ai trouvé la mention "adoptée par la nation suivant jugement du Tribunal Civil de Toul en date du 9 mai 1923" dans la marge de la naissance de son 4ème enfant.
Voici ma question :
George Augustin Humbert est-il mort pour la France ou non ?

En vous remerciant par avance pour votre aide

Cordialement

Michèle
"Mais VIEILLE CHAMPAGNE ne disparaît pas tout à fait ! Non."
http://liverdun.com/pagesperso/lucienlo ... /index.htm
air339

Message par air339 »

Bonjour Michèle,

Peut-être une explication : démobilisé pour charge de famille, il est décédé pour des raisons autres que des faits de guerre, donc pas de mention "mort pour la France".
L'inscription de son nom sur le monument au mort reflète la volonté de la commune de se souvenir de sa participation au conflit.

Cordialement,

Régis
lucien michele

Bonjour Michèle,

Peut-être une explication : démobilisé pour charge de famille, il est décédé pour des raisons autres que des faits de guerre, donc pas de mention "mort pour la France".
L'inscription de son nom sur le monument au mort reflète la volonté de la commune de se souvenir de sa participation au conflit.

Cordialement,

Régis
Bonjour Régis,

C'est ce que je pense mais pourquoi alors sa fille a-t-elle été adoptée par la nation ? La France a-t-elle adopté tous les orphelins quelque soit le motif de décès du père ?

Cordialement

Michèle
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le plus sûr serait de consulter le libellé du jugement de 1923 (archives départementales, série U). Il y avait bien une raison à l'adoption de sa fille par la nation et elle doit être indiquée dans les motifs du jugement.

Cordialement
Bernard
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,

Le quatrième enfant de cet ancien soldat, décédé à son domicile le 28 avril 1917, a été adopté par l’État en application de la loi du 27 juillet 1917 instituant des pupilles de la nation (J.O. 29 juill. 1917, p. 5.892). Il eut donc droit à « la protection, au soutien matériel et moral de l’État pour [son] éducation » (art. 1er, al. 3).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR

Ce texte s’appliquait :

1° – Aux orphelins dont le père, la mère ou le soutien de famille avait péri, au cours de la guerre, victime militaire ou civile de l’ennemi (art. 1er, al. 1) ;

2° – Aux enfants nés ou conçus avant la fin des hostilités dont le père, la mère ou le soutien de famille étaient dans l’incapacité de gagner leur vie par le travail, à raison de blessures reçues ou de maladies contractées ou aggravées par suite de la guerre (art. 1er, al. 2) ;

3° – Aux enfants de toute personne, civile ou militaire, tuée par l’ennemi, ou bien ayant subi, par suite de blessures ou de maladie contractée ou aggravée par des faits de guerre, une diminution totale ou partielle de sa capacité de travail, et dès lors considérée comme « victime, dans sa personne, de la guerre de 1914 » (art. 3).

Reste donc à déterminer à quel titre le juge civil fit bénéficier cet enfant de la protection de la loi...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
lucien michele

Bonjour Bernard,
Bonjour Daniel,

Merci pour vos réponses. Je vais contacter demain les archives afin de savoir si je peux trouver le jugement de 1923. (Les archives de Toul ont brulé durant la deuxième guerre mondiale).
J'ai vérifié, le 7ème enfant, né en 1916 a été également adopté par la nation. Pour les 5ème et 6ème qui sont des jumeaux, ils sont décédés à 1 mois 1/2. Pour les autres enfants, je n'ai pas en ma possession les actes de naissance.
Je ne sais pas de quoi est décédé Georges Augustin Humbert. L'acte de décès ne le précise pas. Sur la fiche matricule, il n'est fait mention d'aucune blessure.

Cordialement

Michèle
air339

Message par air339 »

Bonsoir Michèle,

Je reviens sur la piste de la démobilisation pour charge de famille. Je crois comprendre que le soldat Humbert n'a que 4 enfants vivants au début de la guerre (puisque les 5e et 6e sont décédés à l'âge d'1 mois 1/2).

Or la "dispense" de service militaire est accordée à partir du 6e enfant vivant à charge et issu du mariage (JO du 4 mai 1915), ce qui n'est pas le cas ici.

Il faudrait donc chercher une autre raison pour le retour au foyer en avril 1915 : réforme (la fiche matricule doit alors en préciser la raison), compétence professionnelle ???

Cordialement,

Régis
lucien michele

Bonsoir Régis,

Au début de la guerre, le soldat Humbert avait 6 enfants. Les jumeaux (5ème et 6ème enfants) sont nés le 10 juillet 1914. Ils sont décédés les 2 et 9 septembre 1914. La fiche matricule donne bien comme raison du renvoi dans ses foyers : "père de 6 enfants".
Cordialement
Michèle
air339

Message par air339 »

Bonsoir Michèle,

Une bien émouvante histoire que cet homme qui perd ses deux nouveaux-nés alors qu'il est éloigné de sa famille. Visiblement son unité a aussi été émue sur son sort, puisqu'elle comptabilise ces deux enfants comme étant encore à charge 6 mois plus tard.
Il est curieux - et heureux - que des commissions de réforme n'aient pas renvoyé cet homme aux armées, mais je ne connais pas de textes sur cette situation.

Cordialement,

Régis
lucien michele

Bonsoir,

Une petite précision, selon vous dans quel régiment a-t-il été incorporé en aout 1914. Je pense au 42ème régiment d'infanterie territoriale.

Image
Image
Image

Cordialement

Michèle
Répondre

Revenir à « Parcours »