que nous apprend le col de ce soldat

Parcours individuels & récits de combattants
Henri68

Re: que nous apprend le col de ce soldat

Message par Henri68 »

Bonjour à tous,
On vient de me donner une photo du père de mon épouse dont j'essaie de reconstituer le parcours militaire. Tout ce que je sais pour le moment, c'est qu'il est né en 1892 (dans le Doubs), est parti au servce militaire en 1912, puis a enchaîné avec les 4 années de la Première guerre mondiale.
Quels renseignements nous donne le numéro et le signe sur le col ?
Merci pour vos lumières !
Henri68Image
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

62e régiment d'artillerie. Photo prise après 1915.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Henri68

Message par Henri68 »

Merci, Marcus, pour votre réponse rapide et précise. Entre-temps j'ai pu voir la fiche matricule de l'intéressé. Il a été affecté au 62e Régiment d'Artillerie le 1er avril 1917 (auparavant il était au 59e et au 12e Régiment d'artillerie). Je vais chercher où ces régiment ont servi pendant la guerre.
Cordialement,
Henri68
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Henri,

Ne perdez pas de vue, lors de vos recherches, que l'unité d'emploi de l'artillerie n'était pas le régiment, mais le groupe de batteries, commandé par un chef d'escadron. Les groupes d'un même régiment (groupes dont le nombre a augmenté tout au long de la guerre) pouvaient de ce fait être affectés à des armées différentes et se trouver éparpillés sur l'ensemble du front.
Bonne recherche !
Cordialement
Bernard
Henri68

Message par Henri68 »

Merci, Bernard, pour votre observation. Cela complique la localisation d'un soldat lors du conflit !
Le poilu ci-dessus, incorporé pour le service militaire le 10 octobre 1913, n'a été démobilisé que le 28 juillet 1919. Des idées pour expliquer cette libération 8 mois après la fin des hostilités ?
Bien à vous,
Henri68
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
incorporé pour le service militaire le 10 octobre 1913, n'a été démobilisé que le 28 juillet 1919. Des idées pour expliquer cette libération 8 mois après la fin des hostilités ?
C'est normal. Et encore, il a eu plus de chance que ceux de la classe 11 qui sont restés 6 ans et 10 mois sous les drapeaux sans interruption!

Image
Cordialement
Yvonnick
marcus

Message par marcus »

Bonjour Henri,
Le poilu ci-dessus, incorporé pour le service militaire le 10 octobre 1913, n'a été démobilisé que le 28 juillet 1919. Des idées pour expliquer cette libération 8 mois après la fin des hostilités ?
Comme l'a dit Yvonnick, c'est tout à fait normal:
- la signature de l'armistice ne signifie pas la paix, qui ne sera signée qu'en juin 1919
- il était techniquement impossible de démobiliser tous les soldats à la même date. Les libérations se sont donc échelonnées entre l'automne 1918 et l'été 1919. Les classes les plus anciennes ont été libérées en premier (cf. tableau d'Yvonnick). Et ceux qui n'avaient pas fait leurs 3 ans de services sont restés pour effectuer le reliquat (je connais un cas, incorporé en 1913, prisonnier 4 ans en Allemagne, qui devra ainsi faire 2 ans de service à son retour...)

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Henri68

Message par Henri68 »

Merci pour vos précisions ! Selon la tradition orale de ma belle-famille, le poilu ci-dessus avait gardé de l'amertume envers son oncle, le général Bassenne en activité sur le front, qui n'avait pas levé le petit doigt pour le pistonner. Le sens de l'honneur et de la droiture n'étaient pas de vains mots !
Henri68

Répondre

Revenir à « Parcours »