Pouvez vous m'aider a l'interprêtation du Champ "campagne" de la FM
voici ce que dit la FM de mon grand-père sur ce champ:
CONTRE L'ALLEMAGNE
INT du 3-5-17 au 12-11-17 ---> cette période est-elle assimilable a un service militaire accéléré avant envoi au front ?
Armées du 13-11-17 au 23-10-19
Je pense qu'il faut comprendre Int = intérieur, donc affectation hors de la zone de combat (détachement, période d'instruction,...) avant l'affectation aux unités combattantes (99e RI) à partir du 13/11/17.
Le territoire métropolitain était divisé en deux :
- la zone des armées, délimitée par décret (les contours ont évolué au cours de la guerre), où les affaires militaires relevaient exclusivement du commandant en chef ;
- l'intérieur, conservé sous l'autorité du ministre.
La zone des armées était elle-même subdivisée en trois parties :
- l'avant, affecté au déploiement des corps d'armée ;
- les étapes, propres à chacune des armées et où se déployaient les services
- l'arrière
je reprends la rédaction de mon message, parti intempestivement...
Le territoire métropolitain était divisé en deux :
- la zone des armées, délimitée par décret (les contours ont évolué au cours de la guerre), où les affaires militaires relevaient exclusivement du commandant en chef ;
- l'intérieur, conservé sous l'autorité du ministre.
La zone des armées était elle-même subdivisée en trois parties :
- l'avant, affecté au déploiement des corps d'armée ;
- les étapes, propres à chacune des armées et où se déployaient les services de celles-ci ;
- l'arrière, placé sous la responsabilité d'un directeur de l'arrière, grand subordonné du commandant en chef
Les dépôts des régiments se trouvaient hors de la zone des armées, donc à l'intérieur. Les recrues nouvellement incorporées rejoignaient d'abord le dépôt, pour y faire leur instruction (leurs classes, comme on disait en temps de paix) avant le départ au front, donc aux armées.
On faisait campagne double lorsqu'on était "aux armées", campagne simple "à l'intérieur" (les blessés de guerre évacués sur un hôpital de l'intérieur conservaient pendant un an le bénéfice de la campagne double). C'est pour cette raison que ces mentions figuraient sur la fiche matricule : elles servaient ensuite à déterminer la durée de service pour le calcul des droits à pension.