Real Del Sarte

Parcours individuels & récits de combattants
rslc55

Re: Real Del Sarte

Message par rslc55 »

Bonjour

Dans la biographie de Real del Sarthe, je trouve toujours la même indication : Blessé aux Eparges, sur le front de Verdun le 29 janvier 1916, Real del Sarte dut être amputé de l’avant-bras gauche.
Quelqu'un connaîtrait-il son parcours militaire jusqu'au 29 janvier 1916 ?

Merci

Cordialement

Pierre
marcus

Message par marcus »

Bonjour Pierre,

Essayez plutôt avec cet orthographe: Real del Sarte... (c'est un patronyme espagnol, rien à voir avec Pays de la Loire :D )
Je viens de voir qu'il est né en 1888 à Paris. Donc le registre ne doit pas être en ligne.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Vous trouverez les circonstances de la blessure de l'aspirant Maxime Real del Sarte aux Eparges et les combats de son régiment dans le JMO du 366e R.I, en ligne sur "Mémoire des Hommes".
Cordialement,
Guy François.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonsoir

Merci. Effectivement il s'agit de Sarte et non de la Sarthe.
Je vais de ce pas consulter le jmo du 366 ième. Merci à Guy pour cette piste.
Cordialement
Pierre
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir,

Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 5 mars 1916 (J.O. 9 mars 1916, p. 1.883), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants (Rang du 3 février 1916) :

« Réal del Sarte (Maxime-Louis-Camille), mle 014334, aspirant au 366e rég. d’infanterie : excellent sous-officier qui a toujours fait son devoir avec la plus belle vaillance, et qui a donné, en toutes circonstances, l’exemple de la plus grande bravoure. Très grièvement blessé le 29 janvier 1916 en prenant la place d’un guetteur. Amputé de la main gauche. » (p. 1.885).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 5.image.r=
Bien amicalement à vous,
Daniel.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
les 3 soldats sur le pyramide de Navarin sont de Real del Sarte, frère de celui qui fut tué au Moulin de Laffaux .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
les 3 soldats sur le pyramide de Navarin sont de Real del Sarte, frère de celui qui fut tué au Moulin de Laffaux .
Image
C'est aussi lui qui a réalisé le célèbre monument du 106e Ri aux Eparges.
Image
Mais Real del Sarte est surtout connu pour ses liens avec L'Action Française (il était notamment le chef fondateur des Camelots du Roi).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Merci pour les infos complémentaires concernant la pyramide de Navarin.
Je ne trouve pas de fiche sur MDH pour Serge le frère de Real del Sarte.
Cordialement
Pierre
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

La citation fournie par Daniel nous précise comment Real del Sarte a été blessé. Le JMo est muet sur son geste héroïque.

Merci pour cette indication

Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »