Besoin d'aide pour retrouver parcours de mon GP

Parcours individuels & récits de combattants
geneabat

Re: Besoin d'aide pour retrouver parcours de mon GP

Message par geneabat »

Bonjour à tous
En ces périodes de Centenaire et de fêtes de fin d’année, je suis probablement comme beaucoup à me poser des questions sur ce qu’on vécut nos parents et AGP à cette époque. Surtout lorsqu’on ne les a pas connus.
J’ai découvert le site qui est SUPER et m’a permis de comprendre un peu mieux mais malheureusement je reste au milieu de mes questions car les informations récupérées me semblent trop incomplètes.
Merci d’avance pour tout conseil qui me permettra de progresser
Ne possédant pas son livret militaire, j’ai trouvé aux AD son recensement militaire dont voici les grandes étapes.
- 02 Aout 1914, mobilisé au 5ième Régiment d’ Artillerie à Pied. N° au répertoire du corps 8563.
Comme le prévoyait sa classe, confirmé par la fiche matricule, affecté à l’armée territoriale. En temps de paix le 5ième RAP est stationné à Verdun. Si j’ai bien compris, le 5e régiment d’artillerie à pied était un régiment de forteresse et les groupes territoriaux du 5ième RAP pour Verdun étaient en dépôt à Avranches.
- Aux armées du 02/08/1914 au 05/03/1916
- Blessé le 06/03/1916
- Intérieur du 06/03/1916 au 23/03/1917
- 09 Juillet 1916, passé au 101ième Régiment d’Artillerie Lourde, DM (Dépêche Ministérielle ?) du 29/06/1916 n°21099 3/3 N° au répertoire du corps 236
- Aux armées du 24/03/1917 au 29/01/1919
- Cité à l’ordre du 101ième Régiment n°55, Croix de Guerre étoile de bronze
- Démobilisé et passé dans la réserve au 106 ième RAL

QUESTIONS :
- De nombreux JMO ne sont pas consultables en ligne, définitivement perdus ou ce travail de communication est-il toujours en cours ?
- Blessé le 06/03/1916, lieu non identifié faute de précision sur la batterie d’affectation. Probablement au cours des attaques de la bataille de Verdun. Vu le manque de précision et le nombre de victimes à l’époque, poser la question au SAMHA me semble très aléatoire.
- Intérieur du 06/03/1916 au 23/03/1917  Convalescence et peut être affectation de l’arrière ?
- Pendant cette période, il est affecté au 101ième RAL par DM du 29/06/1916 n°21099 3/3. Est-il possible de retrouver cette DM qui comporte peut être des informations sur sa batterie passée et future ? Cela laisse-t-il sous-entendre qu’on l’envoie à l’arrière se refaire une santé ? Le dépôt du 101ième RAL serait à La Rochefoucault en Charente mais d’autres existent peut-être.
- Aux armées du 24/03/1917 au 29/01/1919 il revient donc sur le champ de bataille avec le 101ième RAL
- Cité à l’ordre du 101ième Régiment n°55, Croix de Guerre étoile de bronze. Est- il possible de retrouver le texte intégral de cette citation reportée sur son recensement militaire ? « …nombreux ravitaillements exécutés souvent dans des conditions très dangereuses … ». Faisait partie d’une section de munition ou d’une colonne légère ?
Comme vous le constatez beaucoup de questions et peu de réponses.
Mes recherches dans l’historique du 5ième RAP me font pencher vers la 1ère batterie territoriale, en partie capturée au fort de Douaumont le 25/02/1916. Le reste est affecté au service des munitions. Le 01/03/1916 la 1ère Batterie Territoriale forme les nouvelles 36ième et 37ième du régiment. A sa formation la 36ième batterie est employée au Grand Parc d’Armée 22 au service des munitions (Pourrait correspondre au dépôt de Courcelles sur Vesle selon JMO 5ième section de Munition du 101ième RAL ou il figure sous l’appellation X22). Dans les archives en ligne les JMO des 36ième et 37ième batterie commencent le 01/04/2016. Pas d’archives en ligne pour la 1ière batterie territoriale. Mal cherché ?
Cette piste est fortement influencée par l'idée qu'il aurait été affecté dans sa terre natale mais je doutes que cela faisait partie des préoccupations de l'époque pour un simple troufion.
Les autres batteries semblent moins correspondre car beaucoup sont réaffectées le 01/03/1916 à d’autres régiments. Cette date du 01/03/1916 est-elle fiable car la lecture de différents JMO me laisse des gros doutes sur cette période.
Cordialement
Luc
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Luc.

Tout ce que je puis vous dire, est que le 5e RAP était bien LE régiment d'artillerie de la place forte de Verdun, place devenue, en 1915, la Région Fortifiée de Verdun.
Vous trouverez sur ce site pas mal de détails sur l'artillerie de la place : http://www.fortiffsere.fr

La date du 6 mars 1916 doit être celle de son évacuation sur un hôpital de l'intérieur, après sa blessure. Le laps de temps allant de cette date à celle de son retour "aux armées" recouvre le séjour en hôpital, la convalescence, puis le temps passé au dépôt avant de repartir au front. Parfois, le décompte des campagnes, doubles (CD) ou simples (CS), est indiqué. Est-ce le cas ici ? Cela peut donner une indication sur la date de sortie de l'hôpital (un blessé évacué sur l'intérieur conservait le bénéfice de la campagne double pendant son hospitalisation, dans la limite d'un an).
Pour l'affectation des territoriaux, elle se faisait, en temps de paix, comme pour les réservistes d'ailleurs, de préférence à proximité du domicile ; pour d'évidentes raisons d'efficacité.
Cordialement
Bernard
geneabat

Message par geneabat »

Bonjour Bernard,

Merci pour votre message.
Concernant les campagnes, je n'ai rien vu dans sa feuille de recensement militaire.
Pour l'affectation, je me suis mal exprimé. Je pensais à celle du 101ième RAL qui a été affecté dans le secteur de son lieu de naissance.
Cordialement
Luc
Répondre

Revenir à « Parcours »