Peloton d'exécution

Parcours individuels & récits de combattants
vincesco81

Re: Peloton d'exécution

Message par vincesco81 »

Bonjour à tous,
Je fais actuellement des recherches sur un fusillé. Dans ce cadre, existe-t-il un document qui détaille la manière dont une exécution doit se dérouler (heure de l'exécution, nombre de soldats dans le peloton, présence de tel ou tel individu...).
Merci d'avance et, au passage, bonnes fêtes à tous.
Vincent
vincesco81

Message par vincesco81 »

Merci Eric.
vincesco81

Message par vincesco81 »

Autre question: quelles sont les modalités d'inhumation pour un fusillé?
vincesco81

Message par vincesco81 »

Il s'agit d'Alfred Loche, fusillé le 11 novembre 14 à Montzéville pour abandon de poste devant l'ennemi et dissipation d'effets, réhabilité en 34.
MuseeVoieSacree

Message par MuseeVoieSacree »

bonjour

il faut lire le dossier de Loche dans la base documentaire proposée sur internet : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 69&debut=0

Ainsi, en p260 du dossier de procédure du conseil de guerre, vous aurez le PV de l'execution, si cela permet de répondre à votre question initiale.

Nous étudions de notre côté un autre cas de fusillé du 58e : Prosper Dauvergne
cdt
jerome
vincesco81

Message par vincesco81 »

Bonjour Jérôme et merci de votre réponse.
J'ai bien consulté le PV d'exécution, mais je voulais avoir le texte de procédure légal d'une exécution, ce que j'ai pu trouver grâce aux indications d'Eric Mansuy. Mon autre question était de savoir où reposait le corps d'Alfred Loche, ce que je ne sais pas encore.
Vincent
vincent_v

Message par vincent_v »

Bonsoir Vincent,

Je ne sais pas si dans la liste des individus vous cherchez les membre du peloton mais cela parait assez difficile.
Mon ARGP, caporal d'infanterie en 1915, relate une exécution dans ses carnets. Il précise que la date était connue dans le régiment mais personne ne savait encore quelle escouade serait désignée. Puis, le matin très tôt on vient le prévenir que son escouade était désignée... Je ne sais pas si c'était le cas à chaque fois mais pour avoir fait quelques recherches, la liste des individus composant le peloton n'est jamais (mais cela existe peut-être...) donnée...et c'est très bien comme ça. Pour ces raisons, j'ai masqué le paragraphe traitant de l'exécution lorsque j'ai donné son témoignage.

Cordialement

Vincent
vincent_v

Message par vincent_v »

Bonjour,

Merci beaucoup Eric pour votre réponse qui m'a permis de corriger mes propos.
Je m'intéresse à deux poilus fusillés, Gaston Chemineau et François Vannier du 135è. Il y a qq années j'avais eu l'occasion de rencontrer lors d'une conférence le Gal Bach. Il m'avait dit à l'époque que tous les dossiers d'exécution n'étaient pas complets. J'en avais déduit un peu rapidement (et en tenant trop compte du récit de mon aïeul) que la composition des pelotons était cachée. Votre extrait, très riche, me démontre le contraire et grâce à ce post j'ai découvert sur MdH les dossiers des fusillés...je vous en remercie. Si je n'ai rien trouvé de plus sur Gaston Chemineau, les minutes du procès de Vannier ont été très instructives, en particulier les déclarations de présomption mutilation volontaire signées du médecin chef.

Merci

Cordialement
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

Le "fichier publié" est un grand fourre-tout, nous en sommes tous d'accord, il demande attention mais il livre des "à-côtés", que l'on peut déplorer, mais qui sont fort précieux.
Il a l'immense mérite de mettre à la portée de tout un chacun des documents dont la consultation était, jusqu'à ce jour, réservée à quelques grands initiés.
Désormais plus personne ne peut " raconter " ou tenir des propos inexacts ou approximatifs..... la vérification sanction est immédiate.
La polémique ou les polémiques au sujet "des fusillés" et de la publication des dossiers se sont éteintes.
Les recherches auront donc lieu de façon sereine ce qui est une bonne chose.
Tout ou presque est sur la table et, à mon avis, ce qui manque ne bouleverserait pas l’idée que l’on peut se faire.
La multiplication des cas et leur analyse fine autorisent, à mon sens, la construction de points de vue pertinents qui ne seront pas démentis par de nouvelles découvertes.

A bientôt
CC
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour à tous, j'en profite pour redire que le dossier du Médecin Alexis Buy est absent des archives du SHAT ; momentanément ou non. Si d'aventure quelqu'un le découvre il sera intéressant de connaître la (les) raison de son départ en retraite le 27 avril 1916 (âgé de 58 ans) à une période où il y avait un besoin certain de médecins. Il avait quitté l'HOE 38 (lieu de ses faits et méfaits) le 14/06/1915.
Cordialement et nonne année.
Alain
Alain
Répondre

Revenir à « Parcours »