Je fais des recherches sur mon AGP (classe 1906) dont j'ai pu obtenir la fiche matricule ci-après.
Né à Saint-Brévin (44) en 1886, il est manœuvre aux chemins de fer (4° section) il est mobilisé en zone intérieure du 25 septembre 1914 au 11 mai 1916 date à laquelle il réintègre cette section en tant que facteur (mon GP naît 9 mois plus tard

Plus j'analyse cette fiche, plus je me pose de questions qui restent sans réponses malgré mes recherches (ce forum, les JMO, les historiques des régiments, Gallica) :
- Y a t-il une différence entre "affecté au xxème régiment" et "passé au xxème régiment" ?
- Quelle peut être la raison de son affectation tardive (25 septembre 1914) ?
- Comment expliquer son passage du 35 RAC (dépôt à Vannes) vers le 113 RAL (dépôt à Issoire - pendant seulement 2 mois) puis vers le 10 RAP (dépôt à Toulon - pendant seulement 1,5 mois) ?
- Étant mis à la disposition de l'autorité militaire, il n'est donc plus à la 4ème section des chemin de fer qu'il réintègre en mai 1916. J'en ai déduit qu'il était resté au dépôt du 35 RAC à Vannes ; n'étant pas affecté spécial, comment expliquer qu'il y reste aussi longtemps vu sa classe de mobilisation (1906 à l'entrée en guerre) ?
- Enfin, dans son cas, sans autres informations, répond-t-il aux critères définissant un embusqué ?
En vous remerciant par avance pour toutes informations ou orientations que vos expériences pourraient m'apporter. Je continue de parcourir ce forum très passionnant.
Bien à vous
David