Bonsoir,
Je recherche à retracer le parcours d'un soldat du 228ième qui a participé le 20 avril 17 à l'attaque sur Sancy et Nanteuil. Puis le 4 et 5 mai, à l'attaque sur Pertuisane avec les tanks de l'AS31. J'ai évoqué cette période avec le fils du soldat en question, un monsieur de 71 ans. Son père avait été marqué par cet appui char , même si l'efficacité était encore limitée.
Les sujets de Tanker sont des mines d'informations qui complètent largement le JMO du 228 à ce sujet. Il est d'un laconique , il n'y a qu'une phrase qui indique "A chaque Btn est adjoint une batterie de tanks".
Par contre le JMO est très précis sur le déroulement des journées, et je recherche un canevas de cette période qui m'aiderait à resituer le texte. J'ai les canevas du 3 BCP, mais qui sont un peu tardif (juillet-Aout).
Et je n'ai rien trouvé dans ceux des unités du 1ier CAC -2 et 3 DIC et régiments associés ....
Ce qui m’intéresserait est le secteur peu plus au sud de Sancy et Nanteuil (ferme de chimy - verdonne ),
Si quelqu'un peu me guider en me donnant des références de JMO ...
Bien Cordialement,
Christian
158 DI - 228 RI -chemin des dames - Sancy- AS31
Re: 158 DI - 228 RI -chemin des dames - Sancy- AS31
Bonsoir,
Bien à vous,
[:achache:1]
Le 1er CAC ne se trouve alors pas au secteur Sancy/Nanteuil, mais plus au Nord du Moulin de Laffaux : Vauxaillon, Ferme Moisy; voyez mon site sur le 43e RIC.Et je n'ai rien trouvé dans ceux des unités du 1ier CAC -2 et 3 DIC et régiments associés ....
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915