A vous tous;
Je recherche toutes informations ou éventuelle famille de mon oncle
Brunet Gabriel Alfred Gustave né le 21 avril 1890 a Nanteuil deux sèvres fils de Brunet Gustave Léopold né en 1862 et de Pilippon Adèle née en 1869 des jardiniers résident a cette époque ( 1890) au "" pré de l'eau ""
Brunet Gabriel Alfred Gustave était incorporé au 35 éme RI de Belfort en octobre 1911 et tué par l'ennemi en juillet 1918 dans le bois de Courton( Marne ) et mort pour la France avis de décès officiel 26 Aout 1918..
merci
Recherche concernant Brunet Gabriel Alfred Gustave (35 éme RI)
- alain chaupin
Re: Recherche concernant Brunet Gabriel Alfred Gustave (35 éme RI)
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages vécues : récits & témoignages vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
- ChristianB
Bonsoir sissi48,
Mon GP a également fait parti du 35e RI (de sept 16 à oct 18), mais je ne saurai vous conseillez pour vos recherches de commencer par lire cela : pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Ensuite quand vous aurez lu sa Fiche Matricule, vous pourrez avancez d'autant que si il n'a fait parti que du 35e RI ce sera "assez" facile de retracer son parcours.
Pour le lieu de son décès, mon GP y a combattu et une très belle stèle (la stèle au fusil tel que la surnomme les locaux) figure dans ce bois en l'honneur du 35e
Bon courage et bonne recherche
Cdlt.
Mon GP a également fait parti du 35e RI (de sept 16 à oct 18), mais je ne saurai vous conseillez pour vos recherches de commencer par lire cela : pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Ensuite quand vous aurez lu sa Fiche Matricule, vous pourrez avancez d'autant que si il n'a fait parti que du 35e RI ce sera "assez" facile de retracer son parcours.
Pour le lieu de son décès, mon GP y a combattu et une très belle stèle (la stèle au fusil tel que la surnomme les locaux) figure dans ce bois en l'honneur du 35e
Bon courage et bonne recherche
Cdlt.
Cordialement
Christian
Christian
Bonjour, et bienvenue,
— BRUNET Gabriel Alfred Gustave, né le 21 avril 1890 à Nanteuil (Deux-Sèvres), mort le 20 juillet 1918 au Bois de Courton (La Neuville-aux-Larris, Marne), tué à l’ennemi, Soldat de 2e classe, 35e Régiment d’infanterie, matricule n° 02.033 au corps, classe 1910, n° 512 au recrutement de Belfort (Jug. Trib. civ. Belfort, 19 avr. 1921, transcrit à Belfort, le 25 avr. 1921). Inhumé dans la Nécropole nationale « La Ferme de Suippes » (Suippes, Marne), carré 14~18 Épernay, tombe n° 1.216.
Fils de Gustave Léopold BRUNET, jardinier, et d’Adèle PHILIPPON, sans profession, son épouse, demeurant au Pré de l’Écu. Époux de Marie Berthe Alphonsine JOLIOT, avec laquelle il avait contracté mariage à Belfort (alors Haut-Rhin), le 18 juillet 1914. (Registre des actes de naissance de la commune de Nanteuil, Année 1890, f° 5, acte n° 14).
Inscrit sous le n° 143 de la liste de recrutement [de Belfort]. Incorporé au 35e Régiment d’infanterie le 10 octobre 1910 ; arrivé au corps ledit jour en soldat de 2e classe. Maintenu sous les drapeaux par application de l’article 33 de la loi du 21 mars 1905. Passé dans la réserve de l’armée active le 8 novembre 1913. Se retire à Belfort, 3, rue du Ballon. Certificat de bonne conduite "accordé".
Rappelé à l’activité par suite de la mobilisation générale au 35e Régiment d’infanterie (Décret présidentiel du 1er août 1914). Arrivé au corps le 1er août 1914. En campagne le 1er août 1914. Tué à l’ennemi le 20 juillet 1918 dans le Bois de Courton (Marne). « Mort pour la France ». Avis de décès officiel du 26 août 1918 n° E. P. bis 33481 C.
—> http://www.archives.cg90.fr/ark:/12997/ ... LTPtjm/1/1 [image 28]
Par décret du Président de la République en date du 31 mars 1920 (J.O. 5 août 1920, p. 11.228), inscrit au tableau spécial de la médaille militaire dans les termes suivants :
« BRUNET (Gabriel-Alfred-Gaston) mle 02033, soldat : en campagne avec le régiment depuis le début de la guerre. A toujours montré dans ses fonctions d’agent de liaison le plus grand mépris du danger et un dévouement absolu. Toujours volontaire pour les missions périlleuses. Mortellement frappé, à son poste de combat, le 20 juillet 1918. A été cité. » (p. 11.234).
—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
@ChristianB a tout hasard avez vous une photo de la stèle en l'honneur du 35 eme R I..
sissi
Je pose des questions au fur a mesure de mes recherches ..
Régiment dit As de trèfle ..était composé
28 eme brigade infanterie
14 eme division d'infanterie ( aout 1914 a novembre 1918)
7 eme corps d'armée
constitution en 1914 de 3 bataillons
le 35 eme R I division Baston s'emparait de Tahure, Courton
Avez vous des renseignements ..sur cette division .
@ChristianB dans quel régiment était votre grand père ? avez vous des
photos
Régiment dit As de trèfle ..était composé
28 eme brigade infanterie
14 eme division d'infanterie ( aout 1914 a novembre 1918)
7 eme corps d'armée
constitution en 1914 de 3 bataillons
le 35 eme R I division Baston s'emparait de Tahure, Courton
Avez vous des renseignements ..sur cette division .
@ChristianB dans quel régiment était votre grand père ? avez vous des
photos
sissi
- ChristianB
Bonjour,@ChristianB a tout hasard avez vous une photo de la stèle en l'honneur du 35 eme R I..
Vous trouverez une photo de cette stèle dans le site suivant (dérouler jusqu'au bas de la page) http://champagne1418.pagesperso-orange. ... tgueux.htm
toutefois, je vous joint un plan car il y a une petite erreur dans l'explication, il faut emprunter le chemin à droite et non pas à gauche comme je l'ai fait, ce qui a fait que je n'ai pas eu le temps pour retrouver cette stèle lors de mon passage dans la région après avoir eu la confirmation par des locaux de son emplacement.

Concernant mon GP, il a été au 35e RI de sept 1916 à juillet 1919, il faisait parti du 2e Bataillon, 6ème Cie, 4ème Section.
Concernant la Division Baston, je ne connais pas... et je n'ai pas non plus de photo hormis celle de mon avatar, sinon, elle serait déjà sur le site du Chtimiste.
Bonne journée à toutes et à tous et avec un peu d'avance, je vous souhaite une très bonne année 2015.
Cordialement
Christian
Christian
Bonjour ChristianB.;
Merci pour le lien
Bonne et heureuse Année 2015
Cordialement
Sissi48
Merci pour le lien
Bonne et heureuse Année 2015
Cordialement
Sissi48
sissi
- ChristianB
Sissi48,
J'ai trouvé quelque chose sur la division Baston, c'est en fait la 14ème D.I. commandée par le Général BASTON.
Vous pouvez trouver une photo de ce Général sur le site suivant : http://cctbelfort.canalblog.com/archive ... 61376.html
J'ai trouvé quelque chose sur la division Baston, c'est en fait la 14ème D.I. commandée par le Général BASTON.
Vous pouvez trouver une photo de ce Général sur le site suivant : http://cctbelfort.canalblog.com/archive ... 61376.html
Cordialement
Christian
Christian