Identification galons

Parcours individuels & récits de combattants
bcousin

Re: Identification galons

Message par bcousin »

Bonjour à tous,
La fin de ma "vie professionnelle" approche : 31 Décembre 2014.
Dès que je disposerai d'un peu plus de temps libre, je me suis promis d'essayer de reconstituer le parcours 14/18 de mon Grand Père paternel, Fernand COUSIN.
Je dispose déjà d'un certain nombre d'informations.
Chasseur à pied au 31° Bataillon de Chasseurs à pied, il a été décoré de la Croix de Guerre (Ordre du Bataillon N° 835 daté du 04/11/1917, signé du Chef de Bataillon, Commandant CLAYEUX) en qualité de "d'excellent Brancardier", probablement au cours des combats d'Octobre 1917 en Artois. (ND de Lorette ?).
J'aimerais identifier tous les éléments de l'uniforme, les galons et décorations portés sur la photos jointe (une des rares dont je dispose). La photo a probablement été réalisée peu de temps après la Décoration, fin 1917. La photo est noir et blanc, mais quelles étaient les couleurs des éléments ? (Bleu Horizon ou Marine pour la veste ? Or ou Argent pour les galons , Or ou Argent pour les boutons ?...etc...)

Merci de votre aide,
Bien cordialement,
Bernard COUSINImage
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

C'est un Chasseur. Son uniforme est donc "bleu chasseur" (bleu foncé). Les boutons sont argentés et les galons sont "jonquille" (n°, cor et soutaches des pattes de col, chevrons et lyre sur le bras).

Il est décoré de la croix de guerre avec 1 étoile (en bronze d'après sa citation). Le ruban à côté pourrait être celui de la médaille des blessés.

Il porte également la fourragère, ici aux couleurs de la croix de guerre (elle semble assez foncée). A noter que fin 18, le bataillon aura droit au port de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire car il aura été cité 4 fois à l'ordre de l'armée.

La lyre le désigne comme musicien (utilisé comme brancardier lors des combats). Les 5 galons indiquent 3 ans de front.

Tous les éléments (croix de guerre, fourragère et chevrons) concordent avec votre estimation de la date de la photo (fin 17-début 18).

Cordialement,
Marc

Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
bcousin

Message par bcousin »

Bonsoir Marc,
Encore une fois Merci pour vos indications... que je devinais pouvoir trouver sur le Forum. Je suis d'ailleurs ravi que ce soit vous qui ayez répondu à mes questions...
Un élément qui m'intrigue un peu dans votre réponse : le "conditionnel" du ruban..."qui pourrait être celui de la Médaille des blessés". Vous n'êtes pas sûr de la réponse ?...
Effectivement, mon GP (initialement, dès le début de la guerre, au 16° BCP, comme le votre aussi je crois...) a été grièvement blessé le 30/09/1914, à la Ferme d'Alger, à quelques centaines de mètres au Nord Est du Fort de la Pompelle (secteur de Reims), avec plaies multiples, deux éclats d'obus (schrapnells ?) jambe droite. Blessures qui l'ont mis hors de combat jusqu'à ce qu'il soit versé en renfort du 31° BCP le 23/03/1915 (près de 6 mois plus tard).
(Il touchait d'ailleurs une petite pension du fait de cette blessure).
Puis à nouveau blessé en Artois le 20/09/1915... pour rejoindre le 31° le 15/01/1916.
Je n'avais pas connaissance d'une éventuelle décoration Médaille des blessés. Comment pourrais-je en avoir la confirmation si c'est le cas ?
De plus, sur la photo ci-dessus, j'ai l'impression, mais c'est très peu visible du fait de l'angle de la prise de vue, qu'il y a (aurait ?) aussi un chevron sur la manche droite de la vareuse ??? Cordialement, Bernard
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

La probabilité pour l'Insigne des blessés est "très forte"; mais réserve obligée à cause du manque de netteté complète
cf :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Insigne_de ... militaires

Cet insigne était en effet souvent porté ainsi, sans pendant ni médaille.
Chevron sur bras droit : oui; chevron de blessure; si deux blessures, il devrait y avoir deux chevrons.
Vous devriez trouver les confirmations nécessaires sur la fiche matricule de l'intéressé; ou autres papiers personnels.

La Ferme d'Alger... j'en passe pas loin demain... (carrefour de Sillery, route de Châlons, voie romaine vers Suippes...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Bernard,

Merci pour vos compliments.
Concernant la médaille des blessés, le ruban n'est pas nettement identifiable sur la photo (d'où mon emploi du conditionnel). Mais comme il est porté seul, contrairement à la croix de guerre qui est pendante, c'est une solution logique quand on sait que le ruban a été adopté en 1916, et la médaille correspondante (non officielle!) seulement au milieu des années 20.

Puisque votre ancêtre a été blessé, cette analyse paraît bonne. Et comme vous avez de bons yeux, vous avez remarqué ce qui m'avait échappé: le chevron sur le bras droit, qui symbolise lui aussi une blessure au combat. Par contre, je n'en distingue qu'un, or il semble que votre GP ait été blessé 2 fois. Peut-être que l'une des blessures n'a pas été validée, pour une raison que j'ignore.

Enfin, concernant le 16e BCP, c'est mon AGO qui y était caporal à la 6e compagnie. Blessé par balle au bras le 24/08/14, évacué pour typhoïde le 7/01/15, fortement commotionné par explosion d'obus à Cumières le 24/04/17 (non évacué). Chevalier LH (1917), MM (1916), CG (7 citations)... :sweat:

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
bcousin

Message par bcousin »

Un grand merci pour votre aide pour l'identification des éléments de l'uniforme de mon GP. J'y ai donc appris qu'il portait ce ruban des blessés...
Il me reste encore à écrire au Service concernant les blessés pour (peut-être) obtenir plus de précisions sur la nature des blessures reçues à la Ferme d'Alger et autres éventuellement...
J'espère pouvoir également faire développer des négatifs de photos prises pendant la guerre et que j'ai retrouvés dans le bureau de ma Grand-mère et dont mon père avait hérité...
Bien Cordialement, Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »