Annotations sur registre alphabétique des matricules.

Parcours individuels & récits de combattants
ric pat

Re: Annotations sur registre alphabétique des matricules.

Message par ric pat »

Bonjour à tous.

Sur le registre alphabétique des numéros de matricules classe 1914, du bureau de recrutement de Béthune, il appert que les titres des colonnes relatives à la situation de chaque recrue, ont été remplacés par une étiquette sur laquelle figure d'autres demandes de renseignements.

En ce qui concerne mon aïeul, âgé de 20 ans en 1914, dans la 1 ère colonne intitulée " situation spéciale " figure l'annotation " S.A " et dans la 6 ème colonne intitulée " 1 enfant " (les colonnes suivantes indiquent 2,3,4,.... enfants.) il y est indiqué " 1912 ".

Questions que l'on se pose :

--- Que veut dire S.A ? (Nous pensions SANS AFFECTATION mais il a été incorporé le au 63 ème RI le 12 09 1914 et démobilisé le 22 08 1919) .

--- Et, comme l'on peut le penser, 1912 indiqué dans la colonne 1 enfant, veut-il dire qu'il était le père d'un enfant né en 1912 ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Classe 1914, il est passé après-guerre à la classe 1912 car ayant un enfant. C'est une référence à la loi du 1er avril 1923.
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... asses.html
Le S.A pourrait être "Service auxiliaire". Mais c'est la fiche matricule qui détient la solution entre ce "Service auxiliaire" et un tout aussi possible "Sans affectation".

Cordialement,
Arnaud
ric pat

Message par ric pat »

Merci Arnaud,
Je comprends mieux et effectivement sur sa fiche matricule je constate qu'en 1929 il a été rattaché à la classe 1908 (3 enfants donc 6 ans avant sa classe de "départ" 1914). Par contre le rattachement à la classe 1912 n'apparaît pas.
Cdlt
Patrick.
Répondre

Revenir à « Parcours »