Bonsoir à tous ,
je retrace la vie de poilu de mon arrière grand père Victor Paul CHOISELLE soldat de 2éme classe au 132éme RI classe 1903. Il a été tué à l'ennemi le 07 décembre 1914 au bois des Eparges . J'ai obtenu son registre matricule aux AD de la marne mais hélàs aucune information supplémentaire concernant son décès . Aucune scépulture n'est archivée dans mes différentes recherches . Le JMO du 132éme le fait figuré comme seul mort ce jour du 07 décembre 1914.
J'en avais discuté longuement avec mon grand père son fils de son vivant et il m'avait dit à cette époque qu'il avait eu des témoignages de frères d'arme donnant les circonstances de sa mort ,il serait sorti de la tranchée pour fumer une cigarette semble t'il de nuit et il aurait été blessé au ventre par un tireur isolé et serait mort après une longue agonie . D'après le JMO du 132éme les jours d'avant sont calmes ainsi que le 08 décembre jour ou son bataillon est relevé du bois des Eparges. Ma question est la suivante avec un seul mort ce jour là ,son bataillon l'aurai t'il rammené vers l'arrière lors de cette relève ? ,l' aurait'il enterré d'une manière isolée dans le secteur du bois des Eparges ?
J'ai fait une recherche de scépulture des soldats morts du 132éme un peu avant lui et un peu après lui ,les seuls qui ont une tombe sont au cimetière du trottoir d'après mes informations . Avez vous d'autres informations possibles ?
Ou d'autres pistes de recherche .
Si des personnes possèdent des photos de groupe du 132éme RI serai t'il possible d'en obtenir ,peut être figure t'il sur une d'entre elles ,la seule image que je possède est une photo de lui lors de son service militaire au 132éme faite entre 1906 et 1907 par un photographe de Reims .
Pour apporter ma contribution aux membres du forum comme je réside sur la commune de Pontavert à quelques kms du chemin des dames ,je peux me rendre utile pour des photos de tombe ou des recherches sur ce secteur ,sur le département de l'aisne ou de la marne secteur de reims et alentours ,n'hésitez pas au besoin .
Voilà ma bouteille à la mer est lancée ,merci par avance à tous les membres du forum pour les informations suceptibles de me parvenir .
Parcours de Victor Paul CHOISELLE soldat au 132e RI
Re: Parcours de Victor Paul CHOISELLE soldat au 132e RI
Merci à tous
Bruno
Bruno
Bonjour et bienvenue,
▪ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du ... (J.O. 3 févr. 1920, p. 1.784 et 1.793), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :
« CHOISELLE (Victor-Paul), mle 011881, soldat : bon soldat. Tué à l’ennemi, le 7 décembre 1914, au bois des Eparges, dans l’accomplissement de son devoir. A été cité. »
—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 7.image.r=
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Merci infiniment de cette information, je vais m'empressé de porter ce document à sa biographie et d'en informer ma famille .
Recevez toute ma gratitude .
Bruno l'arrière petit fils de ce poilu .
Recevez toute ma gratitude .
Bruno l'arrière petit fils de ce poilu .
Merci à tous
Bruno
Bruno