soldats 140 et 75 RI

Parcours individuels & récits de combattants
prafoulou

Re: soldats 140 et 75 RI

Message par prafoulou »

Bonjour,
Ci-après [strike]deux [/strike] une photo[strike]s[/strike] tirée[strike]s[/strike] des les rares docs familiaux sur le parcours de mon GP Audille GRISE (classe 1898), au 140e RI (2e bat. 3e comp d'après écrit de sa main) jusqu'en juin 1916 puis affecté pour le reste de la GG au 75e RI (3e bat. 3e comp. de mitrailleuses d'après une feuille du livret militaire partiel retrouvé). Si elle peuvent être utiles à d'autres investigations sur ces RI ?
Image
Non datée, sans doute printemps 1915 : la barbe avait eu le temps de pousser, patte de col "140", légende manuscrite au dos que je ne me permettrais pas d'interpréter (mon GP, décédé quand j'avais 11 ans, ne voulait comme tant d'autres jamais parler de son vécu GG): "ceux qui rigolent ne sont pas de bons soldats".
Erreur dont je vous prie de m'excuser, il n'y a que la première photo : les manips d'insertion d'image ne me sont pas familières et la seconde suit avec un second message... :pt1cable:
Merci de votre compréhension, cordialement,
J.Marc
prafoulou

Message par prafoulou »

[quotemsg=61297,1,17750]Bonjour,
Ci-après [strike]deux [/strike] une photo[strike]s[/strike] ...

Suite promise :
Image
Non datée ni signée, sans doute la 3e comp. de mitrailleuses du 75 (mon GP est le 1er pourvoyeur) avec une petite question sans vraie importance à l'occasion : les moustaches seules (par rapport au trio du message précédent) - et communes à toute la section pouvaient elles constituer une sorte de signe de ralliement spécifique au mitrailleurs, voire imposé par la hiérarchie, ou est-ce le hasard ?
Bon week-end, cdlt,
J.marc
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

La moustache est à la mode, voilà tout. Concernant les barbes, elles sont fréquentes lors du 1er hiver, puis disparaissent/se réduisent peu à peu, port du masque à gaz oblige... Quoique, fin 1916, mon AGP fasse encore de la résistance (cf. mon avatar)...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
prafoulou

Message par prafoulou »

Bonjour Marc,
merci pour la réponse, je n'avais pas songé aux contraintes du masque à gaz... Par ailleurs, belle mise en valeur de la section et de la Hotchkiss, soigneusement montée sur cales pour la vue en contre plongée, donc "outil" de fierté... réputé meilleur que la St Etienne, en tous cas...
Cordialement,
J.Marc
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Ne serait-ce pas plutôt le 140e RIT plutôt que RI? Les chiffres des pattes de col me semblent bien blancs et sur le terrain, il est peu habituel d'utiliser la craie, contrairement aux poses chez le photographe ou à la caserne.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
marcus

Message par marcus »

Bonjour Jérôme,
Ne serait-ce pas plutôt le 140e RIT plutôt que RI? Les chiffres des pattes de col me semblent bien blancs
Il est vrai que ces soldats ne sont plus très jeunes, mais je ne pense pas. La photo est assez affadie dans l'ensemble. Et puis on distingue assez nettement le n° sur certains cols (soldats du 1er rang notamment). Enfin, n'oublions pas non plus qu'en 1915, il n'y a pas toujours une patte de col de chaque côté de l'uniforme.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour Jérôme,
Ne serait-ce pas plutôt le 140e RIT plutôt que RI? Les chiffres des pattes de col me semblent bien blancs
Il est vrai que ces soldats ne sont plus très jeunes, mais je ne pense pas. La photo est assez affadie dans l'ensemble. Et puis on distingue assez nettement le n° sur certains cols (soldats du 1er rang notamment). Enfin, n'oublions pas non plus qu'en 1915, il n'y a pas toujours une patte de col de chaque côté de l'uniforme.

Cordialement,
Marc
Bonjour
Je parlais de cette photo:
Image

Voir les pattes de cols du gars au centre.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Jérôme,

Pardon, nous ne nous sommes pas compris... Alors oui, sans hésiter pour cette photo, territoriaux! En tous cas pour celui du milieu. Les autres aussi probablement, mais on ne leur voit pas de n°.

Cordialement,
Marc
Maurice38

Message par Maurice38 »

Bonjour à tous
Désolé de décevoir Jérôme et Marc
GRISE Audille Alphonse est né à Pellafol (Sud Isère) le 21/10/1878
Classe 1898 Matricule 1164 à Grenoble
Rappelé le 7 aout 1914 au 140è RI (Régiment basé à Grenoble)
Passé au 75è RI le 27 juin 1915 (Régiment basé à Romans en 1914)
Ces 2 régiments font partie de la 53è Brigade de la 27è DI et se retrouvent sur les mêmes champs de bataille au même moment et les transferts d'un régiment à l'autre sont très fréquents
Passé au 8è RIT le 22 novembre 1918
Cordialement
Maurice
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour à tous,

A mon tour d'apporter la contradiction, mais cette fois à vous, Maurice, pas à Marc.

La fiche matricule ne dit pas qu'il a été rappelé au 140e RI, mais qu'il y a effectué une période d'exercice en 1909. Etant de la classe 1898, il faisait partie, lors de la mobilisation, non plus de la réserve de l'armée active, mais de l'armée territoriale. Comme on sait qu'il est passé ensuite au 75e RI (le 27 juin 1915), c'est donc dans le régiment qui est mentionné juste avant parmi ceux de la case "dans l'armée territoriale et dans sa réserve" qu'il a été rappelé : à savoir le 105e RIT (basé d'ailleurs à Grenoble). Régiment qu'il est allé rejoindre au front le 15 octobre 1914, avec un détachement de renfort assurément.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »