croix de guerre

Parcours individuels & récits de combattants
cmoulin

Re: croix de guerre

Message par cmoulin »

Bonjour,
mon arrière grand père Morel Marcel Paul né le 25 Janvier 1897 à Saâcy sur Marne (77) a obtenu la croix de guerre en 1918. J'ai retrouvé sa fiche militaire où il y a la citation : Image
J'aurai besoin d'aide sur la lecture d'un mot :" a réussi par son énergie et son sang froid a porté ??? qu'il commandait "
De plus j'ai en ma possession la dite croix de guerre mais cette dernière comporte deux étoiles de bronze qui ne sont pas indiquées sur la fiche militaire, aurait-il été nommé plusieurs fois ? où obtenir ces informations ? :???:
Image

Merci d'avance pour vos réponses !
peyo

Message par peyo »

Bonjour
Peut-être "l'escouade"
Bien cordialement
Peyo.
[:peyo]
cmoulin

Message par cmoulin »

Bonjour
Peut-être "l'escouade"
Bien cordialement
Peyo.
[:peyo]
Merci de votre réponse rapide !
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Je lis moi aussi "escouade".

Les registres matricules sont régulièrement incomplets pour les croix de guerre. Pour d'éventuelles autres citations, adressez-vous au BCAM de Pau. Ils devraient en avoir au moins une trace (mais le texte n'est pas toujours retrouvé malgré leurs recherches...).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
cmoulin

Message par cmoulin »

Bonsoir,

Je lis moi aussi "escouade".

Les registres matricules sont régulièrement incomplets pour les croix de guerre. Pour d'éventuelles autres citations, adressez-vous au BCAM de Pau. Ils devraient en avoir au moins une trace (mais le texte n'est pas toujours retrouvé malgré leurs recherches...).

Cordialement,
Marc
Merci ! Je vais donc envoyé un courrier au BCAAM du Pau alors ! Pour cela il faut fournir la fiche militaire, et une attestation de filiation ? Faut-il autre chose ?
marcus

Message par marcus »

Re,

La fiche matricule suffit (en tous cas elle a suffit dans mon cas, mais cela dépend peut-être de la date de naissance - délai de 120 ans?).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
cmoulin

Message par cmoulin »

Re,

La fiche matricule suffit (en tous cas elle a suffit dans mon cas, mais cela dépend peut-être de la date de naissance - délai de 120 ans?).

Cordialement,
Marc
re,
étant donné qu'il est né en 1897 le délai de 120 ans se finira en 2017..
Pour prouver sa filiation les livrets de famille successifs suffisent-ils ou est ce qu'il y a un autre moyen ?
Est-ce que la fiche matricule que j'ai trouvé en ligne suffit ou faut-il que je la demande aux AD ?
celtemoin

Message par celtemoin »

bonsoir,
j'ai fait des demandes pour un soldat né en 1898, il a seulement fallu la fiche matricule.
cordialement
Patrick
cmoulin

Message par cmoulin »

Bonsoir,
merci pour cette information ! Est ce que la fiche militaire en ligne convient ou fait-il la demander au AD ?
Cordialement
celtemoin

Message par celtemoin »

bonsoir,
la Marne n'étant pas encore en ligne, je suis allé aux archives la photographier. Si votre département est en ligne, je suppose que la photocopie de l'acte suffira..
cordialement
patrick
Répondre

Revenir à « Parcours »