fiche matricule d'un marin et d'un poilu recruté à Paris

Parcours individuels & récits de combattants
fontaines24

Re: fiche matricule d'un marin et d'un poilu recruté à Paris

Message par fontaines24 »

1) Je suis à la recherche de la fiche matricule de
Sabourin Paul Louis Charles né le 8 juillet 1878 à Chatellerault commissaire de 1ère classe recruté à Cherbourg sans aucun numéro sur la fiche MdH . J'ai pu reconstituer avec l'aide d' internet tout son parcours militaire mais je voudrais quand même sa fiche matricule car il me manque des renseignements.

2) Est ce qu'on peut avoir la fiche matricule de quelqu'un recruté au 3e bureau de Paris ou doit-on se contenter de la table.
Il s'agit de Tautain René Pierre né le 24/04/1893 à Taihoné aux îles marquises. recruté Paris bureau 3 n° 466.

merci pour votre aide
Rutilius

Fiche matricule d'un marin et d'un poilu recruté à Paris.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Initialement rattaché au port de Lorient (Novembre 1904), le commissaire de 1re classe de la marine Paul Louis Charles SABOURIN, après être passé dans le cadre sédentaire, fut rattaché d’office au port de Cherbourg par une décision du Ministre de la Marine en date du 21 octobre 1918 (J.O. 24 oct. 1918, p. 9.230).

A son décès, survenu le 20 octobre 1918 à Ferryville — aujourd’hui Menzel-Bourguiba (Tunisie) —, il demeurait néanmoins inscrit, semble-t-il, à la Matricule des officiers du commissariat du 3e Arron-dissement maritime (Lorient), folio 14, n° 31.

Dernière modification par Rutilius le mar. juin 22, 2021 4:06 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
fontaines24

Un grand merci à vous.
fontaines24

Est-ce que vous pensez que je vais pouvoir trouver sa fiche matricule du côté de Châtellerault son lieu de naissance car en 1904, il a 26 ans.
Il est de la classe 1898.
Les archives de l'Indre sont à la numérisation et devrait être en ligne fin 2014 donc très bientôt
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour,

pourquoi l'Indre ? si vous pensez à Chatellerault, cest dans la Vienne

quant aux fiches matricules de Paris, il faut soir vous déplacer en salle de lecture, soit les demander par courrier ou courriel, vous les aurez pour quelques €

cordialement
Jacqueline L.
fontaines24

Mais c'est bien sûr, je venais de chercher autre chose et j'ai continué.
Les fiches matricules sont en ligne mais il n'apparait pas malheureusement.

Merci
marinedk

Message par marinedk »

A son décès, survenu le 20 octobre 1918 à Ferryville – aujourd’hui Menzel-Bourguiba (Tunisie) –, il demeurait néanmoins inscrit, semble-t-il, à la Matricule des officiers du commissariat du 3e Arrondissement maritime (Lorient), folio 14, n° 31.
Bonjour,

Ceci est normal, car suivant l'arrêté ministériel du 12 avril 1889, il est dit, en son article 1 : "... le port d'attache reste dépositaire de leurs dossiers et doit suivre toutes les mutations, quelles que soient les affectations données ultérieurement ..."
Cordialement
Philippe

Visitez mes pages sur la marine : http://marinedk.free.fr/index.html
fontaines24

Mon problème c'est de retrouver ce qu'il a fait de 1898 (année de recrutement) à 1902 quand il est entré à l'école des commissaires à Lorient

merci encore une fois pour votre aide
marinedk

Message par marinedk »

Le décret du 7 octobre 1863 dit que le recrutement des élèves-commissaires est ouvert aux diplômés de licence en droit ou à défaut de diplômés es lettres admis après concours. La différence principale entre les deux recrutements réside en la période de stage pour l'obtention du grade d'aide-commissaire : 1 an pour les premiers, 3 ans pour les bacheliers.
Cordialement
Philippe

Visitez mes pages sur la marine : http://marinedk.free.fr/index.html
fontaines24

merci pour ces renseignements
Malheureusement cela ne résout pas mon problème car je n'arrive pas à savoir s'il était étudiant puisque je n'ai pas de fiche matricule.
Y-a-t-il un autre moyen de faire?
J'ai essayé les arbres généalogiques mais je n'ai rien trouvé du moins disponible sur internet.
Répondre

Revenir à « Parcours »