Le parcours d'un prisonnier en 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
marijo

Re: Le parcours d'un prisonnier en 14-18

Message par marijo »

Bonjour,
Je recherche des renseignements sur les lieux où, durant plusieurs années, ;) fut prisonnier par les allemands, Jules Ruault, né le 8 mars 1891, à Coudray, en Mayenne. Il a été fait prisonnier entre 1914, et 1918. Il serait rentré en 1919. Il est décédé le 11 janvier 1977 à Bazouges (53). Ses deux frères sont morts durant la guerre, Arthur en août 1918, à la suite de ses blessures et Louis, le 21 octobre 1918. Ses enfants n'ont pas de souvenirs précis et écrits sur son histoire. Je n'ai pas trouvé de renseignements sur son nom sur "http://grandeguerre.icrc.org/fr". Merci de votre aide.Jean Paul
Jean Paul
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour Jean Paul,

Avec énormément de chance, j'ai pu trouvé les fiches CICR de Jules Ruault de Coudray.
En généalogie dite "militaire" l'indication du régiment est importante, il est l'équivalent de la commune en généalogie civile. Tout comme on peut changer de commune durant sa vie civile, on change de régiment durant sa vie militaire, mais cela reste un indicateur important.
pour vous aider, il est important que vous trouviez la fiche matricule des soldats aux archives départementales de la Mayenne situé à Laval proche de la gare. Comme j'ai vu que vous aviez de nombreuses autres questions pour d'autres soldats, vous pourrez récolter les différentes fiches matricules en une fois.

fiche 1
Image
recto fiche 1
Image

fiche 2
Image
recto fiche 2
Image

fiche 3
Image
Image

il possède 3 fiches qui étaient regroupés, mais il ne possède pas des informations supplémentaires par rapport aux autres Prisonniers de Guerre, genre les références : P10001

Bonne lecture et recherche
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
marijo

Message par marijo »

Bonjour Frédéric,
Comment vous remercier? J'ai suivi rapidement vos conseils et évidemment, j'ai eu ces renseignements :Jules Ruault / Classe 1911/ Canton de Bierné (53)/ Registre R1972/ Matricule 258. Sera-t-il alors possible de connaître son parcours, et la date de son retour ? Encore bravo. Jean Paul
Jean Paul
Scolari

Message par Scolari »

re
Bonjour Frédéric,
Comment vous remercier? J'ai suivi rapidement vos conseils et évidemment, j'ai eu ces renseignements :Jules Ruault / Classe 1911/ Canton de Bierné (53)/ Registre R1972/ Matricule 258. Sera-t-il alors possible de connaître son parcours, et la date de son retour ? Encore bravo. Jean Paul
oui, en quelque sorte vous avez l'adresse postale de la fiche matricule, il ne vous reste plus qu'a allez chercher la fiche matricule sur place aux archives de la Mayenne.
Qui parfois/souvent contient quelques indications, au moins la date de disparition ou prisonnier et le lieu, éventuellement un camp de prisonnier (pas sur) et parfois la date de retour ( et encore)
Jules René Ruault, classe 1911, n° matricule 258

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Guitardiere

Message par Guitardiere »

Bonjour Marijo,
Si vous habitez loin, vous pouvez faire une demande par courrier.
Au préalable renseignez-vous par téléphone sur le montant actuel des frais (photocopie, timbre, divers ...).
J'ai fait plusieurs fois des demandes aux AD53, cela marchait bien et c'était rapide.
Bon courage pour la suite - Juliette
Guitardiere
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Il séjourna au camp de Wittenberg... et la fiche matricule ne vous fournira pas d'autres info.
Donnez moi votre émail pour des infos sur ce camp ou une carte photo...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
marijo

Message par marijo »

Bonjour,

Il séjourna au camp de Wittenberg... et la fiche matricule ne vous fournira pas d'autres info.
Donnez moi votre émail pour des infos sur ce camp ou une carte photo...
J.Claude
Bonjour Jean-Claude,
Merci de votre proposition. Voici mon email "[email protected]". Nous en savons plus sur le parcours de ce grand-oncle, et sur l'environnement dans lequel il a vécu quelques années. Merci. Jean Paul ;)

Répondre

Revenir à « Parcours »