Masques sur fiche matricule

Parcours individuels & récits de combattants
caloo975

Re: Masques sur fiche matricule

Message par caloo975 »

Bonjour,

J'ai tenté sans succès d'en savoir plus sur le masquage de certaines zones de
la fiche matricule de mon arrière grand-père. Selon le service départemental
des Archives, il s'agit de masques non décollables, quant au SHD de
Vincennes, il ne peut en dire plus car il ne dispose pas des dossiers
des non-officiers de 14-18.

1- Un premier masque est apposé sur le cadre "Dans la disponibilité ou
réserve de l'armée active". Je pense qu'il ne s'agit là que d'un moyen de
gagner de la place pour faire apparaitre le jugement de 1920 qui considère
mon aïeul comme "Décédé" (il était jusqu'alors considéré "Disparu").

2- Les deuxième masque est apposé sur la zone "Dans l'armée territoriale ou
sa réserve"; il est plus intriguant car il n'est pas destiné à ajouter des
informations. Seul un code y figure "29PC/14191B" qui est incompréhensible du
commun des mortels. Un peu plus bas dans le même cadre, une ligne semble
aussi avoir été effacée.

Image

3 Dans le cadre inférieur-droit, trois dates sont aussi rayées : celle du
passage en territoriale, celle du passage en réserve de territoriale et celle de la radiation du service militaire.

Image

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces masquages à la lumière d'autres cas ? Merci.

Quelques infos sur mon aïeul : Classe 1894, Instituteur, 2 enfants
(exactement comme Théophile Maupas, la comparaison s'arrête là).
Alors en Territoriale (voire réserve de la Territoriale), il est envoyé fin
1914 du dépot de Montargis vers le front d'Argonne comme soldat de 2e classe
dans le 82e RI.Disparu fin février 1915.
Où dormez-vous ? Pour vous sourire, où faut-il se mettre à genoux, héros qui voliez au martyr et l'avez souffert pour nous ? Théodore de Banville.
cricri0910

Message par cricri0910 »

Bonjour,

Pour ce qui est des ratures sur les dates, je pense que ce n'était que par souci de "netteté" à la lecture de la fiche. Ainsi le dernier régiment connu pouvait apparaître clairement, tout comme le fait de ne plus appartenir à aucun régiment.
Ce genre de ratures sur les dates m'est apparu sur quasiment toutes les fiches matricule que j'ai pu consulter.

Pour les caches, ne serait-ce pas pour "effacer" les commentaires d'avant commission le déclarant décédé ? pour bien faire apparaître le dernier "statut" en date ?

Ce ne sont que des hypothèses bien entendu.
Cordialement.
Christelle
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Christelle,

Il vous faudrait visionner à nouveau la fiche matricule sur le site des Archives Départementales correspondantes et visionner les fiches voisines. Souvent, la fiche matricule est numérisée avec les caches et apparaît sur la numérisation suivante ou précédente, sans les caches...

Ce n'est qu'une idée, mais c'est souvent le cas.

Edité : La boulette ! Vous avez reçu cette fiche par courrier et elle n'est pas en ligne. Donc, ce message ci-dessus est nul et non avenu.
Cordialement Jean Michel
caloo975

Message par caloo975 »

Merci Christelle et Jean-Michel !

Je pense que je n'en apprendrai pas plus par la fiche matricule. J'ai obtenu copie de celle-ci par courrier du service des Archives car j'habite très loin de celui-ci, et c'est aussi par courrier que ce service a bien voulu me répondre au sujet des masques : "ceux-ci ne peuvent être retirés sans endommager le document, ça n'offrirait d'ailleurs pas plus de visibilité."
Une autre personne de ma connaissance a consulter cette fiche in situ, celle-ci est seulement disponible sur microfiche et il m'étonnerait fort qu'il en existe plusieurs versions. Jean-Michel, pourriez-vous quand même préciser ce que vous voulez dire par "AD" ? Merci

Si j'ai osé une brève comparaison avec Théophile Maupas, célèbre fusillé pour l'exemple réhabilité, c'est qu'il existe un doute sur l'origine du projectile qui aurait tué mon aïeul, doute entretenu par ses descendants, notamment mon grand-père pour qui "doute" est un euphémisme. Personnellement je suis comme St-Thomas, je ne prends rien pour argent comptant. Je regrette toutefois de ne pas avoir questionné suffisamment mes grand-parents à ce sujet quand ils étaient encore là.

Je pense que ce fameux jugement déclaratif de décès en 1920, pourrait peut-être en apprendre plus sur les circonstances de sa mort puisque , si j'ai bien compris, il fait intervenir plusieurs témoignages. Je vais essayer de fouiller de ce côté là.

Bien cordialement

Où dormez-vous ? Pour vous sourire, où faut-il se mettre à genoux, héros qui voliez au martyr et l'avez souffert pour nous ? Théodore de Banville.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Si les collages couvrent toute la surface des ajouts, et si donc ceux-ci ne peuvent être soulevés pour voir dessous, c'est qu'ils cachent tout simplement une rédaction première erronée; à vérifier avant de démarrer dans la psychose "on nous cache des choses", etc ...

AD = Archives Départementales (et Jean Miche :hello: il faut donc en parler au féminin... ;) )

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

J'ai souvent vu aussi des caches placés sur des parties de la fiche suite à la photographie pour un quelconque dossier.

Pour ce qui est de dates inscrites en bas à droite de la fiche et rayées, ce sont les dates auxquelles cet homme aurait dû passer de l'armée d'active à la réserve de l'armée d'active puis dans la territoriale et finalement dans la RAT. Si certaines sont rayées (en fait toute la ligne), c'est en raison des changements de lois de recrutement qui modifiaient la durée de présence dans chaque catégorie.

Cordialement,
Arnaud
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Voir la rectification de mon message plus haut Image
Cordialement Jean Michel
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Au sujet de ces papillons - pudiquement qualifiés de "retombes" quant on peut les soulever - il faut se souvenir qu'à l'époque le collage était fait avec une colle liquide, souvent "arabique". Il suffit d'une goutte ou d'une trace de doigt encollé au mauvais endroit pour qu'on ne puisse plus la soulever sans recours -quasiment- à un restaurateur ....
Il n'y a vraiment qu'en la voyant -en couleurs et 3D - qu'on peut se faire une opinion.
Cordialement
Alain, interdit d'archives avec sa bouilloire.....

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
caloo975

Message par caloo975 »

Merci à tous pour vos réponses :

- AD pour Archives Départementales, bon sang mais c'est bien sûr ! comme aurait dit Raymond Souplex.
- Dates rayées : en effet il s'agit des dates théoriques de passage d'une armée à l'autre. Donc si la règlementation change, les dates changent aussi (nouvelle règle ?)
- "Retombes" : Merci Alain, j'apprends au moins du vocabulaire. Je connaissais les "Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand, j'aimerais bien connaitre aussi "la mémoire des retombes" autrement dit ce qui se cache derrière. Quel Dommage que vous soyez interdit de bouilloire, je vous aurais bien demandé d'aller jeter un oeil.
Alors qui serait équipé d'un scanner capable de visualiser les "repentirs"* comme sur les toiles de maîtres ;)
* moi aussi j'ai du vocabulaire

Pascal
Répondre

Revenir à « Parcours »