Recherche des circonstances et lieux de décès d'un soldat en 1915t

Parcours individuels & récits de combattants
marijo

Re: Recherche des circonstances et lieux de décès d'un soldat en 1915t

Message par marijo »

Bonjour Messieurs,
Je suis heureux de vous retrouver. Récemment, à l'occasion d'une évocation historique sur la guerre 14-18 dans notre commune, j'ai voulu connaitre mieux les 17 soldats dont les noms figurent sur le Monument aux Morts. J'ai trouvé les renseignements souhaités pour 16 soldats.. En revanche, nous avons un souci concernant le soldat Albert TETIER, né à Coudray (53), le 9 juin 1884, mort en 1915. La mairie n'a pas d'avis de décès en sa possession et je n'ai pas trouvé de délibération suite à la création du monument aux Morts. Je suis allé sur le site des Archives départementales de la Mayenne, dans le Registre Matricule Militaire. Voici les renseignements lus: Classe 1904/ Canton/Bierné/ Registre R1552/ Matricule 693.
Dans quelle direction dois-je orienter ma recherche et vers quel service particulier ? Avez-vous d'autres cas où sans avis de décès en mairie, le nom du soldat est inscrit sur le monument aux Morts?
J'ai conscience de vous poser trop de questions dans le même message. Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à notre message...nous sommes maintenant plusieurs à s'intéresser à cet homme, né dans notre commune !
A bientôt.Jean Paul
Jean Paul
bernardel

Message par bernardel »

Bonjour

Effectivement les registres matricules classe 1904 ne sont pas en ligne, mais vous savez que sa fiche existe ! Une première solution est de récupérer cette fiche : soit en trouvant une bonne âme pour se déplacer aux archives - soit demander une copie aux archives - soit se déplacer ..
J'ai regardé dans les archives des prisonniers mais en vain (http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Search/) et dans les JO au cas il aurait eu une déc à titre posthume mais en vain aussi!

Bien cordialement
Bernard
Bernard
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Albert TETIER n'apparait dans aucune bas (MDH etc...)

Puisque vous avez les cote de sa matricule, c'est elle qu'il faut voir, en effet, en premier lieu.
Avez-vous d'autres cas où sans avis de décès en mairie, le nom du soldat est inscrit sur le monument aux Morts?
Oui, c'est courant.
Mais j'ai vu, ailleurs, que "ses parents habitaient la commune"; et lui ? Avez-vous vu les listes électorales, les dénombrements de la population avant la Guerre ?

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bernardel

Message par bernardel »

Bonsoir

Un petit coup d'oeil sur ce site : https://www.siv.archives-nationales.cul ... _IR_050991

Cordialement
Bernard
marijo

Message par marijo »

Bonsoir Messieurs,
Merci pour ces réponses, et suggestions. Et quelle célérité ! Je vous transmettrais la réponse que je pense rapidement trouvée aux Archives Départementales.Il n'existe plus de famille Tetier dans le canton. A bientôt.Jean Paul
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonsoir,

J'imagine que vous parlez du Monument aux Morts de Coudray en Mayenne (?); ou bien est-ce qu'il s'agit d'une autre commune de la Mayenne?
Avez vous vérifié que son nom soit à la mairie sur le livre d'Or de cette commune?
Je ne l'ai pas vu sur les Archives du livre d'Or des AN (Cotes: 9860711/307) pour la commune de Coudray en Mayenne; seulement 15 noms + 2 noms rayés...mais pas de TETIER..peut-être les 2 noms ont ils été rajoutés bien plus tard??

bernardel était-ce aussi le but de votre message?

Cordialement

Norbert

(AN: Guerre 1914-1918. Fonds du ministère des Pensions : livres d'or des Morts pour la France. Département de La Mayenne (1919-1935), Cotes: 9860711/307)
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
bernardel

Message par bernardel »

Bonjour
Le but du lien est de montrer les divergences, noms absents du mam OU NOM sur mam est pas connus au AN !....d ou les difficultés, j'ai rencontré souvent ce probléme, en pratique j'ai au moins un nom qui pose mystère ..
Bien cordialement
Bernard
marijo

Message par marijo »

Bonjour Messieurs,
Je ne pouvais passer sous silence le fruit de "nos "recherches. J'ai eu une réponse des A.Départementales de la Mayenne. Nous apprenons dans le document que le soldat Tetier fut mobilisé le 31 août 1914, et dès décembre 1914, réformé pour cause de maladie, contactée depuis son incorporation. Pas d'explications supplémentaires. Par déduction, je consulte les actes de décès de l'année 1915. Le soldat Tetier est mort à son domicile, à Coudray le 10 décembre 1915 de tuberculose pulmonaire. (Ils furent nombreux dans ce cas !). J'ai retrouvé son acte de décès dans le registre de la commune. En revanche, je n'ai pas trouvé de délibérations sur la création du monument aux Morts, et sur leur choix des noms inscrits sur celui-ci. Au hasard de la lecture, nous apprenons qu'il existe en 1929. Il en question à propos d'un nouveau chemin d'accès au cimetière qui lui fera face.
Merci pour vos judicieux conseils. Cordialement. Jean Paul :hello:
Jean Paul
Répondre

Revenir à « Parcours »