J'ai réussi à trouver que bien qu'étant de la classe 15, il a été mobilisé le 19 décembre 1914 à St Gaudens. Il a été affecté au 49è RI à Bayonne où on le dit parvenu le 20 et "nommé" soldat de 2ème classe.
Ensuite plus de nouvelles - combien duraient à cette époque les classes ? quand est-il monté au front ? Mystère. Je le suppose donc avec son régiment vers la Chemin des dames si je ne me trompe pas.
Le 18 mars 1916, j'ai vu qu'il était nommé Caporal et qu'il partait au 73è RI (lequel revenait de Verdun...)
Courant mai 1916 le voila versé au 176è RI (ce qui confirme ce que me disait de lui mon père, en l’occurrence qu'il avait été aux Dardanelles, ou en tout cas, dans l'armée d'Orient)
Il contracte une pneumonie car le juin il est évacué par ambulance.
Il arrive à l'hôpital mixte de Niort le 20 aout et il y décède le 22 décembre suivant.
Dans sa fiche des morts pour la France (au nom de "Dufréchon", erreur) il est mentionné appartenir au 73ème R.I et non au 176è. Cela me trouble un peu...
C'est une de mes questions...
L'autre question que je me pose est de savoir s'il y aurait un moyen de savoir pourquoi il fut nommé caporal en mai 1916 ? Cela se faisait je crois sur proposition où peut on retrouver ce type de document et, est ce seulement possible ?
Merci pour vos lumières !!