pourquoi ce dossier n'existe pas ou n'est il pas répertorié ? merci
Laurent

Bien à vous,Du fait des lacunes causées par les aléas de l’histoire, qui ont pu être en partie compensées par le fichier des militaires morts de la Première Guerre mondiale, tous les fusillés connus ne sont pas documentés.
Ce sont effectivement 2 frères, regardez sur cet article de France 3 d'avant hier http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 88998.htmlbonsoir a tous voila je profites du sujet pour faire des recherches sur 2 fusillés
il y aurait 2 fusillés a andechy le 12 octobre 1914 pour s'etre mutilé ! je n'avais jamais entendu parler de cette histoire la mais c'est normal ! par contre j'aimerai eclaircir ce fait ! d'apres ce que j'ai lu il s'agirait de 2 freres qui se seraient mutilés ou fait mutilés a cette periode par un civil ( apparemment ils se sont fait couper des doigts a la hache par un civil ) jouges ils sont passés par les armes le 12/10/1914 ds ce secteur merci de vos renseignements
Bonjour, toutes les informations recueillies proviennent de sa fiche MDH et sa FM. Il a été fusillé le 7/9/1914 pour desertion...mais aucun dossier. Il doit être l'un des 44 fusillés en septembre 1914. Inscrit dans le livre d'or de sa commune mais rayé avec la mention "deserteur"Bonsoir Laurent,
Pouvez vous communiquer son état-civil?
Bonjour, j'ai bien compris le message. Il n'y a donc aucun dossier pour son jugement ?Bonsoir,
Extrait (que j'ai déjà cité) de l'introduction à la base des fusillés :
Bien à vous,Du fait des lacunes causées par les aléas de l’histoire, qui ont pu être en partie compensées par le fichier des militaires morts de la Première Guerre mondiale, tous les fusillés connus ne sont pas documentés.
[:achache:1]
salut Eric, Jérôme C. bosse aussi sur le sujet mais j'ouvre ma recherche collectivement...bien sur. Sa fiche MDH indique ceci "il n'est pas mort à l'ennemi"...sa FM indique qu'il a bien été fusillé le 7 septembre 1914 par un peloton du 9e BCP par ordre du Général du 2eCA (c'est un soldat du 72e RI)...sur le livre d'or est indiqué: Déserteur.Bonjour à tous,
Bonjour Laurent,
S'agit-il de l'un des 6 fusillés de Vanémont, ou d'un autre ? Puisque nous n'avons pas son nom, les unités concernées étaient le 48e RAC, le 11e BCA, le 53e BCA, le 22e RI, le 30e RI, le 99e RI.
A moins qu'il ne fasse partie des manquants de la base MdH, et il y en a...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Pas de soucis, ce soldat était du 72e RI, il est fusillé le 7 septembre 1914 par ordre du Général du 2e CA, rien dans le JMO du 2e CA ne précise cette information...j'ai vérifié dans le JMO du 72e RI...rien...sa FM indique qu'il a été enterré au cimetière de Perthes (Marne) là où le 2e CA a établit son EM le 7 septembre 1914.Re,
La CNIL a pris position pour ce qui concerne la base de MdH, mais nous sommes ici sur un forum. Pour moi, cela change tout de même la donne. Cela étant, chacun est libre de ses choix en son âme et conscience, et je me garderai bien de te dire de donner publiquement son nom, ou de ne pas le faire. Dernier point : si le nom de cet homme apparaît dans un JMO consultable en ligne, c'est encore un autre cas de figure : il ne s'agirait pas alors d'être plus royaliste que le roi, et un rien hypocrite. A voir.
A bientôt,
Eric