Poilu MPF non inscrit au monument aux morts

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
vincent_v

Re: Poilu MPF non inscrit au monument aux morts

Message par vincent_v »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire des recherches sur les inscrits au monument aux morts de mon village. Tout cela en vue d'une cérémonie pour le 11 nov prochain (ça urge...).
J'ai réussi à retracer tous les poilus du monument...fait.
Parallèlement en analysant tous les registres matricules du canton (classes 1911 à 1918), je suis tombé sur un MPF qui n'est pas inscrit sur le monument.
J'ai vérifié sur Memo gen web il n'est sur aucun autre monument (de tte façon il n'avait jamais quitté son village).
En poursuivant mes recherches, ce poilu est évoqué par le curé du village dans les années 20.
QQ questions:
- est-ce fréquent les MPF non inscrits?
- connaissez vous des raisons (souhait des parents, de la famille...)
- est-il possible de l'inscrire maintenant, et comment? qqn a-t-il des exemples?

Le poilu s'appelle Louis Félix Le Mat, né en 1891 et disparu le 28 oct à Poelcappele (Bel.), il était caporal au 66 RI (jugement de décès en 1921). Numéro 480 au recrutement de Cholet.

Merci d'avance

Cordialement

Vincent
alpin38

Message par alpin38 »

Bonjour Vincent,

Louis Félix Le Mat est né à Saint Rémy la Varenne (M & L) Cf sa fiche MDH.
La retranscription a été faite à La Ménitré (M & L). Cf sa fiche MDH
Sur genweb, j'ai trouvé un Le Mat L sur le MAM de La Ménitré.
Ce qui voudrait dire qu'au moment où il part pour la guerre, il n'habite plus dans son village natal mais à La Ménitré.
Voilà une hypothèse qui peut vous aider.
Cordialement.
« Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire. »Pierre Teilhard de Chardin.
http://alpin38.unblog.fr
vincent_v

Message par vincent_v »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Effectivement il y a bien un Le Mat à La Ménitré comme vous me l'avez indiqué (j'ai tjrs un peu de mal avec Memo Gen Web). Je pense avoir l'explication. Il est inscrit sur la plaque de l'église de St Rémy, sur celle de l'école publique de garçons mais pas sur le MAM de la commune. Une piste est que orphelin, qqn de sa famille (frère/soeur) vivant à la Ménitré (5km) l'aurait inscrit sur ce monument. Je vais aller vérifier les actes de décès dans les deux communes.

Merci bcp

Cordialement
alain54220

Message par alain54220 »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire des recherches sur les inscrits au monument aux morts de mon village. Tout cela en vue d'une cérémonie pour le 11 nov prochain (ça urge...).
J'ai réussi à retracer tous les poilus du monument...fait.
Parallèlement en analysant tous les registres matricules du canton (classes 1911 à 1918), je suis tombé sur un MPF qui n'est pas inscrit sur le monument.
J'ai vérifié sur Memo gen web il n'est sur aucun autre monument (de tte façon il n'avait jamais quitté son village).
En poursuivant mes recherches, ce poilu est évoqué par le curé du village dans les années 20.
QQ questions:
- est-ce fréquent les MPF non inscrits?
- connaissez vous des raisons (souhait des parents, de la famille...)
- est-il possible de l'inscrire maintenant, et comment? qqn a-t-il des exemples?

Le poilu s'appelle Louis Félix Le Mat, né en 1891 et disparu le 28 oct à Poelcappele (Bel.), il était caporal au 66 RI (jugement de décès en 1921). Numéro 480 au recrutement de Cholet.

Merci d'avance

Cordialement

Vincent

Bonsoir,
En consultant la fiche mplf de ce poilu, j'ai pu voir : qu'il était caporal au 66 ème RI, et son lieu de naissance ; en consultant le Livre d'Or des MPLF de la commune, sur le site des Archives Nationales, on ne le trouve pas. Par contre, il figure sur celui d'une autre commune, le Ménitré, ou son décès a été transcrit !

Je vous ai fait une copie du document.

Je crois que je me suis fait coiffer sur le poteau par alpin 38...

Cordialement
Alain

Image

Image
vincent_v

Message par vincent_v »

Bonjour,

Merci Alpin et Alain. Il n'y aura donc pas d'inscription puisqu'on l'a retrouvé mais on évoquera quand même sa mémoire comme enfant de la paroisse ... et de la commune.
Je découvre avec beaucoup d'intérêt cette page des archives nationales. Comment récupérer ce type de document, faut-il s'inscrire sur le site des archives?

Cordialement.

Vincent
alain54220

Message par alain54220 »

Bonjour,

Merci Alpin et Alain. Il n'y aura donc pas d'inscription puisqu'on l'a retrouvé mais on évoquera quand même sa mémoire comme enfant de la paroisse ... et de la commune.
Je découvre avec beaucoup d'intérêt cette page des archives nationales. Comment récupérer ce type de document, faut-il s'inscrire sur le site des archives?

Cordialement.

Vincent
Bonjour,
Un message de septembre donnait la manip. C'est libre, sans inscription en tous cas pour ce document.

Je vous joins un lien :

https://www.siv.archives-nationales.cul ... omIR=false

Dans recherche libre vous tapez Livre d'or [Maine et Loire]...

Cordialement

Alain
David1980

Message par David1980 »

Bonjour,

Parfois ce sont les parents qui refusés.... j'ai le cas sur un monument de Moselle.
Cordialement
David1980
vincent_v

Message par vincent_v »

Bonsoir,

Merci Alain, le lien m'a permis de trouver le livre d'or et de découvrir 2 MPF non inscrits sur le MAM du village. J'en suis maintenant à 4 sources, le monument, l'école de garçons, la plaque de l'église et le livre d'or.

@David, j'avais entendu parler de cas un peu similaires où les parents voulaient uniquement dans l'église et pas sur un monument "républicain".

Merci à tous pour vos remarques et informations.

Cdlt

Vincent
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Parfois ce sont les parents qui refusés.... j'ai le cas sur un monument de Moselle.
Cordialement
David1980

Bonsoir,

David :hello:

C'est bien le principal argument pour lequel je suis obstinément en désaccord avec les réparateurs de prétendus "oublis" sur les MAM... 100 ans après, dans la plupart des cas, on ne peut pas savoir le pourquoi exact de cette absence et parler d'oubli est déjà prendre une position étrangère à la neutralité historienne...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
vincent_v

Message par vincent_v »

Bonsoir,

Je partage également votre avis et d'avoir évoqué une inscription éventuelle ultérieure était bien hasardeux de ma part.
Ayant très récemment découvert (hier) le travail effectué par le curé dans les années 20 je m'aperçois qu'un peu d'humilité ne fait pas de mal. Le recensement exhaustif des MPF a été fait et très bien fait il me semble après la guerre, par les communes, les curés et les familles. Des pèlerinages étaient organisés pour retrouver les tombes et les recenser comme j'ai pu le lire. In fine les MPF absents du MAM le sont dans une autre commune pour des raisons personnelles et familiales. La non-inscription est sûrement volontaire ou du moins probablement fondée.
En corollaire même l'évocation, 100 ans plus tard est parfois douloureuse et pas gagnée d'avance (nous demandons l'autorisation à chaque famille).
Merci Achache d'avoir "remis les pendules à l'heure"!.

Cordialement

Vincent
Répondre

Revenir à « Parcours »