25ème RA, 242ème RA, Expédition d'Orient

Parcours individuels & récits de combattants
Jpda

Re: 25ème RA, 242ème RA, Expédition d'Orient

Message par Jpda »

Bonjour à tous,
je cherche à reconstituer le parcours de ce fringant artilleur (mon grand-père maternel) pendant le conflit.

Image

J'ai déjà posté à ce sujet sur le forum Artillerie, mais sans succès :( Je m'acharne donc :ange:
==============================
J'ai un peu de mal à déchiffrer certaines parties de sa fiche matricule, que j'ai annotées ainsi : [?]
1) Selon sa fiche matricule :
- incorporé à compter du 25 août 1914 (il est né le 11 juillet 1894) au 25ème régiment d'artillerie, 63ème batterie
- Arrivé au corps le 8 septembre 1914 et canonnier de 2ème classe le même jour
- 2° C.C. [?] le 24 mars 1915 (42ème Batterie)
- Passé au 242ème régiment d'artillerie le 1er avril 1917 (Cre Mlle 9040 3/3 du 13 mars 1917 [?]) (5ème batterie)
- Passé au 48ème régiment d'artillerie le 23 août 1917 (Don Mlle 7910 1/4 du 18 avril 1917 [?]) (5ème batterie)
- Classé A.S. 5e section de chemin de fer de campagne. Subdivisions complémentaires Compagnie des chemin de fer du nord, équipe en date du 27 janvier 1919 à Dercy-Mortiers (Aisne). Démissionnaire le 9 avril 1920.
- Remis dans le droit commun et réaffecté au 29ème R.A. ledit jour

Campagnes :
- contre l'Allemagne du 25 août 1914 au 27 janvier 1919

Sa fiche matricule
Image
========================
2) Selon les cartes postales [ci-jointes] dont je dispose il a fait ses classes à Rennes (ou plutôt à Saint Gilles).
Image
Image
Image
Image
========================
3) Selon ses récits et ceux de ses "pays"
- il a participé à l'expédition d'Orient
- arrivé aux Dardanelles, le contingent est touché par une épidémie (typhus ? typhoïde ? dysenterie ?)
- il est immédiatement débarqué avec les autres malades sur une île servant de lazaret (l'île aux Lapins ?)

Comment cet épisode s'intègre-t-il dans le parcours régimentaire ?
Sur quels théâtres a-t-il combattu avant et après l'expédition d'Orient ?

Quelqu'un pourra-t-il éclairer ma lanterne ? Merci d'avance.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
A la recherche des batteries du 242ème RA envoyées en Orient
vincent_v

Message par vincent_v »

Bonjour,

Je n'ai pas la prétention de vous répondre mais je vais essayer de vous donner qq pistes...m'intéressant pour ma part au 241ème RAC.

1 25 RAC
Il s'agit d'un RA divisionnaire. Outre l'historique du régiment et les journaux de marche, il est intéressant de consulter le JMO de la 12ème DI. Les JMO de l'AD 12 auraient pu être intéressants mais ils ne commencent qu'en 17.

2 242 RAC
Le 242 comme les autres RAC de la série 200 sont crées lors de la réforme de l'artillerie d'avril 1917. Il s'agit en gros de rassembler dans un régiment des groupes d'artillerie venant de régiments différents. Ces groupes venaient de régiments d'artillerie de corps d'armée (à 4 groupes) et avaient été dispatchés pour créer l'AD des nouvelles DI en 1915. Ainsi le 242ème comportait un groupe du 17ème. Historique du 242ème...allez chercher l'historique de l'AD de la division à laquelle il était rattaché (cf Armée Orient).

3 Attention à la fiche...vous dites 5ème batterie mais ce n'est pas ça il s'agit juste du symbole idem à cotée du numéro du régiment.

4 Comment votre ancêtre s'est trouvé au 242ème...j'aurais tendance à dire qu'il est passé du 25ème à un autre régiment entre temps ou alors un passage par le dépôt ...le 242ème avait le même dépôt qu'un RAC de la série 0 - 100.

Bon courage

Cordialement
vincent_v

Message par vincent_v »

Bonsoir

@JPDA, votre fiche est effectivement illisible. N'hésitez pas à mettre un lien ou à préciser nom, classe et département...comme suit:
- soldat Plisson, archives de l'Aisne, classe 1914, bureau de St Quentin Nr 568.

Cdlt

Vincent
Vincent
Jpda

Message par Jpda »

Merci Vincent pour cette première orientation. Je vais piocher.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Jpda

Message par Jpda »

Re-Bonjour,
ci-joint un zoom sur les états de service de Camille PLISSON.

Image

Pour une fiche complète grandeur nature, le document pèse 4,5 Mo.
Trop gros pour le poster ?
merci de votre retour.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Jpda

Message par Jpda »

Bonjour,
avec un peu de méthode (gentiment suggérée par Michel PINEAU : merci pour le tableau Excel envoyé en mp :) ), j'ai pu reconstituer le parcours de mon GPP pendant le conflit (cf ci-dessus les indices).

En voici la première étape.

Né le 11 juillet 1894, Camille PLISSON est fin prêt pour être incorporé avec la classe 1914 quand le conflit éclate.

Il rejoint le dépôt du 25ème RA à St Gilles, au nord de Rennes, le 8 septembre 1914.

Après une période d'instruction, sa batterie, la 42ème est séparée du régiment pour être dirigée, non pas sur Châlons, comme il s'y attendait (carte postale à ses parents), mais sur Salon (de Provence) [l'artillerie rend-elle sourd ?], où elle arrive le 26 mars. Cantonnée à Miramas, la batterie continue un entraînement intensif jusqu'au 8 mai, date à laquelle elle rejoint, par voie de terre, Marseille.

Après un bivouac au Parc de l'Exposition, la 42ème batterie du 25ème RA s'embarque, le 12 mai sur le cargo-boat « La Havraise » à destination des Dardanelles. Le 22 mai, « La Havraise » débarque « les chevaux et les conducteurs de l'échelon » à Moudros (île de Lemnos), tandis que « le reste de la batterie est débarqué aux Dardanelles ».

Je marque une pause dans la reconstitution, car, à ce stade, je ne sais pas si Camille faisait partie du premier lot (resté à Moudros) ou du second (acheminé vers les Dardanelles).

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est « l'échelon » et plus généralement, comment interpréter concrètement cette opération de débarquement fractionné ?

Je pourrai ainsi suivre l'une ou l'autre piste (les « débarqués » de Moudros rejoignent l'unité plus tard à Salonique pour combattre sur le front bulgare).

Pour info, voici le lien vers le JMO de la 42ème batterie du 25ème RA. A noter qu'elle est dissoute le 1er avril 1917 pour devenir la 22° batterie du 242° RA.

http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] le_id=7117

Merci d'avance.
Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »