Julien DONDEYNE, 2e Grenadiers

Parcours individuels & récits de combattants
Annie

Re: Julien DONDEYNE, 2e Grenadiers

Message par Annie »

Bonsoir,

Julien DONDEYNE, mon grand oncle, belge, a un peu plus de 21 ans lorsqu’il se retrouve, le 1er août 1914 au 2e Grenadiers, 1er bataillon, 4ème compagnie, régiment où il a fait son service militaire.

25/26 août, première sortie d’Anvers:
25 août, combat de Hofstade
26 août, combat de Elewijt-Schiplaken. Le bataillon est sous le feu de l’artillerie de 5h 30 à midi, moment où il reçoit un ordre de retraite vers le nord. La 4ème compagnie ne partit que vers 12h 30.
Julien est grièvement blessé lors de ce combat.

Quelques lignes de Max DAUVILLE (La boue des tranchées) présent comme médecin lors de ce combat sur les grenadiers blessés :
………….Un des malheureux est couché au bord du chemin. Il a la face pâle, grippée, les yeux fixes. Une balle lui a traversé le ventre……Isolé, un blessé, la tête appuyée sur son paquetage, est étendu. L’homme est pâle et respire difficilement. Une balle lui a traversé la poitrine……………
Un de ces hommes est-il Julien ? Impossible de le savoir. Le bilan pour le 2e grenadiers est lourd :
26 tués, 139 blessés et 107 disparus (Historique des régiments de grenadiers. Etienne-De Grox 1927).

Julien est évacué sur l’hôpital St Camille d’Anvers pour « blessures contractée en service dans une unité bénéficiant des chevrons de front ».
Il décède le lendemain.
Il repose au Schoonselhof de Wilrijk (Anvers).

100 ans, aujourd’hui.

Cordialement,
Annie

Jack Strat

Message par Jack Strat »

Bonjour Annie,

Voilà un très bel hommage, comme je les aime. Simple, précis, bien écrit et émouvant. :jap:

Bien cordialement,

Jack
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Jack,

Merci Jack pour votre message.
Pour info, le musée et le site "In Flanders Fields" font défiler tous les jours, pendant toute la durée de la commémoration de ce centenaire les noms des soldats et civils tués durant le conflit sur le sol belge. Voir ci dessous :
http://www.inflandersfields.be/fr/listedesnoms
S'il y a des manques, vous pouvez les contacter.

Bien cordialement,
Annie
Jack Strat

Message par Jack Strat »

Bonsoir Annie,

Oui, je suis allé au "Flanders Fields" il y a peu. J'ai d'ailleurs conservé mon bracelet blanc. :)

Dites-moi, nous ne nous serions pas déjà rencontrés lors d'un parrainage de tombes au Toronto Avenue en avril de cette année ?

Bien cordialement,

Jack ( Parrain de Cecil Sharp Wise )
chrissie

Message par chrissie »

Bonsoir Annie,

Oui, je suis allé au "Flanders Fields" il y a peu. J'ai d'ailleurs conservé mon bracelet blanc. :)

Dites-moi, nous ne nous serions pas déjà rencontrés lors d'un parrainage de tombes au Toronto Avenue en avril de cette année ?

Bien cordialement,

Jack ( Parrain de Cecil Sharp Wise )
Hi Jack, my name is Christine. My family is from Tamworth NSW. Australia. My great great uncle is Cecil Sharp Wise. I have found a photograph of Cecil this week. I believe it should be added to your forum. Please contact me at [email protected] . Regards, Christine
Répondre

Revenir à « Parcours »