Bois d'Ailly Foret D'Apremont

J.Dauge

Re: Bois d'Ailly Foret D'Apremont

Message par J.Dauge »

Bonjour

Mon message est semble t’il passé inaperçu dans le fil du post sur Marbotte, je réitère donc la demande :

Je vais comme tous les ans passer une semaine en Champagne fin Mai, (GQG Varennes, Au Grand Monarque ) j’aimerai savoir si à cette date j’aurai encore la possibilité de visiter pour la dernière fois le Musée de Marbotte ?
A ma dernière visite j’ai remarqué que cette partie du front était remarquablement bien entretenue et signalée, Tranchée de la soif, cratère sur l’emplacement du 10e R.I …. Je passerai donc une journée sur ce secteur et plus particulièrement sur les traces du 9e R.I qui occupa ces positions fin 16 début 17.
Question : l’un d’entre vous aurait il une carte du secteur Bois Mulot, foret d’ Apremont , croix St Jean ? Si en sus une certaine tranchée des Maréchaux y était indiquée ce serait le bonheur absolu.

Merci
Roger

Message par Roger »

bonjour J Dauge

je n'ai que cette carte que je viens de retrouver dans mes fichiers! C'est un peu mon secteur prefere , le 27eme RI a combattut tres longtemps et a perdu beaucoup de poilus .Vous y trouverez le bois d'ailly la vaux fery ,bois jaulny ect...
D'habitude quand je pars dans ce secteur je prends mes cartes IGN.
Bonne balade !
cdlt Roger

Image
Roger

Message par Roger »

Re;

voici un croquis d'époque du Bois d'Ailly fait par un officier d'artillerie,Puis un lien avec des photos de la tranchee de la soif et autres .
http://groups.msn.com/TheWesternFrontWW ... orest.msnw
cdt Roger

Image
J.Dauge

Message par J.Dauge »

Merci Roger pour ces plans j'avais déjà la carte tirée des Armées Françaises, par contre le croquis est intéressant .
Voici une carte postale légendée par mon Grand Père : Ravin des Mulots.
Cordialement

Image
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonsoir
J'ai sur des photos légendées ( provenance 56ème RI): le Ravin du bois Mullot ( ou Mullat ?) est ce le meme que votre carte postale? ou est ce ravin?
Je cherche toujours pour le Bois d'Ailly et les positions du 56RI, l'emplacement de la cote 284 et la sape "alpha-beta"...
MERCI
florent
J.Dauge

Message par J.Dauge »

Bonjour

Une carte qui complete celle de Roger
C'est bien le Bois Mullot qui est inscrit sur le plan et vous avez meme un Boyau du 56e .

Cordialement

Image
Frederic S.

Message par Frederic S. »

Bonjour,

Voici encore des photos tirées de l'album du médecin-major Blum du 27e RI, datées de 1915, et qui illustrent les lieux dont il est question dans ce fil.

Image

Image

Image

Cordialement,

Frédéric S.
J.Dauge

Message par J.Dauge »

Merci pour ces photos, on en redemande

Et toujours à la recherche de la tranchée des Marechaux
ericb

Message par ericb »

J'ai déjà posté ce message sur le forum "qui cherche quoi", mais je tente ma chance sur celui-ci qui me paraît consacré au Bois d'Ailly ...

D'après mes recherches mon GP, né en 1894 à Lillers dans le Pas-De-Calais, a servi dans un des 3 régiments suivants, en provenance de ce département, et qui ont tous trois combattu au bois d’Ailly en avril 1915, où il fut blessé et fait prisonnier par les bavarois le 23 avril :

- au 8ème régiment d’infanterie qui, en août 1914, était en garnison à Saint-Omer,
- au 33ème régiment d’infanterie d'Arras,
- au 73ème régiment d’infanterie de Béthune.

Problème, j'ai toujours entendu dire que Louis était Zouave et j'ai même quelque part une photo de lui avec la chéchia caractéristique ! Mais les zouaves sont des troupes coloniales et je suis sûr que mon GP n'a jamais mis les pieds en Afrique du Nord. Peut-être a-t-il fait son service à Sathonay ?

Merci de votre aide !

ERIC
louis-rene Sochet

Message par louis-rene Sochet »

Bonsoir
Pourriez vous m'indiquer la date de validité de cette carte des tranchées du bois d'ailly?
Merci

bonjour J Dauge

je n'ai que cette carte que je viens de retrouver dans mes fichiers! C'est un peu mon secteur prefere , le 27eme RI a combattut tres longtemps et a perdu beaucoup de poilus .Vous y trouverez le bois d'ailly la vaux fery ,bois jaulny ect...
D'habitude quand je pars dans ce secteur je prends mes cartes IGN.
Bonne balade !
cdlt Roger

http://img479.imageshack.us/img479/8861 ... lly0se.jpg
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »