Incohérence des affectations ?

Parcours individuels & récits de combattants
papymx51

Re: Incohérence des affectations ?

Message par papymx51 »

Bonjour à toutes et à tous,
Pour conserver une trace lisible de mon grand père Auguste Pourrier dans les "papiers de famille", je tente d'écrire un petit opus de sa trop courte vie (il est mort à 41 ans des suites disait-on dans la famille des séquelles de ses campagnes en Orient).
je cherche tout particulièrement à raconter sa guerre et les batailles auxquelles il a participé grâce aux JMO des unités dans lesquelles il a combattu.
Malheureusement, je ne comprends pas très bien le parcours et les différentes affectations qui figurent sur son registre matricule dans la colonne "Détail des services et des mutations diverses".
Peut-être ai-je mal lu ou mal déchiffré l'écriture... possible. Cependant, je trouve qu'il y a plein d'incohérence.
En effet, pourquoi aurait-il changé d'unité alors que celles-ci ont pratiquement fait le même parcours et ont participé aux mêmes batailles comme par exemple pour le 4ème Régiment d'Infanterie Coloniale puis le 1er Régiment d'Infanterie Coloniale. Tous deux ont fait la bataille des frontières, puis la bataille de Champagne enfin toutes deux sont parties pour l'Armée d'Orient.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à établir la réalité de ses campagnes et à y voir plus clair dans ses affectations afin de pouvoir consulter les JMO qui correspondent.
Je joins l'image de l'extrait agrandi de son RM.
Un grand merci d'avance pour l'aide espérée.
André
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Peut-être qu'une étape n'aura pas été effectuée pour l'image...
Cliquez pour joindre l'image... mais aussi cliquez sur celle-ci lorsqu'elle apparait dessous afin de l'insérer au message.
Voir «l'aperçu» du message vous démontre l'apparence qu'il aura une fois publié.

Chose faite... vous aurez des réponses plus précises... mais déjà, votre homme aurait-il été blessé, pour qu'après sa convalescence, rejoignant le dépôt, qu'il fût dirigé vers où le besoin se faisait le plus sentir, voire dans une autre unité.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Image

Cette fiche matricule ne comporte aucune "incohérence"; elle est même très bien et très complètement rédigée comme on voudrait qu'elles le soient toutes... ;)
Il suffit de suivre pas à pas ses indications; ce colonial demeure, comme les autres, toujours dans une unité coloniale; il en change après chaque évacuation. C'est la condition la plus courante...

NB : vous avez déjà ouvert 7 fils sur le même sujet; il serait bon de ne pas les multiplier en en ouvrant un à chaque nouvelle question, et préférable de rester dans le même afin de ne pas s'éparpiller, faire des redites, etc...
Pour les JMO, je vous ai déjà conseillé de commencer par voir ceux de la Division marocaine, ici :
pages1418/qui-cherche-quoi/grande-guerr ... htm#t57640

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »