Une abréviation sur la fiche de registre matricule

Parcours individuels & récits de combattants
cathoul

Re: Une abréviation sur la fiche de registre matricule

Message par cathoul »

Bonsoir à tous

Après avoir cherché dans le mémento d'Arnaud Carobbi sur le parcours d'un soldat, et après avoir lu en détail les informations fournies sur la fiche de registre matricule, je souhaiterais savoir ce que signifie l'abréviation A au sujet des localités successives habitées. ( D = domicile - R = résidence)
Voici, en image, la zone correspondante sur la FRM de l'oncle de ma grand mère, originaire de Mayenne de la classe 1891.
quelques détails pour comprendre le contexte:
- Après s'être engagé volontairement pour 4 ans le 7 mars 1892 à la mairie de Laval, il passe dans la réserve le 7 mars 1896.
- Case disponibilité dans la réserve: Il est précisé sur la fiche: "maintenu en sursis d'appel pour une durée indéterminée, comme faisant partie du personnel de la police municipale du département de la Seine ( emploi gardien à Paris)". Il est dispensé des 2 périodes d'exercices (article 205 puis 49).
- En dessous, il est indiqué : "classé non disponible de la police municipale de Paris en qualité de gardien de la paix à Paris du 9 octobre 1905 au (non précisé)".

- Figurent 3 adresses sur la FRM:
La première adresse est celle de son frère qu'il doit rejoindre à Paris (mon arrière gd père)= il est donc en résidence.
Il se marie le 24 octobre 1896 en Bretagne. Sur l'acte, sa profession est gardien de la paix. Il est domicilié de droit chez ses parents en Mayenne (il est mineur), et de fait à Paris 4ème.
Son frère décède le 27 octobre 1896, 9 rue Poulletier.
Pour les deux adresses suivantes, figure non une lettre D ou R, comme sur les autres FRM que j'ai pu consulter, mais un A: qu'est-ce que cela signifie?

en vous remerciant
Image
Cath, pour Raoul 364ème Régiment d'Infanterie, puis 1er Régiment du Génie Compagnie EL3
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Cath,

Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur aussi ! ;)

Image

Image

Une piste tout de même : il me semble qu'il s'agit d'indiquer une résidence qui change dans la même ville mais qui n'a pas d'effet sur la situation militaire. Mais je n'ai trouvé aucun texte pour corroborer mon idée

Bien cordialement,
Arnaud
cathoul

Message par cathoul »

Merci Arnaud de votre soutien.
Je pensais que :
1 - Vous pouviez avoir la réponse, étant données la qualité et la précision de vos réponses d'habitude!
2- Ce pouvait être une erreur...Mais, vous l'avez trouvé ailleurs!
3- Ce pouvait être une affectation obligatoire en raison de son statut professionnel dans la police municipale.

Bien cordialement
Catherine
Bonjour Cath,

Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur aussi ! ;)

mesimages/784/unnamed.gif

mesimages/784/unnamed2.gif

Une piste tout de même : il me semble qu'il s'agit d'indiquer une résidence qui change dans la même ville mais qui n'a pas d'effet sur la situation militaire. Mais je n'ai trouvé aucun texte pour corroborer mon idée

Bien cordialement,
Arnaud
Cath, pour Raoul 364ème Régiment d'Infanterie, puis 1er Régiment du Génie Compagnie EL3
Scolari

Message par Scolari »

Bonsoir,
cependant vous ne devez pas être très loin tous les deux de la réponse. la lettre A ne semble concerner que Paris ou l'ex département de la Seine.

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,

J’ai le même constat mais pour un Lion du 133e à Marseille…je me demande si le A ne signifie pas assigné à résidence ?

Amicalement,
Philippe
Amicalement,

Philippe
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Une hypothèse
"A "= affectation ? sur les fiches de Arnaud , quand il y a des "A" dans la marge est écrit quelque chose ... un logement de "fonction" une caserne ou autre ?
"A" pour "assigné à résidence" c'est une notion pénale ;ça me semble peu probable ... mais ?!
ou
"A" pour absent s'il y a eu un contrôle ( comme pour l'anti-dopage :lol: )
Cordialement
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je ne vais pas faire avancer le schmilblick, mais si au passage vous trouvez ce que N (N° ?) dans la marge signifie ... (peut-être qu'en sachant ce qu'il y a dans la subdivision)
Image
et j'ai aussi un A pas Paris
Image
Cordialement
Alain
PS c'est de la famille, c'est bien leur Adresse ........
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
cathoul

Message par cathoul »

Bonsoir Arnaud

Il y a différents points étonnants sur les 2 exemples que vous fournissez:
D'abord le nombre de lieux d'habitation successifs: Quelle mobilité! (il est vrai qu'ils sont en "R", ce qui signifie plutôt un lieu temporaire, mais à ce point...)
il me semble, à la première lecture que les changements sont moins fréquents quand ils sont en "A".
Pourquoi la même annotation dans la marge?
Je lis Cle ( abrégé?) ou C suivi d'un nombre, souvent le même (124 pour le premier, 40 pour le second).
Qu'est-ce que cela signifie?

Alain Dubois-Choulik montre que le "A" ne concerne pas seulement Paris et le département de la Seine, mais qu'on peut le trouver ailleurs.

Le mystère va peut-être se lever!

A suivre, Catherine
CD9362

Message par CD9362 »

MODIFIE
Bonsoir
en marge la mention est peut-être celle de la source, de l"autorité" qui valide le domicile quand celui çi a une particularité par rapport à un domicile ou résidence "classsique" dans les exemple celles marquées " A "-
Sur une fiche que j'ai de mon ARGP , il y a en marge -en face du R - la mention "Consul de Varsovie " lorsqu'il a résidé en Pologne , entre 1904 et 1914-l 'adresse en Pologne était celle du lycée ou il partait enseigner , donc peut-être pas son adresse d'habitation mais un lieu ou 'on pouvait le trouver-
Donc si le "A" était une "affectation "temporaire , logement de fonction, c'est possible ? une période d’exercice militaire ?
et quel est le métier de celui qui change de lieu si souvent ? si ce n'est pas indiscret , ça peut mettre sur une piste .
cordialement

michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Domicile = l'adresse légale

Résidence = un lieu que l'on habite la plupart du temps.

Domicile et résidence peuvent être la même adresse.
Par contre, si je suis étudiant interne quelque part, mon domicile serait fort probablement l'adresse de mes parent et ma résidence celle du pensionnat.

Mais si je suis locataire ... je demeure dans un Appartement !!!?

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »