suivi d'un poilu mort le 14 dec 14 268 RI ou 68RI

Parcours individuels & récits de combattants
jeanluc

Re: suivi d'un poilu mort le 14 dec 14 268 RI ou 68RI

Message par jeanluc »

Bonjour à tous,

je suis en train de reconstituer le parcours des soldats de ma commune, enfin juste les jours qui précédent leur mort. j'ai un problème avec l'un d'eux. sur la fiche officielle "mémoires des hommes" qui n'est pas raturée il appartient au 268ème RI, sur l'acte de décès "fiche d'état civil" il était au 68ème RI et en faisant mes recherches ils se relayaient aussi au combat avec le 290ème RI à ce moment le 14 décembre dans le secteur d'Ypres. il est déclaré "tué à l'ennemi à Polygoneveld.
j'ai tendance à penser que la fiche de MDH dit la vérité plus que la fiche d'état civil, car le fonctionnaire en charge de la remplir s'est en plus trompé dans son âge. né en 1883 mort en 14 il en a déduit 33 ans (écrit sans rature) était-il ivre ? Alors cela me fait dire qu'il était au 268eRI, seulement sur le journal de marche du 268 les noms des morts , blessés et disparus sont marqués (même les 2ème classe, chose assez rare) et il n'y figure pas et il en va de même pour le 290e RI qui les marque.
pouvez-vous m'aider à dénouer le problème ? je suppose qu'il n'existe pas de registre d'époque avec les noms des simples trouffions appartenant à ce régiment ?

merci de votre aide.

Jean Luc
jeanluc
Répondre

Revenir à « Parcours »