Soldat tué à Dixmude : Henri Albert MICHEL

Parcours individuels & récits de combattants
muriellise

Re: Soldat tué à Dixmude : Henri Albert MICHEL

Message par muriellise »

Bonjour,
Mon grand-père Henri Albert MICHEL, disparu dans les premiers jours du mois de novembre 1914, a été déclaré mort en 1917 sur le témoignage visuel de camarades retrouvés prisonniers en Allemagne.

Il serait mort à Dixmude, à la "ferme du chateau" le 7 novembre 1914.
A mon avis, à la lecture du journal de marche de son bataillon (19è bataillon de chasseurs à pieds), je le pense plutôt tué le 5 novembre.

Image

Ma famille n'a jamais su où il avait pu être inhumé.

Votre forum me donne l'espoir de trouver quelques informations.
Merci d'avance,
Muriel
clo95

Message par clo95 »

Bonjour,
Mon grand-père Henri Albert MICHEL, disparu dans les premiers jours du mois de novembre 1914, a été déclaré mort en 1917 sur le témoignage visuel de camarades retrouvés prisonniers en Allemagne.

Il serait mort à Dixmude, à la "ferme du chateau" le 7 novembre 1914.
A mon avis, à la lecture du journal de marche de son bataillon (19è bataillon de chasseurs à pieds), je le pense plutôt tué le 5 novembre.

mesimages/16491/Deces1.jpg

Ma famille n'a jamais su où il avait pu être inhumé.

Votre forum me donne l'espoir de trouver quelques informations.
Merci d'avance,
Muriel
Bonsoir,
Je pense que votre grand-père fait partie des disparus de la Grande Guerre dont on n'a jamais retrouvé le corps, donc n'a pu être inhumé. C'est le cas de mon grand-père également, tué pendant la Bataille de la Somme.
Le fait qu'il y ait eu des témoins visuels de sa mort ne permet pas de le savoir (ils l'ont bien vu être tué mais après qu'est devenu son corps exactement !) car les combats étant très violents, les obus éclataient et dispersaient les corps dont on ne retrouvait plus rien. J'ai fait la généalogie d'une amie dont le grand-père avait été tué aussi à Dixmude, la famille n'a jamais su où il avait été inhumé, mais en vérifiant sur le site Memorial-genweb.org, il est bien indiqué pour lui "disparu".
Cordialement. :hello:
muriellise

Message par muriellise »

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Il y avait une toute petite chance qu'on ait retrouvé ensuite sa plaque d'identité.
Grâce au site Memorial-genweb.org, j'ai appris qu'il avait son nom sur la plaque commémorative de Neuilly, ce que j'ignorais.
C'est déjà une belle information!
Merci encore,
Muriel
clo95

Message par clo95 »

Muriel,
Voici la plaque qui se trouve dans l'hotel de ville de Neuilly où est cité votre grand-père.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

Muriel,
Voici la plaque qui se trouve dans l'hotel de ville de Neuilly où est cité votre grand-père.
bonjour :hello:

je ne vois rien, donc

pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/tutorie ... _808_1.htm

cordialement :jap:
Jacqueline L.
muriellise

Message par muriellise »

Merci beaucoup à clos95 et à Jacqueline.
Le lien est malheureusement tronqué et ne marche pas, mais j'ai fini par trouver (avec difficulté et grace à une sympathique correspondante!) la plaque sur généanet.
bien cordialement,
Muriel
Répondre

Revenir à « Parcours »