Ferdinand MIGNARDOT - 95ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
francis m

Re: Ferdinand MIGNARDOT - 95ème RI

Message par francis m »

Je suis à la recherche de renseignements sur mon grand-père Ferdinand MIGNARDOT :
- Sous-Lieutenant de réserve au 95ème RI,
- né le 1er mars 1888 à MONTOT (Côte d'Or 21),
- blessé et capturé le 25 août 1914 au cours de la bataille de la Mortagne à MATTEXEY,
- resté en captivité en Allemagne jusqu'au 02/12/1918
Plus précisément, ce sont ces quelques jours entre la blessure à Mattexey le 25/08/1914 et le 31/08/1914 jour de son arrivée à Kempten Lazaret du camp qui m'intéressent, et notamment nature de la blessure, opération chirurgicale, où, qui, comment... ?

D'autre part, je dispose de quelques cartes-postales de ces camps de prisonniers (Plassenburg, Ingolstadt, groupes, ou isolés), et de deux photos de chambre des officiers. Y a-t-il un site où verser de telles archives numérisées ?

Merci pour votre travail.
"Il n'y a plus de races, toutes les familles humaines s'étant entremêlées à l'infini depuis la fondation du monde. Mais il y a des milieux et il y a des langues." Onésime RECLUS (1837-1916)
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Francis m

Vous savez sans doute que c'est probablement lui qui est nommé au 25 août 1914 au JMO.
Voir le 1er JMO transcrit numérisé (page 111):
http://michelsl.com/JMO_95e_RI_1914-1919/JMO-1.html
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9329b2ebd9

Puis si vous me le permettez, je rajouterais vos informations sur ma liste
où j'avais déjà quelques premiers détails.
http://michelsl.com/95eRI_14-18/Noms-Mes-My.html
J'avais donc trouvé un MIGNARDOT François dans les liste de la Gazette des Ardennes (que je n'ai pas fini de parcourir).
Quels sont ses prénoms de baptême. Quoi qu'il en soit, il y a souvent des erreurs dans ces listes.
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit ... 1ff4e5ea43
Image

En ce qui concerne vos cartes postales, si elles sont liées à votre grand-père et le 95e, je pourrais créer un lien à son nom sur ma liste afin de pouvoir les consulter. Vous pouvez me contacter en m'envoyant un message privée (icône de la petite enveloppe en haut de ce message... Je crois que vous êtes nouveau sur le forum...bienvenu)

Désolé de ne pas savoir répondre à votre demande concernant le parcours du 25 au 31. Les forces en présence: http://www.carto1418.fr/target/19140825.html

Cordialement
Michel

P.S.: infos / historique : http://michelsl.com/95eRI_14-18/Table.html
Salutations
Michel
francis m

Message par francis m »

Bonsoir Michel,

effectivement, je suis nouveau et peu habitué à l'usage des forums !

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse si rapide et les liens que vous transmettez - je les ai ouverts et j'en ai survolé le contenu dans un premier temps - il me faudra y revenir bien plus attentivement tant votre connaissance et votre documentation est complète et précise. Mis à part le JMO que je suis allé chercher hier sur le site "Mémoire des hommes", aucun des autres liens que vous proposez n'est apparu dans mes recherches de ces derniers jours... étonnant car mes requêtes auraient dû y conduire ?!

Pour préciser un peu l'objet de mes recherches, tout (ou presque) part d'un membre de ce forum qui l'an passé m'a contacté pour avoir confirmation d'éléments concernant mon grand-père dans le cadre d'un ouvrage en cours de rédaction sur la "bataille de Mattexey".

Je dois avouer ne pas être particulièrement passionné par les faits, la stratégie, les matériels militaires... sauf à les inscrire dans une démarche de recherche et de compréhension historique et humaine. Celle-ci revêt aujourd'hui, bientôt 100 ans plus tard d'autant plus d'intérêt qu'il s'agit aussi de transmettre quelques traces d'histoire familiale aux descendants qui y trouveront peut-être intérêt.
Ce début de guerre 14-18 a bien failli nous "priver d'être", sans doute comme beaucoup ici !?
Le mariage de mon grand-père prévu le 18/08/1914 a été annulé, mobilisation oblige, il a été reporté 4 ans plus tard le 21/12/1918. Le 25/08/1914, semble-t-il vêtu de sa tenue voyante d'officier, il commande la 1ère section de la 8ème compagnie du 2ème bataillon du 95ème RI en qualité de Sous Lieutenant et tombe à terre à Mattexey sous une balle ennemie. Son portefeuille épais aurait quelque peu dévié le projectile qui effleura le cœur (qu'il avait "heureusement" plus petit que la moyenne) ainsi qu'un rein avant de ressortir de son corps. Le projectile n'a pas eu la puissance suffisante pour traverser les vêtements, il est tombé jusqu'à la ceinture ou il a brûlé le bas du dos laissant l'empreinte de sa forme. Ferdinand est resté à terre sans doute peu conscient, il semblerait que des cavaliers Uhlans "piquaient les corps à terre de leurs lances" puis achevaient les blessés, épargnant les officiers emmenés comme prisonniers. Blessé évacué, notre grand-père a été opéré (on ne sait pas si c'est "au front" ou dans un camp de prisonnier) par un chirurgien allemand francophone et francophile avec qui il aurait gardé un bon contact durant sa captivité. Un soldat combattant sur le même champ de bataille originaire du même village que mon grand-père aurait écrit aux parents de Ferdinand qu'il l'avait vu mort. La famille sera heureusement détrompée quelques semaines plus tard.
Entre le 25/08 et le 31/08, j'aimerais bien retrouver quelques éléments... J'ai croisé sur internet des écrits des médecins du 95ème qui ont été fait prisonniers plus tôt le 20/08 en fuyant SARREBOURG... à creuser.
Ensuite prisonnier à :
- KEMPTEN du camp Lazaret du 31/08/1914 au 19/10/1914,
- PASSAU du 19/10/1914 au 28/02/1915,
- PLASSENBURG du 28/02/1915 au 25/01/1918 (élevé au grade de lieutenant
en 1915 !?)
- HEIDELBERG et/ou Fort d'Orff INGOLSTADT du 26/01/1918 jusqu'au 02/12/1918.
Au dépôt du 95ème RI à BOURGES du 03/12/1918 au 26/07/1919.
En fait, nous sommes deux cousins germains à nous intéresser et nous documenter.

Concernant les photos (toutes ne sont pas numérisée et je dois croiser avec celles de mon cousin) je serai plus habile à vous en adresser quelques-unes par mail si vous me transmettez votre adresse (voici la mienne francis.mignardot "arobase" gmail.com).

Cordialement
"Il n'y a plus de races, toutes les familles humaines s'étant entremêlées à l'infini depuis la fondation du monde. Mais il y a des milieux et il y a des langues." Onésime RECLUS (1837-1916)
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir monsieur,

Heureux de vous retrouver ici.

"Pour préciser un peu l'objet de mes recherches, tout (ou presque) part d'un membre de ce forum qui l'an passé m'a contacté pour avoir confirmation d'éléments concernant mon grand-père dans le cadre d'un ouvrage en cours de rédaction sur la "bataille de Mattexey"." : s'il s'agit de moi, le texte est prêt depuis août 2013, mais personne ne s'est bousculé pour le publier...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
francis m

Message par francis m »

Je ne sais pas bien pourquoi mais les images et certaines icônes n'apparaissent pas tout de suite sur ce forum ?
Maintenant que je vois l'extrait de la BU d'Heidelberg Gazette des Ardennes, je reconnais le nom de "POPHILLAT". Mon grand-père et lui auraient été liés d'amitié en captivité à PLASENBOURG. Je le retrouve sur deux clichés dont l'un au sein d'un groupe.
Je vais m'offrir le plaisir et l'émotion d'aller sur place la semaine prochaine entre CHATEL SUR MOSELLE et MATTEXEY, via BLÂMONT, LORQUIN et SARREBOURG les jours prochains avant de publier un article "familial" sur mon blog.
Cordialement
Image
francis m

Message par francis m »

Bonsoir M. MANSUY,

je ne vous avais pas oublié et j'ai bien lu ici quelques unes de vos contributions elles aussi remarquables de rapidité et de précision, mais par discrétion...
J'aurais eu grand intérêt à lire votre ouvrage !!!

Bonne soirée
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Francis

Je vous écris donc via courrier électronique,

Salutations
Michel
Salutations
Michel
francis m

Message par francis m »

Un fragment de petite histoire familiale reconstitué au milieu de la grande :
http://f6mig.canalblog.com/archives/ete ... index.htmlImage
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Francis

Je suis donc allé parcourir vos plusieurs segments et évocations. J'en ai apprécié la lecture. Merci pour le partage.

Cordialement
Michel
Salutations
Michel
francis m

Message par francis m »

Bonsoir Michel,

merci pour votre appréciation, je reste comme prévu bien plus dans le familial et l'affectif que dans l'historique précis et détaillé.
Mon cousin vient de retrouver une dizaine de lettres !!! Je n'ai pas encore trouvé le temps de toutes bien les décrypter et de faire le tri dans les informations? Cependant, elles nous éclairent un peu plus sur l'état d'esprit du fantassin Ferdinand "hussard noir de la république" et sur les tâches et mouvements. Je reprendrai probablement tous ces articles pour les compléter, au moins pour la famille, sinon pour le blog.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Parcours »