Bonjour a tous
L'Histoire avec un grand H se fait par de petites histoires, avec des petits h.
Voici celle de Felix Pallier, mort a Rossignol le 22 aout 1914.
Felix est le cadet de 3 enfants. Sa maman est veuve et peine a joindre les 2 bouts. Sa grande soeur est mariee a Paris (mon arriere grand mere) et son frere est bossu. Pour alleger la charge financiere de sa mere, il decide de s'engager volontaire en 1914, l'annee de ses 18 ans. Il habite Lambezellec, village pres de Brest, ca sera donc le 2 eme regiment d'infanterie coloniale.
La guerre le ceuille et il recoit avec son regiment l'ordre de depart. La soeur ainee de ma grand mere, nee au debut du siecle, se rappellera toute sa vie sa derniere visite a sa famille. Assit a table, il vide un verre de cidre avant de lacher "nous partons demain, que Dieu nous garde !"
La journee du 22 Aout le trouve a Rossignol en Belgique, au coeur des combats des frontieres. Montant a l'assaut des positions allemandes, il est blessé par un obus qui le laisse a terre mais conscient.
Un compagnon d'arme ecrira cette lettre au frere de Felix en 1918 :
"Paris, le 26 Janvier 1918
Cher Monsieur
Je viens a l'instant de recevoir votre lettre qui a fait beaucoup de chemin avant de me trouver car je suis reforme temporairement depuis 2 mois. Je dois de nouveau passer une visite vers la fin de Fevrier et d'apres le resultat, je rejoindrais mon depot a Brest ou resterai definitevement chez moi.
Comme vous me demandez de nouveau renseignements au sujet de votre frere, pour lequel j'avais beaucoup d'estime car c'etait un brave et bon soldat et dont les traits me resterons graves dans la memoire. Et bien voici les faits : pour moi, votre frere aurait vecu a sa blessure, il devait avoir une ou deux cotes de cassees, car sa premiere parole a ete pour me demander s'il n'etait pas coupe en deux. Je lui ai repondu que non, et lui ai dit de me suivre quelques metres plus loin pour etre a l'abris, chose qu'il n'a pas pu faire car il souffrait beaucoup. Il est reste dans le champs d'avoine et ne fut pas apercu par la premiere vague d'assaut qui n'ont fait aucun quartier des blesses. Ce n'est que vers 2 ou 3 heures de l'apres midi qu'il criait "il n'y a personne ?". Je l'ai appele pour qu'il vienne aupres de moi et c'est a ce moment qu'une patrouille qui passait a proximite pour ramasser leurs blesses l'ont appercu et l'ont acheve de deux balles dans la tete. Moi j'ai fait le mort et n'ai du mon salut que d'un fil. Il n'a prononce aucune parole car il a ete tue net sur le coup. Voila exactement ce qui s'est passe. Si je viens a Brest, je vous raconterai l'histoire de vive voix. Si ces quelques rensignements peut soulager votre chagrin, c'est mon devoir de vous les transmettre mais evitez de les faire voir a votre mere de facon a ne pas faire renaitre les peines qu'elle a eu de la disparition de son enfant."
De Felix, il reste 3 photos dont une au sein de son equipe de football, une tombe a Rossignol et sa plaque matricule, probablement ramassee par mon arriere grand mere sur la croix de sa tombe
Vincent
Felix Pallier, jeune breton de 18 ans
Re: Felix Pallier, jeune breton de 18 ans
Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Vincent,
- Un grand merci pour le partage de ce témoignage émouvant d'un témoin oculaire des exactions allemandes en Belgique sur les blessés. Le cas est loin d'être isolé ... !
- Une bonne soirée (chaude et orageuse ...) de Bruxelles !
Bonsoir Vincent,
- Un grand merci pour le partage de ce témoignage émouvant d'un témoin oculaire des exactions allemandes en Belgique sur les blessés. Le cas est loin d'être isolé ... !
- Une bonne soirée (chaude et orageuse ...) de Bruxelles !
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
Bonjour
Effectivement ....loin d etre isolé.....en France egalement...jarny entre autres s s s
Et vive les diables rouges......surnom donné aussi à un regiment français
Effectivement ....loin d etre isolé.....en France egalement...jarny entre autres s s s
Et vive les diables rouges......surnom donné aussi à un regiment français
J'ai retrouve plus de temoignages de sa mort
Proces verbal d'audition de temoin
Duvalet Felix Marcel, soldat au 2e inf colonial, 12eme compagnie, Interne en suisse a Chamby
DEPOSITION DU TEMOIN
Le soldat Pallier Felix Marcel se trouvait dans ma demi section, il a ete blesse ensemble que moi par le meme obus, lui dans la poitrine et moi a la jambe. Lorsque la vague d'assaut est arrive sur nous il n'ont fait aucun quartier, tout les blesses ont ete acheves, le soldat PALLIER recu 2 balles dans la tete. Moi je fus laisse pour mort apres avoir recu cinq coups de baionette. Ce n'est que le 26 aout que l'on m'a ramasse, lorsqu'on est venu enfouir mes camarades. Le Soldat PALLIER a ete enterre a Rossignol le 26 aout 1914. Je ne puis certifier l'endroit car l'on m'a expedie au chateau a moitie mort. Je suis le seul qui a survecu
Fait a Chamby le 12 Mai 1917
Un prisonnier a Cassel:
Au sujet du soldat Pallier Felix Marcel je puis vous donner ce renseignement, l'ayant vu tomber grievement blesse a cote de moi ne faisant aucun mouvement
V
Proces verbal d'audition de temoin
Duvalet Felix Marcel, soldat au 2e inf colonial, 12eme compagnie, Interne en suisse a Chamby
DEPOSITION DU TEMOIN
Le soldat Pallier Felix Marcel se trouvait dans ma demi section, il a ete blesse ensemble que moi par le meme obus, lui dans la poitrine et moi a la jambe. Lorsque la vague d'assaut est arrive sur nous il n'ont fait aucun quartier, tout les blesses ont ete acheves, le soldat PALLIER recu 2 balles dans la tete. Moi je fus laisse pour mort apres avoir recu cinq coups de baionette. Ce n'est que le 26 aout que l'on m'a ramasse, lorsqu'on est venu enfouir mes camarades. Le Soldat PALLIER a ete enterre a Rossignol le 26 aout 1914. Je ne puis certifier l'endroit car l'on m'a expedie au chateau a moitie mort. Je suis le seul qui a survecu
Fait a Chamby le 12 Mai 1917
Un prisonnier a Cassel:
Au sujet du soldat Pallier Felix Marcel je puis vous donner ce renseignement, l'ayant vu tomber grievement blesse a cote de moi ne faisant aucun mouvement
V
Bonjour
de quel régiment était-il ?
ADline
de quel régiment était-il ?
ADline
Bonjour
C'est affreux cette histoire, pauvre garçon ...Quels étaient les conventions de guerre à l'époque ?j'avoue mon ignorance sur cette question...
C'est affreux cette histoire, pauvre garçon ...Quels étaient les conventions de guerre à l'époque ?j'avoue mon ignorance sur cette question...
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
Bonsoir Elisabeth,
Votre étonnement et votre indignation vous honorent.
Sans entrer dans le détail, le premier chapitre de la convention de Genève, complétant et améliorant la convention du 22 août (!) 1864 aurait dû régir, lors de l'agression de 1914, le traitement des prisonniers blessés.
Malheureusement, dans de très, très nombreux cas, ce "chiffon de papier" fût ignoré.
En Belgique, le chemin des hordes teutonnes a été parsemé d'une longue série de crimes : ambulances incendiées (blessés et soignants à l'intérieur) blessés fusillés ou achevés à la baïonnette la nuit suivant la bataille, dépouillés de leurs biens . . .
Si vous le souhaitez, je peux vous fournir des témoignages accablants et irréfutables, entre autre à Ethe, Maissin, Anloy, Châtelet . . .
Les massacres de civils furent aussi très nombreux et atroces (Dinant, Tamines, Louvain . . .).
Cordialement,
Jacques
Votre étonnement et votre indignation vous honorent.
Sans entrer dans le détail, le premier chapitre de la convention de Genève, complétant et améliorant la convention du 22 août (!) 1864 aurait dû régir, lors de l'agression de 1914, le traitement des prisonniers blessés.
Malheureusement, dans de très, très nombreux cas, ce "chiffon de papier" fût ignoré.
En Belgique, le chemin des hordes teutonnes a été parsemé d'une longue série de crimes : ambulances incendiées (blessés et soignants à l'intérieur) blessés fusillés ou achevés à la baïonnette la nuit suivant la bataille, dépouillés de leurs biens . . .
Si vous le souhaitez, je peux vous fournir des témoignages accablants et irréfutables, entre autre à Ethe, Maissin, Anloy, Châtelet . . .
Les massacres de civils furent aussi très nombreux et atroces (Dinant, Tamines, Louvain . . .).
Cordialement,
Jacques
jacques
Bonsoir
2e regiment d'infanterie coloniale, 12eme compagnie
Vincent
2e regiment d'infanterie coloniale, 12eme compagnie
Vincent