Sépulture ouvrage de Froideterre

Parcours individuels & récits de combattants
cdd33
Messages : 1
Inscription : mer. juil. 02, 2014 2:00 am

Re: Sépulture ouvrage de Froideterre

Message par cdd33 »

Bonjour à tous
Nouvel inscrit sur ce forum que je trouve passionnant, je suis à la recherche de la sépulture du caporal Lucien Schoeffer, né le 02/02/1885 à Paris 20e, matricule 2378 au recrutement de Seine, 6e bureau et faisant partie au moment de son décès de la 119e compagnie de mitrailleuses de position (106e R.I.). Il a été tué le 21/06/1916, ainsi que 3 autres hommes par un obus allemand dans l'ouvrage de Froideterre (55)). Ils sont inhumés le 23/06/1916 ainsi que l'aumônier Margot-Duclos, tué ce jour-là par un soldat allemand alors qu'il portait secours à un lieutenant français blessé devant l'ouvrage ( épisode relaté par le capitaine Fernand DUCOM dans le livre de Roger Boutefeux: "Les camarades").
Deux tombes sont creusées devant l'ouvrage. Une lettre envoyée à Mme Schoeffer précise la répartition des corps, chacun avec leurs plaques d'identités, croquis du lieu d'inhumation (détails de la façade de l'ouvrage), carte photo avec une croix manuscrite pour l'emplacement d'une tombe. Le 18/11/1919, l'officier de l'état civil du champ de bataille de Verdun écrit que la tombe du caporal Schoeffer existe toujours. Le 04/03/1920, ce même officier écrit qu'après des fouilles effectuées, la tombe n'a pas été retrouvée, évoquant l'hypothèse que les corps n'ont pas été retirés au moment du remblai ce qui semble bien étrange, d'autant que la cour de l'ouvrage a été transformée en cimetière.
Quelqu'un a-t-il connaissance de ce cimetière et d'une façon générale que sont devenues les plaques d'identités trouvées sur-le-champ de bataille de Verdun.
Existe-t-il des archives sur l'ouvrage de Froideterre (cahier médical mentionné dans une lettre).
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Christian
Répondre

Revenir à « Parcours »