sur les traces de mon grand-père

Parcours individuels & récits de combattants
enzoenola

Re: sur les traces de mon grand-père

Message par enzoenola »

Bonjour,
J'essaie de retracer le parcours de mon grand-père pendant la guerre de 14-18. J'ai déjà obtenu les grandes lignes grâce aux différents papiers conservés ainsi que son livret militaire (consulté aux archives départementales). Mais il reste quelques zones d'ombre que vous pourrez peut-être m'aider à découvrir. Nom : DERMAIN Auguste, François né le 12/11/1892 à Nice de DERMAIN Joseph Frédéric et CONSO Augustine N° matricule de recrutement 1941. Engagé volontaire pour 3 ans le 24/11/1910 incorporé au 5eme régiment de chasseurs d'Afrique (en Algérie). Passe dans la réserve de l'armée active le 24/11/1913. Rappelé à l'activité par la mobilisation générale le 02/08/1914, affecté au régiment de cavalerie légère stationné à Marseille. Parti de Marseille, il rejoint le groupe des 7eme et 8eme régiments du 6eme Hussards. Il est nommé brigadier le 1er octobre 1914. Passe au 55eme régiment d'artillerie (je n'ai pas la date exacte) je pense le 13/12/1915. Rayé du contrôle le 30/08/1916 il est mis en subsistance le 13/09/1916.(pourriez-vous me préciser ce que cela signifie exactement). Il passe au 81eme régiment d'artillerie lourde arrivé au corps et incorporé le 15/01/1917. Il passe le 29/04/1917 au 36eme groupe AS.
Il est blessé lors de l'engagement près de Villers Hélon le 20/07/1918 (éclat d'obus dans l'oeil droit ayant entraîné une énucléation et graves brûlures au visage et aux mains). Il reçoit la médaille militaire (date du document 16/06/1920) et il est inscrit sur le livre d'or de la ville de Verdun.
Vous serait-il possible avec ces données de me situer un peu son parcours "géographique" et me dire à quelles offensives il aurait pu prendre part ?
Je ne sais pas quelles auraient pu être ses fonctions au sein de l'armée si ce n'est que le 20 juillet il était dans un char.
En vous remerciant très vivement par avance
Bien cordialement
Enzoenola
cemapa

Message par cemapa »

Bonjour,
Peut être y avez vous déjà pensé ; mais je pense que par rapport aux informations que vous possédez vous pouvez rechercher les JMO des régiments concernés aux dates qui vous intéressent et vous devriez trouver des informations !
En vous souhaitant bon courage dans vos recherches !
Cdlt
Céline
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Enzoenola
La mise en subsistance d’un soldat se résume par un changement d’affectation mais de façon transitoire. C'est-à-dire que ce dernier est nourri logé et habillé par le régiment qui l’accueil et donc en temps de guerre participe au combat avec lui mais reste sur un plan administratif rattaché à son unité initiale. (Philippe Crozet)
pages1418/qui-cherche-quoi/subsistance- ... .htm#t8940
Salutations
Michel
enzoenola

Message par enzoenola »

Un grand merci à tous les deux.J'ai consulté les JMO et j'ai trouvé quelques grandes lignes.
Merci pour la définition de la mise en subsistance.
Bien cordialement
Enzoenola
Répondre

Revenir à « Parcours »