Bonjour à toutes et à tous,
une astuce pour trouver ?
Si l'on en croit le texte suivant, ça ne va pas être facile puisque le libre choix du lieu de naissance et de résidence pour la confection des faux-papiers :
<< Une autre circulaire ministérielle datant du 24 février 1915 précise les précautions à prendre vis-à-vis des engagés volontaires alsaciens-lorrains par rapport à leur état-civil : on les incite fermement à utiliser un nom d'emprunt ou nom de guerre. Ainsi, en cas de capture par les Allemands, aucune mesure de représailles ne saurait être exercée à leur encontre ou contre leur famille restée en terre allemande, du moins en théorie.
Dans les faits, un état civil fictif leur est attribué, avec un nouveau livret militaire et une nouvelle plaque d'identité, le bureau de recrutement étant le seul organisme à connaître la véritable identité du porteur du document. Bien entendu, il est conseillé de choisir un nom qui ne laisse aucun doute sur son origine française.
Ainsi Pierre Gross né effectivement à Kalhausen le 18 février 1877 prend en 1915 le nom de Pierre Dejean (c'est le patronyme de son épouse), désormais né le 18 février 1887 à Mamers dans la Sarthe. Il est rajeuni de 10 ans de manière à accentuer la vraisemblance de sa situation militaire. Ses parents fictifs sont Félix Dejean et Isabelle Potdevin. Le domicile de résidence indiqué est lui aussi fictif. Il résiderait au 122, rue d'Assas à Paris alors que son adresse est en réalité en 1915 Cité Condorcet, au numéro 9, à Paris.
Pour les Alsaciens-Lorrains pratiquant mal le français ou ayant un fort accent, il est conseillé de choisir un lieu de naissance en dehors du territoire occupé par les Allemands, mais toutefois assez proche de la frontière suisse ou alsacienne-lorraine, de manière à justifier celui-ci. Les temps de service dans la réserve et la territoriale doivent être cohérents de manière à n'éveiller aucun soupçon lors du contrôle approfondi du livret par l'ennemi en cas de capture. Il va de fait qu'à l'issue de son engagement, l'intéressé recouvre son vrai nom. >>
Association historique de Kalhausen
La fiche de Pierre Gross, rectifiée mais sans annotation
Ce texte n'est pas officiel, mais l'exemple donné lui donne du crédit ; la qualité des références aussi.
Edité pour ajouter que ce sont des engagés! Il peuvent donc choisir leur bureau de recrutement :
<< Par ailleurs, à partir de 1916, la Légion étrangère cesse enfin d'être le passage obligé, même s'il n'était en principe que symbolique, pour les Alsaciens-Lorrains désireux de s'engager. Par décision du 29 février 1916, une commission à l'intérieur de chaque bureau de recrutement est créée pour examiner le cas de chaque candidat. La commission comprend trois personnes originaires d'Alsace-Lorraine. Le ministère de la Guerre décide que les officiers et sous-officiers inaptes à faire campagne, tenant garnison dans la ville où se trouve le bureau de recrutement ou à proximité de celle-ci, seront employés en priorité. >>
Mémoire online
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau