Fiches matricules des E.V. alsaciens, une astuce pour trouver ?

Parcours individuels & récits de combattants
LABARBE Bernard

Re: Fiches matricules des E.V. alsaciens, une astuce pour trouver ?

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
A la recherche de fiches matricules d'alsaciens engagés volontaires (au 2ème Etranger) puis MPF au 57RI, je piétine...
Les renseignements sur fiches MdH sont "bidons" concernant le bureau de recrutement mais pourquoi puisque rédigées après guerre ?
Exemple: GIRARD Eugène MdH, rayé, remplacé par ZILLER Thomas avec ajouté alsacien. Matricule et recrutement: LM 490 Nancy.
Image
Son arrière petit-neveu (Jean-Pierre Schinkel) possède la plaque d'identité:
Image
GIRARD ok, "nom de guerre", mais Lorient 490 c'est bon ! Il a pu obtenir la fiche matricule. Alors pourquoi Nancy MdH ?
Je passe sur sa croix antérieurement GERARD Maurice (!) rectifiée aujourd'hui en ZILLER Thomas à Ste-Menehould
ImageImage
Si vous avez une astuce pour trouver les vrais bureaux de recrutement des alsaciens E.V., merci. Sans la plaque la recherche aurait été difficile !
Cordialement,
Bernard
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,
je cherche de mon côté, j'ai une piste et plusieurs idées.
en fait, tout n'est pas faux dans la fiche mémoire de hommes. Mais je ne peux le prouver.

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
LABARBE Bernard

Bonsoir,
Bien sûr que tout n'est pas faux. Ce qui est faux c'est le bureau de recrutement. Quand on a le vrai, facile (enfin bon...) ensuite de trouver la fiche matricule.
J'en ai trois ou quatre autres avec bureau recrutement (MdH) faux.
Cordialement,
Bernard
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
une astuce pour trouver ?
Si l'on en croit le texte suivant, ça ne va pas être facile puisque le libre choix du lieu de naissance et de résidence pour la confection des faux-papiers :

<< Une autre circulaire ministérielle datant du 24 février 1915 précise les précautions à prendre vis-à-vis des engagés volontaires alsaciens-lorrains par rapport à leur état-civil : on les incite fermement à utiliser un nom d'emprunt ou nom de guerre. Ainsi, en cas de capture par les Allemands, aucune mesure de représailles ne saurait être exercée à leur encontre ou contre leur famille restée en terre allemande, du moins en théorie.

Dans les faits, un état civil fictif leur est attribué, avec un nouveau livret militaire et une nouvelle plaque d'identité, le bureau de recrutement étant le seul organisme à connaître la véritable identité du porteur du document. Bien entendu, il est conseillé de choisir un nom qui ne laisse aucun doute sur son origine française.

Ainsi Pierre Gross né effectivement à Kalhausen le 18 février 1877 prend en 1915 le nom de Pierre Dejean (c'est le patronyme de son épouse), désormais né le 18 février 1887 à Mamers dans la Sarthe. Il est rajeuni de 10 ans de manière à accentuer la vraisemblance de sa situation militaire. Ses parents fictifs sont Félix Dejean et Isabelle Potdevin. Le domicile de résidence indiqué est lui aussi fictif. Il résiderait au 122, rue d'Assas à Paris alors que son adresse est en réalité en 1915 Cité Condorcet, au numéro 9, à Paris.

Pour les Alsaciens-Lorrains pratiquant mal le français ou ayant un fort accent, il est conseillé de choisir un lieu de naissance en dehors du territoire occupé par les Allemands, mais toutefois assez proche de la frontière suisse ou alsacienne-lorraine, de manière à justifier celui-ci. Les temps de service dans la réserve et la territoriale doivent être cohérents de manière à n'éveiller aucun soupçon lors du contrôle approfondi du livret par l'ennemi en cas de capture. Il va de fait qu'à l'issue de son engagement, l'intéressé recouvre son vrai nom. >>
Association historique de Kalhausen
La fiche de Pierre Gross, rectifiée mais sans annotation
Image

Ce texte n'est pas officiel, mais l'exemple donné lui donne du crédit ; la qualité des références aussi.

Edité pour ajouter que ce sont des engagés! Il peuvent donc choisir leur bureau de recrutement :

<< Par ailleurs, à partir de 1916, la Légion étrangère cesse enfin d'être le passage obligé, même s'il n'était en principe que symbolique, pour les Alsaciens-Lorrains désireux de s'engager. Par décision du 29 février 1916, une commission à l'intérieur de chaque bureau de recrutement est créée pour examiner le cas de chaque candidat. La commission comprend trois personnes originaires d'Alsace-Lorraine. Le ministère de la Guerre décide que les officiers et sous-officiers inaptes à faire campagne, tenant garnison dans la ville où se trouve le bureau de recrutement ou à proximité de celle-ci, seront employés en priorité. >>
Mémoire online

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Scolari

Message par Scolari »

Bonsoir,

je m'explique, il faut faire la différence entre le lieu de recrutement et la fiche matricule. Les 2 peuvent être différents pour les engagés volontaire.
la preuve par l'exemple :
Bodet René Louis, voici sa fiche Mémoire des hommes :
Image
on apprend bureau Tours, matricule 1365.
Image
je trouve bien sa fiche aux AD 37, mais en fait il est engagé volontaire à Paris.
Ainsi bien que le lieu de recrutement Réel : ici Paris, la fiche se trouvait bien aux AD 37.

pour revenir à ZILLER Thomas , je pense qu'il ne faut pas mélanger sa plaque de matricule ( qui a sa logique propre) et la fiche matricule.
ce que je vois, sur la fiche mémoire des Hommes, le sigle LM concerne les engagés volontaires avançant leur appel.
Son frère ZILLER Victor, s'est marié à Nancy en 1904. il condamné par l'Allemagne soit pour haute-Trahison, désertion et déchus de leur nationalité allemande.
Image

source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ler.langFR
de plus, une des soeurs s'est mariée en Alsace en 1911.
il semblerait que la famille soit coupée en deux, d'ou les précautions pour préserver l'identité. Ainsi Thomas a pu rejoindre son frère Victor à Nancy.
Pour revenir à votre question,
je ne peux le prouver, mais RIEN ne dit, que la fiche matricule ne soit PAS à Nancy dans les pages annexes des engagés volontaires des registres matricules.
et je ne peux visionner le centre de Lorient.
il reste à patienter l'avancée des numérisations...je le reconnais, cela fait beaucoup d'hypothèses...

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
Scolari

Message par Scolari »

Bonsoir,
à l'aide de ce message : pages1418/forum-pages-histoire/noms-sur ... 4557_1.htm

je me suis entrainé à faire des recherches sur :
Ancel (dit Clavier), Paul, Auguste : une piste, classe + matricule sur Paris
Barclay de Tholay (dit Orry), Charles : echec : même pas parti
Bauquel (dit Lachaise), Nicolas, Victor : les registres des AD Seine Maritime sont en ligne : belle fausse piste : échec
Beck (dit Baron), Gustave 1889 : une piste : classe (1909)-2e bureau + matricule.

pour ma part, si les Alsaciens-Lorrains sont inscrit à Paris - piste possible. Ailleurs c'est plus délicat.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
que pensez-vous de cette fiche, Vic sur Seille est en Moselle, ce soldat a t'il eu une fausse identité ? :
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,
la situation pour les Alsaciens-Lorrains est multiple :
1. il y a ceux qui sont dans l'armée Allemande.
2. il y a ceux qui ont opté pour la nationalité Française avec les optants et dont la famille a migré entièrement en France. ( et donc il ne change pas d'identité)
3. et ceux qui ont gardé la nationalité allemande jusqu'en 1914 et la guerre les a obligé à s'engager volontairement et dont une partie de la famille est resté en Alsace-Lorraine, et donc change d'identité

Votre soldat, à l'intuition pour moi fait parti de la situation n°2.

http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... /index.php
les éléments sont corrects:
COCLET AUGUSTE, classe 1903, bureau n°4, liste principale, n° matricule 3173.
Image
il ne vous reste plus qu'a demander la fiche matricule aux AD à Paris.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,
merci Jean-Pierre pour le partage de vos documents.
Effectivement, pour les Alsaciens-Lorrains avec changement de noms, c'est pas gagné. Chaque nom est un combat. il ne peut y avoir de méthodologie (mais rien n'est impossible, au pire il faut attendre la fin des numérisations des registres, chaque mois maintenant amène (enfin) son lot de bonnes nouvelles).
et encore bravo à vous 2 pour la réussite de vos recherches.
Cordialement
Frédéric

edition : information par Charmontais pour Thomas ZILLER : pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 5314_1.htm
Modérateur technique
1er R.A.L
LABARBE Bernard

Bonjour,

Les alsaciens MPF du 57 et commentaires. En bleu les trouvés et fiches enregistrées, en rouge ceux qui me donnent des boutons:

- BACKMANN Charles dit MERLOT Auguste. MdH La Roche-sur-Yon oui (a une autre fiche classe 1917 mat. 2541 à voir quand en ligne)
- JAECK Joseph dit NOIRAT Auguste. MdH LM 137 classe 1914 La Roche-sur-Yon oui (a une autre fiche classe 1917 mat. 2547 à voir quand en ligne)
- JOST Albert dit MOUTON Eugène (un alsacien mort en Alsace...). MdH LM 256 Reims oui.
- METZGER dit DUHAYER Alphonse. MdH classe 1914/13 (né en 93) 2177 Le Mans oui. (2 fiches, classes 14 et 17 sur site AD-72)
- MUNCK dit LEROY Albert. MdH né en 1892, classe 1912, 2194 Le Mans oui.
- ZILLER Thomas oui, voir plus haut.

- BECHTEL Joseph dit PASCAL. Acte décès matricule 189 Paris, MdH 1988 Bureau Central. Introuvable AD-Paris.
- BENDER Frédéric dit FLORENTIN Antoine. MdH né 1892, classe 1914, 1525 Nancy. Demandé recherche AD-54, il n'y est pas.
- WALLIN Frantz Ferdinand. MdH né en 1879, classe 1898, L 650 Bordeaux, pas trouvé.
- ZIMPFER André dit DELOGE Baptiste. MdH né 1890, classe 1901, LM 489 Lorient

Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »