Bonjour à tous,
Je viens d'acheter ce cadre dans un vide grenier et je cherche à identifier ce Cherche à identifier ce général de brigade de la santé.
Il est titulaire de la légion d'honneur, de la croix de guerre et de la médaille du Dahomey (un doute pour la dernière). Voir photo.
Sa veste porte les insignes de la santé (boutons et pattes de col).
Le vendeur m'a parlé du général "guibald", mais j'ai rien trouvé de ce coté là !!!!
Est-ce qu'un membre du forum peut m'aider ?
Très cordialement
COLONIALE1914-1918
Cherche à identifier ce général de brigade de la santé
- coloniale1914-1918
Re: Cherche à identifier ce général de brigade de la santé
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui se tuent, au profit de gens qui eux, se connaissent et ne se font jamais de mal. Paul VALÉRY
- coloniale1914-1918
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter ce cadre dans un vide grenier et je cherche à identifier ce Cherche à identifier ce général de brigade de la santé.
Il est titulaire de la légion d'honneur, de la croix de guerre et de la médaille du Dahomey (un doute pour la dernière). Voir photo.
Sa veste porte les insignes de la santé (boutons et pattes de col).
Le vendeur m'a parlé du général "guibald", mais j'ai rien trouvé de ce coté là !!!!
Est-ce qu'un membre du forum peut m'aider ?
Très cordialement
COLONIALE1914-1918
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui se tuent, au profit de gens qui eux, se connaissent et ne se font jamais de mal. Paul VALÉRY
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
En 1919, il y avait un médecin-inspecteur général Guibal.
En 1917, peut être le même mais pas forcément le bon :

source Le Gaulois du 1er janvier 1917 sur Gallica
Antoine René Guibal a servi en Afrique de 1888 à 1890 avec le 1er Spahis:

source : base LEONORE
Toutefois, dans la liste de ses décorations n'apparaît aucune "médaille africaine" mais la médaille d'or des épidémies.
Cordialement
Étienne
En 1919, il y avait un médecin-inspecteur général Guibal.
En 1917, peut être le même mais pas forcément le bon :
source Le Gaulois du 1er janvier 1917 sur Gallica
Antoine René Guibal a servi en Afrique de 1888 à 1890 avec le 1er Spahis:

source : base LEONORE
Toutefois, dans la liste de ses décorations n'apparaît aucune "médaille africaine" mais la médaille d'or des épidémies.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- coloniale1914-1918
Merci pour cette recherche très rapide.
Je pense que c'est bien lui, il a sur le bras gauche 3 briscards ou chevrons d'ancienneté au front (soit 3 x 6 mois). Dommage que la photo soit pas encore publier.
Savez-vous s'il avait des liens avec la Manche, car la photo vient de la commune de Bretteville sur ay, près de Coutances ?
Cdt
ERIC
Je pense que c'est bien lui, il a sur le bras gauche 3 briscards ou chevrons d'ancienneté au front (soit 3 x 6 mois). Dommage que la photo soit pas encore publier.
Savez-vous s'il avait des liens avec la Manche, car la photo vient de la commune de Bretteville sur ay, près de Coutances ?
Cdt
ERIC
- Arnaud Carobbi
Bonjour Eric,
Si la photographie n'est pas publiée, c'est parce que vous n'avez pas réussi à l'insérer dans un message. Il faut revoir la procédure d’insertion d'images sur le forum.
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1499_1.htm
Quand aux 3 chevrons, cela fait 2 ans dans la zone des armées, 1 an pour le premier chevron, 6 mois pour les suivants.
Cordialement,
Arnaud
Si la photographie n'est pas publiée, c'est parce que vous n'avez pas réussi à l'insérer dans un message. Il faut revoir la procédure d’insertion d'images sur le forum.
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1499_1.htm
Quand aux 3 chevrons, cela fait 2 ans dans la zone des armées, 1 an pour le premier chevron, 6 mois pour les suivants.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Un escadron du 1er spahis a stationné en AOF, le document date de 1899 mais prouve que les Spahis pouvaient servir en dehors de l'Afrique du Nord :

source Décret du 13 novembre 1899 portant réorganisation des régiments de spahis algériens sur Gallica
Enfant, j'ai connu des Guibal dans la région de Granville (Manche) mais de là à dire qu'il s'agit de la même famille ...
Cordialement
Étienne
Un escadron du 1er spahis a stationné en AOF, le document date de 1899 mais prouve que les Spahis pouvaient servir en dehors de l'Afrique du Nord :
source Décret du 13 novembre 1899 portant réorganisation des régiments de spahis algériens sur Gallica
Enfant, j'ai connu des Guibal dans la région de Granville (Manche) mais de là à dire qu'il s'agit de la même famille ...
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
- - Joel Huret -
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - joel Huret -
Bonjour,
pour M. GUIBAL Antoine René,
il est proposé cette photographie sur Généanet : http://www.geneanet.org/gallery/portraits/1681906
il ne vous reste plus qu'a comparer.
Cette branche "GUIBAL" est plutot originaire de Meurthe et Moselle. il est cependant né à Paris en 1861 comme l'indique son dossier LH. Mais rien ne l'empêchait d'avoir une villégiature dans la Manche ou des cousins.
Cordialement
Frédéric
edition : Etienne est sur la bonne 'piste' depuis le début, il s'est marié le 29/12/1891 à Nancy avec Elisabeth Marie BERTIN (décédée en 1916)
( il est vrai pour ma part, facile d'arriver après la bataille)
pour M. GUIBAL Antoine René,
il est proposé cette photographie sur Généanet : http://www.geneanet.org/gallery/portraits/1681906
il ne vous reste plus qu'a comparer.
Cette branche "GUIBAL" est plutot originaire de Meurthe et Moselle. il est cependant né à Paris en 1861 comme l'indique son dossier LH. Mais rien ne l'empêchait d'avoir une villégiature dans la Manche ou des cousins.
Cordialement
Frédéric
edition : Etienne est sur la bonne 'piste' depuis le début, il s'est marié le 29/12/1891 à Nancy avec Elisabeth Marie BERTIN (décédée en 1916)
( il est vrai pour ma part, facile d'arriver après la bataille)
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
- coloniale1914-1918
Bonjour à tous,
Merci à tous pour tous ces renseignements.
C'est bien la même personne que j'ai que sur le site : http://www.geneanet.org/gallery/portraits/1681906.
Grâce à vous tous, j'ai une biographie complète.
Très Cdt
Merci à tous pour tous ces renseignements.
C'est bien la même personne que j'ai que sur le site : http://www.geneanet.org/gallery/portraits/1681906.
Grâce à vous tous, j'ai une biographie complète.
Très Cdt
bonjour à tous je sais pas si ce sujet et fermé mais le général fait partie de ma famille donc si vous voulez en apprendre plus dite moi ..
Lucas