les sections speciales ou"la petite discipline"(1910-1972)

Parcours individuels & récits de combattants
zephyr joyeux
Messages : 873
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: les sections speciales ou"la petite discipline"(1910-1972)

Message par zephyr joyeux »

La nouvelle organisation de la"petite discipline"-qui se distingue de la"grande discipline",celle des ateliers de travaux publics et des pénitenciers-se developpe a partir de 1910 de la facon suivante:
Metropole:3eme RI(XVeme CA) une section a Sisteron.
6eme RI(XVIIIeme CA) trois sections a l ile d Oléron, a la place du Corps Disciplinaire Colonial(1860 1902).Petit depot des BILA sur l ile de Re charge de la concentration des"joyeux" condamnes aux travaux forces et destines a la transportation en Guyane.
111eme RI(XVeme CA) une section a port Cros.
123eme RI(XVIIIeme CA) une section a l ile Madame.
144eme RI(XVIIIeme CA) une section a Blaye qui est mutee a l ile d Oléron.
173eme RI(XVeme CA) quatre sections reparties sur Calvi(futur quartier du 2eme REP) Corte(futur quartier du 2eme REI) Entrevaux, et Saint Florent(anciens quartiers du 3eme BILA a l epoque ou Louis Philippe voulait le vendre a l Espagne).
AFN:Legion Etrangere;une compagnie de discipline a trois ou quatre sections,selon les moments,repartie sur les divisions d Oran et du Maroc,et rattachee au 2eme Etranger.
BILA;5emes compagnies des cinq BILA(Algerie,Tunisie,Maroc).
Tirailleurs;une section dans chaque regiment d Algerie et de Tunisie(1er,2eme,3eme,4eme régiments)et dans chaque regiment de la division du Maroc(5eme,6eme,7eme,8eme,9eme régiments).
Zouaves;trois sections reparties sur Djelfa,Bedeau et Souk el Djemar,concentrant les disciplinaires des quatre régiments(1er,2eme,3eme,4eme).
Les dernieres sections spéciales ont ferme leurs portes en 1972.
zephyr joyeux
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2554
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: les sections speciales ou"la petite discipline"(1910-1972)

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je verse au dossier des sections spéciales ce passage relevé dans le JMO du 25e RIT, à la date du 10 avril 1916 :

10 avril. Quelques cas d’indiscipline très grave (heureusement peu nombreux) se sont produits hier pendant la marche. Le colonel est décidé à faire disparaître du régiment, qui a toujours fait preuve de bon esprit, ces brebis galeuses. Les commandants de compagnie rechercheront avec soin ces hommes pour lesquels le chef de corps n’hésitera pas à demander le passage aux sections spéciales. A titre de renseignement, il tient à indiquer que les hommes versés dans les sections spéciales sont désarmés et uniquement employés aux travaux de première ligne. Signé : Debeugny

Le lieutenant-colonel Debeugny, qui commandait alors le régiment, venait de la garde républicaine.
Pour l'anecdote, c'est le même chef de corps qui, en janvier 1915, sermonnait vertement ses chefs de bataillons et commandants de compagnie au motif qu'ils ne faisaient pas assez remonter à son niveau les faits d'armes et actes de bravoure méritant une citation...

Cordialement
Bernard
zephyr joyeux
Messages : 873
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: les sections speciales ou"la petite discipline"(1910-1972)

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Il serait egalement interessant d en decouvrir un peu plus sur les sections speciales de Touggourt en 1917.Cordialement.
Répondre

Revenir à « Parcours »