Bonjour à toutes et à tous.
Une information importante.
Voici la réponse des Archives du CICR - 1e Guerre Mondiale suite à une de mes demandes de recherche :
" Les archives de la Première guerre mondiale sont actuellement en cours de restauration et de numérisation, ce qui empêche pour le moment leur consultation.
En août ou à l'automne 2014, une nouvelle application sera ouverte sur www.icrc.org, elle vous permettra d'effectuer vous-même en ligne votre recherche, notamment dans les fichiers nominatifs des prisonniers de guerre et dans les rapports sur les conditions générales de détention rédigés par les délégués du CICR à la suite de leur visite des camps de détention. "
Bonne journée
Mise en ligne archives du CICR
Re: Mise en ligne archives du CICR
Bonjour,
Quelle nouvelle !!!
Pour avoir travaillé avec le CICR depuis les années 1970 je peux vous dire qu'il ne faut pas s'attendre à des résultats étonnants...
En effet les listes donnent (pour certains PG très peu) les noms des camps fréquentés. De toute façon les renseignements ont été fournis par les allemands alors !!!
Ensuite les rapports des "neutres" ont été publiés dans de nombreux ouvrages... Les dits rapports sont très, très loin de la réalité vécue par les PG. En effet les directions des camps s'arrangeaient pour que lors de ces visites tout soit parfait... J'ai trouvé des témoignages ou les prisons étaient vides de prisonniers, la punition du poteau n'était pas appliquée, les PG ne pouvaient pas discuter avec les personnes visitant le camp, la cuisine était meilleure, les douches fonctionnaient,...
Les neutres n'allaient pas visiter les terribles camps de représailles ou les Kommando de travail sans parler du terrible "bagne de Sedan" où l'on a pu compter 80 % de morts !!!!
Vous avez compris que les camps de 14-18 sont ma spécialité...
A votre disposition.
J.Claude
Quelle nouvelle !!!
Pour avoir travaillé avec le CICR depuis les années 1970 je peux vous dire qu'il ne faut pas s'attendre à des résultats étonnants...
En effet les listes donnent (pour certains PG très peu) les noms des camps fréquentés. De toute façon les renseignements ont été fournis par les allemands alors !!!
Ensuite les rapports des "neutres" ont été publiés dans de nombreux ouvrages... Les dits rapports sont très, très loin de la réalité vécue par les PG. En effet les directions des camps s'arrangeaient pour que lors de ces visites tout soit parfait... J'ai trouvé des témoignages ou les prisons étaient vides de prisonniers, la punition du poteau n'était pas appliquée, les PG ne pouvaient pas discuter avec les personnes visitant le camp, la cuisine était meilleure, les douches fonctionnaient,...
Les neutres n'allaient pas visiter les terribles camps de représailles ou les Kommando de travail sans parler du terrible "bagne de Sedan" où l'on a pu compter 80 % de morts !!!!
Vous avez compris que les camps de 14-18 sont ma spécialité...
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.