Bonjour à tous,
Mon AGP, Adjudant au 18e BCP, après un séjour à l'hopital à Chamalières, a rejoint le dépôt du bataillon à Fontenay-le-Comte où il a assuré "l'instruction des bleus" pendant 3 mois. Je m'intéresse à son retour sur le front en février 1915.
Il a quitté Fontenay-le-Comte avec 64 hommes le 9 (ou 10) février 1915, et a débarqué le 14 février 1915 aux Islettes, en Argonne.
Plusieurs questions me taraudent :
1 - Je crois savoir que les trajet "à l'intérieur" se faisaient par trains réguliers. Par contre qu'en était-il à l'approche du front ?
2 - Le changement de train (civil => militaire) se faisait-il nécessairement dans une Gare Régulatrice ?
3 - Ce genre de "traversée" se faisait-il forcément via Paris ?
4 - Le périple ayant duré plusieurs jours, où étaient "logés" les soldats (dans des casernes locales, dans les gares, bivouacs,...) ?
Je cherche par ailleurs désespérément un Indicateur Chaix des Chemins de Fer de l'Est de l'époque pour avoir une idée du périple (j'ai trouvé des éléments concernant le tronçon Fontenay - Paris).
Par avance merci,
Cordialement,
Olivier
Transport vers le front
Re: Transport vers le front
Bonjour Olivier , Bonjour à tous ,
Quelques éléments ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... RE+.langFR
Bien amicalement
Marpie
Quelques éléments ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... RE+.langFR
Bien amicalement
Marpie
Re: Transport vers le front
Bonjour Marpie, bonjour à tous,
Merci beaucoup Marpie pour ce lien.
Cet ouvrage est riche d'infos. Il nous apprend notamment que, même pour les transports intérieurs, les soldats ne semblaient pas utiliser les trains "commerciaux" mais des trains militaires :
Cordialement,
Olivier
Merci beaucoup Marpie pour ce lien.
Cet ouvrage est riche d'infos. Il nous apprend notamment que, même pour les transports intérieurs, les soldats ne semblaient pas utiliser les trains "commerciaux" mais des trains militaires :
- De cette Régulatrice à la gare de Rassemblement du Corps d'Armée (train quotidien ?)
- la gare de rassemblement de rassemblement dont dépendant Fontenay-le-Comte (Vendée)
Cordialement,
Olivier