Sapeur de 2° Classe, Joseph Bedoc

Parcours individuels & récits de combattants
Hubert5

Re: Sapeur de 2° Classe, Joseph Bedoc

Message par Hubert5 »

Bonjour, le 24 octobre 2005, j'avais lancé un appel afin de retrouver un camarade de mon grand-père maternel (recherche de Camille Sauvaget qui avait bien connu mon grand-père maternel, Joseph Victor Bedoc. Grâce aux précieux conseils des passionnés du forum, j'avais obtenu satisfaction (mon message du 27 octobre 2005). Aujourd'hui, je lance un nouvel appel. De 2000 à 2007, j'étais domicilié en Haute-Marne : il m'était facile d'aller aux archives militaires à Paris. Aujourd'hui, âgé de 81 ans et résidant dans les Bouches-du-Rhône, ce déplacement m'est plus difficile. J'avais consulté le J.M.O. du 115° R.I. (références : 26 N./681, dossier 17 (du 13.08.1918 au 22.12.1918). Mon grand-père, 1° Régiment de Génie, a été muté pour raison disciplinaire, en qualité de "ravitailleur" (?) (né en 1872) au 115° R.I. Je savais par son livret militaire qu'il était décédé à Tagnon (Ardennes) le 25.10.1918. Donc, en consultant le J.M.O. du 115°, j'ai regardé ce qui était mentionné le 25.10.1918 : "pertes : 2 tués" ??? Mais j'avais eu le tort de ne pas consulter la transcription de son décès auprès de la commune de Saint-Mitre les Remparts (13920) : "L'an 1918 et le 13 novembre, à 11 heures 45 minutes, étant à Grange Bertholet (Ardennes), Acte de décès de Joseph Victor Bedoc... mort pour la France à Tagnon (Ardennes) le 25 octobre 1918 à 23 heures 45 et tué à l'ennemi..." Autrement dit mon grand-père est décédé le 25 octobre mais son décès n'est enregistré que le 13 novembre 1918..." Donc, naturellement, le J.M.O. du 25 octobre ne pouvait mentionner son décès (enregistré seulement le 13 novembre 1918). Est-ce qu'il y a parmi vous une personne qui a eu la possibilité de noter les pertes du 115° R.I. le 13 novembre 1918 ? Avant de quitter ce monde, je serais tellement heureux de répondre aux questions qui m'interpellent : dans quelles conditions est décédé mon grand-père à 46 ans. Merci de votre accueil et, par avance, mille mercis à toute personne fréquentant le forum et pouvant me venir en aide.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Est-ce qu'il y a parmi vous une personne qui a eu la possibilité de noter les pertes du 115° R.I. le 13 novembre 1918 ?
Le décès de votre parent n'est pas à chercher aux pertes du 13 Novembre 18, mais bien à celles du 25 Octobre; à cette date, il doit figurer parmi les "disparus" ou blessés, car il est mort tardivement dans la soirée, à une heure où l'état des pertes du jour avait dû être déjà établi.

C'est seulement son acte de décès qui est dressé, rétrospectivement, le 13 Novembre, après, sans doute, que l'officier d'état civil du Rgt ait trouvé des témoins de ce décès; témoins qui doivent être nommés dans l'acte.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Hubert5

Message par Hubert5 »

Bonjour, Merci pour votre réponse. Effectivement, a dressé l'acte de décès "le Lieutenant Payeur au 115° R.I. Officier de l'état-civil sur la déclaration de René Draineau, adjudant, 38 ans, domicilié à Sablé (Sarthe... et Gaston Petit, sergent, domicilié à Paris...", le 13 novembre 1918 à 23 heures 45... J'aimerais tant pouvoir consulter le J.M.O. du 115° le 13 novembre 1918 !!!
H.G.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Voici ce que je lis dans le JMO du 115e RI à la date du 25 octobre 1918 :

25 octobre : A notre activité d'artillerie et d'infanterie, l'artillerie et l'infanterie ennemies répondent par une activité semblable.
A trois reprises nous essayons de nous approcher de l'étranglement sans résultat. L'ennemi très vigilant tient solidement sur ses positions.
Aucun [?] de repli.
Pertes : 2 tués, 3 blessés, 7 évacués.

26 octobre : La nuit est marquée par de violents harcèlements par explosifs et toxiques sur nos bivouacs, sur la joue des batteries et sur les pistes. Notre activité d'infanterie se borne aux habituelles patrouilles et l'infanterie ennemie nous répond coup pour coup. Le 1er bataillon relève le 2e bataillon dans le bois de Sévigny.
Le 2e bataillon relève le 3e bataillon en première ligne qui après relève vient au repos à Tagnon.
Pertes : 1 tué, 1 blessé, 2 évacués.

Voici un complément tiré du compte-rendu sur la période du 25 septembre au 11 novembre :

Image
(Source : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... fea938dcf8)

A partir du 12 novembre, il ne se passe rien ou presque.

Cordialement
Yves
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
J'aimerais tant pouvoir consulter le J.M.O. du 115° le 13 novembre 1918 !!!
Puisque vous y tenez tant, voici ce JMO :

Image

comme je vous l'ai dit ci-dessus, il n'y a rien à apprendre d'intéressant pour vous à cette date; la guerre est finie, l'officier d'état civil met ses actes à jour, c'est tout...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »