2 dates décès pour un soldat du 279ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
Le bon Blaise

Re: 2 dates décès pour un soldat du 279ème RI

Message par Le bon Blaise »

Bonjour,
le grand père de mon épouse:
LOUVENT Marcel, Arthur né le 23 juillet 1885 à Reynel (52)
était caporal au 279ème RI, de Neufchâteau
matricule 219 ou 279 (pas très lisible)
mort pour la France le 20 septembre 1914, à Coubresseaux (54)
Voilà ce qui figure sur la fiche des morts pour la France.

Or la date figurant sur la plaque commémorative de son lieu de naissance il est indiquée 25 août 1914.

Il a été inhumé provisoirement à Coubresseaux, et reconnu 2 ans plus tard par son frère . Il sera inhumé à nouveau à Paris XVème le 23 novembre 1921. Les faire- part portent également la date de décès du 25 août 1914.
Comment trouver la date exacte de son décès?

Les JMO du 279ème RI n’existent pas avant 1918.
Il existe peut-être des carnets de poilus où d'autres documents racontant cette période d'août à septembre 1914 pour le 279ème RI

Je compte beaucoup sur vos lumières, j'ai déjà résolu d'autres énigmes grâce à vous.

Cordialement.
Jean-Pierre

extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour Jean-Pierre

vous êtes-vous procuré le jugement rendu à Paris, lui tenant lieu d'acte de décès ?
https://teleservices.paris.fr/etatcivil ... form=deces

peu-être aussi demander sa fiche matricule aux AD ?
Cordialement
Jacqueline L.
Le bon Blaise

Bonjour,
rapidité et efficacité!

Merci pour votre réponse. Non je n'ai pas pensé à me procuré le jugement, je vais me renseigner immédiatement.
La fiche matricule je l'attends toujours!

Cordialement.
Jean-Pierre
bedaco

Message par bedaco »

bonsoir Jean Pierre
sur le journal officiel de la république Française sur gallica ,LOUVENT Marcel Arthur matricule 0242 est tombé pour la France le 20 Septembre 1914 à Courbesseaux.Croix es guerre avec étoile de bronze
cordialement
extraterrestre

Message par extraterrestre »

re

pour l'avoir testé très souvent, je peux vous certifier que la demande en ligne à ùparis fonctionne très bien ,surtout que vous connaissez la date et l'arro,dissement : en principe l'acte sera dans votre boite aux lettres 'postale) une semaine plus tard maximum , après avis par courriel de la réponse positive

cordialement :jap:
Jacqueline L.
jpr63

Message par jpr63 »

Bonjour,
le grand père de mon épouse:
LOUVENT Marcel, Arthur né le 23 juillet 1885 à Reynel (52)
était caporal au 279ème RI, de Neufchâteau
matricule 219 ou 279 (pas très lisible)
mort pour la France le 20 septembre 1914, à Coubresseaux (54)
Voilà ce qui figure sur la fiche des morts pour la France.

Or la date figurant sur la plaque commémorative de son lieu de naissance il est indiquée 25 août 1914.

Il a été inhumé provisoirement à Coubresseaux, et reconnu 2 ans plus tard par son frère . Il sera inhumé à nouveau à Paris XVème le 23 novembre 1921. Les faire- part portent également la date de décès du 25 août 1914.
Comment trouver la date exacte de son décès?

Les JMO du 279ème RI n’existent pas avant 1918.
Il existe peut-être des carnets de poilus où d'autres documents racontant cette période d'août à septembre 1914 pour le 279ème RI

Je compte beaucoup sur vos lumières, j'ai déjà résolu d'autres énigmes grâce à vous.

Cordialement.
Jean-Pierre

jpr63

Message par jpr63 »

Bonsoir,
J'ai eu le problème avec mon grand oncle. Il avait été déclaré disparu le 30 mars 1918 et a été déclaré mort
par l'armée allemande le 7 avril 1918. pour le savoir je suis allé sur les archives départementales. Avec l'année de
recensement cad il était né en 1893 donc j'ai cherché 1913 j'ai donc feuilleté le livret des matricules. Avec ce matricule je suis allé sur les registres rangés par n° de matricule. Cherchez ce numéro et vous tomberez sur la
personne que vous recherchez, ses état de service, son signalement, son état civil, ses régiments consécutifs, éventuellement ses médailles.
Bonne chance
Cordialement

JPR
Le bon Blaise

bonsoir Jean Pierre
sur le journal officiel de la république Française sur gallica ,LOUVENT Marcel Arthur matricule 0242 est tombé pour la France le 20 Septembre 1914 à Courbesseaux.Croix es guerre avec étoile de bronze
cordialement
Bonjour,
je découvre votre message, et vous prie de m'excuser de ne pas vous avoir remercié plus tôt.
Votre renseignement est très intéressant, car je n'avais pas exploité cette source.
Cordialement.
Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »