Bonsoir à tous
Sur une carte postale représentant la caserne d'Aurelles à Marseille vu d'en haut avec des régiments alignés dans la cour,il est marqué par le soldat présent dans un de ces régiments :voilà comme nous étions à la dégradation que j'ai assisté dans la même caserne.
Il n'y a pas de date,je suis presque sûre que c'est pendant la guerre.Quelqu'un aurait il des renseignements sur cette dégradation?
En vous remerciant d'avance,cordialement
Andréehélène
Dégradation
-
Re: Dégradation
andreehelene
Bonjour,
sans la photo...ce qui permettrait déja d'identifier plus ou moins les uniformes... Par ailleurs y a t'il vraiment "plusieurs régiments"? donc plusieurs drapeaux?, la place d'armes de cette caserne n'est pas gigantesque
Cordialement
Pierre
sans la photo...ce qui permettrait déja d'identifier plus ou moins les uniformes... Par ailleurs y a t'il vraiment "plusieurs régiments"? donc plusieurs drapeaux?, la place d'armes de cette caserne n'est pas gigantesque
Cordialement
Pierre
pierre
-
Bonjour
Effectivement,j'essaie d'envoyer la photo ,mais je ne suis pas très au point,
Cordialement
Andréehelène
Effectivement,j'essaie d'envoyer la photo ,mais je ne suis pas très au point,
Cordialement
Andréehelène
andreehelene
-
Bonjour
Voici la carte envoyée par un soldat prise lors de la dégradation.Effectivement c'est plus facile quand on voit la photo.Si quelqu'un peut me donner des renseignements,je le remercie d'avance.
Cordialement
andréehélène
Voici la carte envoyée par un soldat prise lors de la dégradation.Effectivement c'est plus facile quand on voit la photo.Si quelqu'un peut me donner des renseignements,je le remercie d'avance.
Cordialement
andréehélène

andreehelene
Bonjour,Bonjour
Cordialement
andréehélènemesimages/10748/carte degradation.jpg
Le commentaire manuscrit:
Voilà comme nous étions à la dégradation que j'ai assisté dans la même casrerne.
Pour la photo , il s'agit d'une cérémonie militaire classique les compagnies ou sections sont autour de la place d'armes, la photo est prise au moment où sont rendus les honneurs au drapeau.
En bas à droite on voit les hommes de la garde au drapeau (en principe 6), au centre de la place d'armes, le commandant des troupes qui salue.
Lors de la dégradation, le militaire devait être positionné entre la garde au drapeau et le commandant des troupes.
Pour la petite histoire j'ai servi dans cette même caserne du 1974 à 1980. Les petites baraque qui sont contre les rochers du fort d'Entrecastaux n'existe plus.
Cordialement
« Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire. »Pierre Teilhard de Chardin.
http://alpin38.unblog.fr
http://alpin38.unblog.fr
-
Bonsoir
Merci pour tous ces renseignements ,donc si je comprends bien la carte n'est pas prise le jour de la dégradation.
merci encore
Cordialement
Andréhélène
Merci pour tous ces renseignements ,donc si je comprends bien la carte n'est pas prise le jour de la dégradation.
merci encore
Cordialement
Andréhélène
andreehelene
Bonjour,
Effectivement d'après le texte il ne s'agit pas d'un ephoto prise lors de cette cérémonie de dégradation.
Il s'agit d'une carte postale "classique" comme il y en a de toutes les casernes à cette époque, cette carte existe d'ailleurs dans une deuxième version avec la légende sans la précision "intérieur"
Cordialement
Pierre
Effectivement d'après le texte il ne s'agit pas d'un ephoto prise lors de cette cérémonie de dégradation.
Il s'agit d'une carte postale "classique" comme il y en a de toutes les casernes à cette époque, cette carte existe d'ailleurs dans une deuxième version avec la légende sans la précision "intérieur"
Cordialement
Pierre
pierre
- Charraud Jerome
Bonjour
En mettant dégradation dans Delcampe, on obtient quelques vues intéressantes, notamment celle de Clermont-Ferrand, de la caserne des Tourettes ou de Chalons en 1904
http://www.delcampe.net/items?language= ... OptionForm
Cordialement
Jérôme Charraud
En mettant dégradation dans Delcampe, on obtient quelques vues intéressantes, notamment celle de Clermont-Ferrand, de la caserne des Tourettes ou de Chalons en 1904
http://www.delcampe.net/items?language= ... OptionForm
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

-
Bonjour
Est il possible de savoir de quelle dégradation il s'agit ?
merci cordialement
Andréehélène
Est il possible de savoir de quelle dégradation il s'agit ?
merci cordialement
Andréehélène
andreehelene
Bonjour,
par contre je ne suis pas du tout certain que dans le ceremonial militaire, le drapeau soit present lors d'une degradation, en effet si celui ci est present lors de la remise de decoration est une façon de mettre à l'honneur les décorés, par contre dans le cas d'une peine infamante, la présence du drapeau ne me semble pas judicieuse, toutes le sgravures representant des degradations montrent des troupes sous les armes mais sans drapeau
Cordialement
Pierre
par contre je ne suis pas du tout certain que dans le ceremonial militaire, le drapeau soit present lors d'une degradation, en effet si celui ci est present lors de la remise de decoration est une façon de mettre à l'honneur les décorés, par contre dans le cas d'une peine infamante, la présence du drapeau ne me semble pas judicieuse, toutes le sgravures representant des degradations montrent des troupes sous les armes mais sans drapeau
Cordialement
Pierre
pierre