Sous-Lieutenant Jean ALLARD-MEEUS

Parcours individuels & récits de combattants
*ludovic*

Re: Sous-Lieutenant Jean ALLARD-MEEUS

Message par *ludovic* »

Bonjour,
est-ce que par hasard quelqu'un sait où est enterré le Sous-Lieutenant Jean ALLARD-MEEUS, poète, saint-cyrien de la promotion de MONTMIRAIL et surtout l'un des initiateurs du fameux serment de 14 ?
Je sais qu'il a servi au 162ème RI et qu'il a été tué au combat le 22 Août 1914 à PIERREPONT mais nulle trace d'un éventuel lieu d'inhumation.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses
Ludovic
maupity

Message par maupity »

bonsoir,
il semblerait que le corps du sous/lieutenant Allard- Meeus repose a l'ossuaire de Baslieux (54) petit village situe pres de Pierrepont.Je possede quelques cliches de l'endroit,donnez moi votre mail en prive et je vous les fait parvenir.
Cordialement
Martial Vanier
*ludovic*

Message par *ludovic* »

Bonsoir,
merci de votre proposition Martial, je vous envoie cela par message privé.
Cordialement
Ludovic
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir Ludovic,

En lisant votre message le nom m'a interpellé. Je posséde quelques pages sur le sous-lieutenant ALLARD-MEEUS tiré du livre "En casor et gants blancs" Je les tiens à votre dispo si vous le désirez.
Bien cordialement
Gérard
*ludovic*

Message par *ludovic* »

Bonjour,
c'est très aimable à vous M. GEHIN de me proposer ces quelques pages sur Jean ALLARD-MEEUS mais je possède également ce livre.
C'est principalement grâce à vous que je me suis intéressé de très près aux deux promotions de Saint -Cyr ayant prêté serment de monter à l'assaut (du moins pour le premier) en casoar et gants blancs.
J'avance dans mes recherches........(grâce à ce forum qui est d'ailleurs formidable, tout le monde pouvant aider tout le monde).
Encore merci
Ludovic
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir *Ludovic*

A tout hasard : avez-vous vu qu'une photo de cet officier se trouve sur Mémorial-Genweb ? Suivez ce lien :

http://www.memorial-genweb.org/html/fr/ ... able=bp01#

Amicalement,

Stéphan
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonsoir à tous,

merci Stéphan pour le lien :lol:

Voici sa photo

Image

Amicalement,
Olivier
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Re,

Ludovic, c'est Allard-Méeus qui a eu, quelques jours avant le départ des deux promos, cette fameuse (et fumeuse ?) idée de la charge en gants blancs et casoar, n'est-ce pas ?

Ahh... ces poètes....

Pas mal de Saint-Cyriens l'évoquent dans leurs souvenirs de guerre (enfin, pour ceux qui en sont revenu...) : Carpentier, Lanquetot, et sans doute d'autres... Je peux vous copier ces passages si cela vous intéressent.

D'autre part, dans le tome III de l'Anthologie des Ecrivains Morts à la Guerre, une notice nécrologique de quelques pages lui est consacré. La voulez-vous si vous ne l'avez pas ?

Amicalement,

Stéphan
*ludovic*

Message par *ludovic* »

Bonsoir et merci à vous tous pour vos réponses.
Effectivement M. AGOSTO, ce serait avec grand plaisir si vous pouviez me faire parvenir les passages concernant cette charge en gants blancs et casoar évoquée par les saint-cyriens de ces promotions qui en sont revenus.
Je suis également intéressé par cette notice nécrologique de quelques pages qui est consacrée à Jean ALLARD-MEEUS dans l'anthologie des écrivains morts à la guerre.
Je vous contacte par message privé.
Merci d'avance.
Ludovic
Mondiion

Message par Mondiion »

Bonsoir à tous,
J'ai rajouté une notice sur Jean Allard-Méeus dans la rubrique Soldat de la Grande Guerre.
Cordialement
Bertrand
Répondre

Revenir à « Parcours »