Bonjour à tous,
Refaisant le parcours d'un lieutenant du 54e RI,j'ai parcouru le JMO et l'historique de ce régiment.
Ce lieutenant a été blessé grièvement le 18 avril 1917 dans une tranchée alors qu'il inspectait les lignes ennemies.
le JMO précise que le régiment se trouvait:
#1er bataillon à Saint-Mard;
#2e bataillon au Rhu;
#3e bataillon à la ferme de la Montagne.
le régiment y séjourne les 17 et 18 avril 1917.
J'ai quelques canevas de tir du secteur mais tous sont situé sur Cerny et ses environs proches,alors que le secteur cité se trouve plus à l'ouest de Cerny et Madagascar.
Quelqu'un aurait-il une carte du secteur ou l'on peut visualiser Saint-Mard,le Rhu ! et la ferme de la Montagne ?
Merci de votre aide,
Très cordialement,
Christian
54e RI chemin des dames
Re: 54e RI chemin des dames
Bonsoir Christian,
Le village de Saint Mard se trouve au sud de la rivière Aisne, à l'Est de Presles et Boves.
Rhu est un hameau et la ferme de la Montagne est au sud du village en limite des hauteurs sud de l'Aisne.
Cordialement
Serge
Bonjour Christian,
Comme l'indique Serge, ces 3 lieux sont au sud de l'Aisne, entre Presles et Vieil Arcy. Je n'ai trouvé que cette carte (extrait) montrant l'avancée anglaise en ces lieux en septembre 1914...
.
Bien cordialement,
Régis
Comme l'indique Serge, ces 3 lieux sont au sud de l'Aisne, entre Presles et Vieil Arcy. Je n'ai trouvé que cette carte (extrait) montrant l'avancée anglaise en ces lieux en septembre 1914...

Bien cordialement,
Régis
bonjour Serge, Régis et tous,
Merci de m'avoir situé le bourg de Saint-Mard, le Rhu (j'ai une autre orthographe: le Ru !! et la ferme de la montagne.
le lendemain le 54e RI se trouvait du côté de Soupir au nord des lieux précités.
J'ai trouvé hier un canevas ref: 26 N 826 016 048 du 26e BCP où l'on distingue le Ru ! et Saint-Mard mais pas le ferme de la Montagne (en vbas à droite du canevas).
Merci de vos réponses,
Bon week-end,
très cordialement,
Christian
Merci de m'avoir situé le bourg de Saint-Mard, le Rhu (j'ai une autre orthographe: le Ru !! et la ferme de la montagne.
le lendemain le 54e RI se trouvait du côté de Soupir au nord des lieux précités.
J'ai trouvé hier un canevas ref: 26 N 826 016 048 du 26e BCP où l'on distingue le Ru ! et Saint-Mard mais pas le ferme de la Montagne (en vbas à droite du canevas).
Merci de vos réponses,
Bon week-end,
très cordialement,
Christian
cjouf