Soldats 117° RIT

Parcours individuels & récits de combattants
Sumenois

Re: Soldats 117° RIT

Message par Sumenois »

Bonjour,

Faisant des recherches sur les victimes de la guerre de mon village, je suis tombé sur deux poilus du 117° RIT qui seraient morts le même jour, le 25/09/14, pour l'un aux Eparges, pour l'autre à Chauvoncourt. Après avoir lu le JMO de ce régiment, je ne trouve pas trace d'un déplacement dans cette région. Quelqu'un pourrait-il me fournir le chainon manquant ?

Merci

Sumenois
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Effectivement, à cette date, le 117e RIT se trouve encore dans ses dépôts, bien loin du front.

Ces hommes avaient peut être été reversés dans d'autres unités.
Avez-vous vu leurs fiches matricules, leur actes de décès ?

NB : heureusement que memorial genweb est là pour nous donner leur identité afin de commencer les premières vérifications ! On cherche ces noms en vain dans votre question...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Sumenois

Message par Sumenois »

Bonjour,

Je n'ai pas mis les noms car je ne pensais pas que ce soit important, mais les voici : Henri Bastide et Louis Ménard, tous deux Gardois.
Mémorial genweb, je connais, c'est même moi qui ai ... rempli leurs fiches sur la base de ce que j'ai trouvé sur MDH et les registres matricules. Mais cela n'a pas éclairci le mystère puisque, comme vous l'avez lu, ils étaient théoriquement ... au dépôt.

Ils ont donc effectivement probablement été reversés dans d'autres unités, mais lesquelles et pourquoi vu qu'ils étaient "vieux" ?

Cordialement.

Sumenois
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Suménois ;)

Hypothèse à 99%

BASTIDE Henri - 255e RI
MENARD Louis - 240e RI

Tous les deux proviennent bien du 117e RIT. Ils faisaient partis d'un des deux détachement retirés du 117e RIT qui cantonnait sur les hauteurs de Nice, les 14 et 17 septembre (voir JMO), reversés dans les régiments de réserve, 240e, 255e, 261e, 363e, pour boucher les trous...

Je viens tout juste d'élucider le cas d'un soldat du 240e RI fait prisonnier le 26 septembre près de Saint-Mihiel et qui appartenait au 117e RIT jusqu'au 17 septembre.

Le 25 septembre le 255e était aux Eparges, et le 24Oe à Saint-Mihiel, donc... il y a bien eu des pertes ce jour là, mais pas de listes sur les JMO.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Sumenois

Message par Sumenois »

Merci.

Pour Louis Ménard, j'avais trouvé, mais pas pour Henri Bastide. Pourtant, j'avais bien vu qu'il était parti de Pont-Saint-Esprit... Mais je ne connais pas assez bien les régiments.
Par contre je ne trouve pas trace sur le site MDH du JMO du 255°.

Cordialement.

Sumenois
Répondre

Revenir à « Parcours »