Bonjour a tous
je fais des recherches sur le parcours de mon grand'père, j'ai trouvé au J.O. :
J.o. 1/8/1922 - Girin Joannes matricule 4596 16 eme régiment d’infanterie, brave soldat – tombé glorieusement pour la France le 21 aout 1914 à Corquin (Lorquin 57790), en faisant son devoir- croix de guerre avec étoile de bronze.
Girin Joannes matricule 4596 /16 eme régiment d’infanterie (arrêté du 15 juin 1922) publié au JO du 8 septembre 1922, signalé a tort comme ayant été tué a son poste devant l’ennemi.
Pourriez vous m'aidez a en savoir d'avantage?
je vous remercie d'avance de votre aide
Roger
soldat deserteur
Re: soldat deserteur
Bonjour Roger,
Sur le site memoiredeshommes, pas de fiche concernant le décès d'un Girin Joannes, ni d'aucun Girin affecté au 16e d'infanterie.
Et le journal de marche du régiment est manquant pour la date du 21 août...
Y aurait-il une autre orthographe possible pour son nom ?
... Et pourquoi indiquez-vous en titre de votre sujet : soldat déserteur ?
Cordialement,
Régis
Sur le site memoiredeshommes, pas de fiche concernant le décès d'un Girin Joannes, ni d'aucun Girin affecté au 16e d'infanterie.
Et le journal de marche du régiment est manquant pour la date du 21 août...
Y aurait-il une autre orthographe possible pour son nom ?
... Et pourquoi indiquez-vous en titre de votre sujet : soldat déserteur ?
Cordialement,
Régis
- extraterrestre
bonsoir
avez-vous exploré les pistes de ce memento
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
en particulier sa fiche matricule
cordialement

avez-vous exploré les pistes de ce memento

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
en particulier sa fiche matricule
cordialement

Jacqueline L.
Bonjour a tous
D’après discussion familiale il aurait déserté pour rejoindre une femme pendant son armée d’où la croyance de son décès
merci pour vos réponses
D’après discussion familiale il aurait déserté pour rejoindre une femme pendant son armée d’où la croyance de son décès
merci pour vos réponses
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Je n'ai pas saisi s'il fallait déduire de ces quelques éléments que cet homme aurait été fusillé pour avoir abandonné son poste en présence de l'ennemi.
Toujours est-il que le carré militaire de Lorquin a contenu, et contient encore, un certain nombre de tombes d'inconnus du 16e régiment d'infanterie, et des tombes de soldats dont le nom, sur le registre primitif, a été précédé de la mention "présumé...". Sans parler du fameux Huguet, enterré à la fois à Lorquin et à Abreschviller...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Je n'ai pas saisi s'il fallait déduire de ces quelques éléments que cet homme aurait été fusillé pour avoir abandonné son poste en présence de l'ennemi.
Toujours est-il que le carré militaire de Lorquin a contenu, et contient encore, un certain nombre de tombes d'inconnus du 16e régiment d'infanterie, et des tombes de soldats dont le nom, sur le registre primitif, a été précédé de la mention "présumé...". Sans parler du fameux Huguet, enterré à la fois à Lorquin et à Abreschviller...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour a tous,
Non il n'a pas été Fusillé, seulement disparu lors de son armée qu'il a quitté pour rejoindre une femme. L'armée l'a cru tombé sous les balles des ennemi et son corps disparu lors de combat le 21 aout 1914 à Lorquin 57790.
merci de vos réponses
Roger
Non il n'a pas été Fusillé, seulement disparu lors de son armée qu'il a quitté pour rejoindre une femme. L'armée l'a cru tombé sous les balles des ennemi et son corps disparu lors de combat le 21 aout 1914 à Lorquin 57790.
merci de vos réponses
Roger