problème aux archives

Parcours individuels & récits de combattants
maconnais

Re: problème aux archives

Message par maconnais »

Bonjour à tous

Juste une interrogation, lourde, que je ne sais comment formuler de manière "élégante":

les dossiers des soldats de 1870- et de 14-18 ont été versés aux AD71 par l'ONAC en 2010. Dont acte. Le problème est que n'ont été conservés que les dossiers "en fonction de leur intérêt historique"!!! (tri fait par la partie versante selon les AD, à la demande des AD selon l'ONAC...).

Alors même que dans certains cas de figure, les dossiers n'étaient peut être même pas accessible pour cause de données médicales dans les dossiers (blessés ayant survécu et décédés depuis mous de 25a, par exemple....).

Figure actuellement à peu près 90000 cotes pour le département, ce qui semble très peu, je n'ai pas encore trouvé la liste nominative, mais je l'ai constaté vendredi...

Alors que l'on vient spécifiquement d'autoriser l'ouverture des RM jusqu'en 1921 pour pouvoir traiter dignement le centenaire de la première guerre, je ne sais que dire devant un tel comportement, et une telle violence dans les choix de versement, surtout s'agissant de pièces uniques, pour la plupart ne pouvant être reconstitués par ailleurs !!!

Alors même qu'à coté de cela on a conservé des éléments TOTALEMENT Inutiles (exemple = bordereau de demande des mairies pour les formulaire de visite des tombes pour les familles, et je dis bien les bordereaux = aucune liste, aucun récapitulatif des demandes de familles, rien d'utile à la mémoire, de l'administratif pur!!!)

Comme je le dis dans un autre sujet, il ne semble pas non plus y avoir de traces des rapatriements de corps par les familles alors que d'autres départements sont bien dotés de ce point de vue.

Que des archives aient été perdues dans les combats, dans les destructions ultérieures, que les unités combattantes aient pu avoir d'autres sujets que la gestion de la mémoire, cela se conçoit parfaitement (encore que toutes étaient logés à la même enseigne, et que les travaux n'ont pas tous été menés de la même manière, loin s'en faut, les échanges sur les différents sujets le montrent largement).

Mais que des professionnels de la mémoire décide qu'un dossier individuel d'un soldat n'a pas d'intérêt historique, alors que les données, si maigres soient-elles, qui y sont présentes sont uniques me parait.....

Avez vous rencontré ces phénomènes dans d'autres départements? Où bien suis-je dans un ilot "administratif", gérant des espaces de stockage et non une mémoire collective?

Ou bien est-ce que je vois un problème là où il n'y en a pas?

Merci de vos éclairages "a froid" sur le sujet.

Cordialement

Thierry

yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Thierry,
les dossiers des soldats de 1870- et de 14-18 ont été versés aux AD71 par l'ONAC en 2010.
De quels "dossiers" parlez-vous?
Cordialement
Yvonnick
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Thierry,

Aux AD72, seuls les dossiers des lettres B et T ont été conservés à titre d'échantillon. Tout le reste a été détruit, à l'exception des cartes de combattants qui elles ont été conservées. On ne peut que le déplorer. Toutefois, pour avoir consulté certains de ces dossiers de la lettre"B", force est de constater qu'ils sont d'une richesse fort inégale. Dans la plupart des cas, il ne s'agit que d'une lettre demandant le renouvellement de la carte, rarement du dossier de demande complet. Mais quand il s'agit du dossier de demande complet, c'est plus riche sur le parcours que la fiche matricule.

Pour ce qui est des rapatriements, c'est normalement la préfecture qui suivait les dossiers. Un tour dans la série M devrait vous donner des listes, des chronologies...
Attention, les AD ont pour mission la conservation d'Archives, pas la mémoire. Et cette conservation nécessite à la fois de garder dans de bonnes conditions, mais aussi d'effectuer un choix, un tri.

Bien cordialement,
Arnaud
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour

Aux AD 71 que je fréquente, j'ai uniquement trouvé 2 documents sur mon GP provenant de l'ONACVG, un certificat de décès agrafé à l'imprimé de contrôle de délivrance de la carte de combattant

cordialement
yves
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Aux dernières nouvelles, il n'y a plus rien dans l'Indre, ni à l'ONAC, ni aux Archives. Ce serait passé au pilon.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Parcours »