Mon grand père né en 1884 a effectué son service militaire de 1905 à 1906 puis a été incorporé au 8ème groupe d'artillerie d'Oujda au maroc de 1914 à 1915 au titre de la campagne contre l'Allemagne. En 1915 et jusqu'en 1919 il était détaché à la Compagnie des chemins de fer de Nouméa. Avant la guerre il était mécanicien aux chemins de fer PLM à Oran. Qui peut m'en dire plus sur ces 'détachés' (loi Dalbiez je pense) d'Oujda, et qu'était cette Cie de chemins de fer de Nouméa dont je ne trouve trace nulle part.
Merci à qui pourra m'aider
mon adresse e mail : [email protected]
Chemins de fer de Nouméa 1915
- Arnaud Carobbi
Re: Chemins de fer de Nouméa 1915
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour à tous,
Pour les personnes que la question intéresse, la recherche avait débuté l'an dernier dans une autre rubrique du forum :
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1757_1.htm
Je pense qu'il serait intéressant de trouver la fiche matricule du GP de Gilbert (aux archives d'Outre-Mer ?).
Cordialement
Yves
Pour les personnes que la question intéresse, la recherche avait débuté l'an dernier dans une autre rubrique du forum :
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1757_1.htm
Je pense qu'il serait intéressant de trouver la fiche matricule du GP de Gilbert (aux archives d'Outre-Mer ?).
Cordialement
Yves
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Le chemin de fer avait été financé par la Colonie, donc sur fonds publics, cela explique peut-être l'absence de "compagnie".
En 1912, ils ne sont toujours pas privatisés :

source La Lanterne sur Gallica
Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
Le chemin de fer avait été financé par la Colonie, donc sur fonds publics, cela explique peut-être l'absence de "compagnie".
En 1912, ils ne sont toujours pas privatisés :
source La Lanterne sur Gallica
Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
L'unique ligne de chemin de fer est inaugurée en 1903, elle relie Nouméa à Tonghoué et court sur 13 kilomètres. Elle ne fonctionnera qu'à partir du début de l'année 1905, par manque de moyens financiers. Il n'y avait qu'une seule locomotive, ce qui nécessitait un arrêt de 3 jours toutes les 4 semaines.
En 1909, la reprise économique permet de lancer un emprunt pour construire la seconde section qui reliera Païta, soit 13,3 kilomètres, et devrait permettre la rentabilisation de l'exploitation. Elle ne sera ouverte qu'en 1913 et la ligne restera déficitaire. Un allongement jusqu'à Tontouta est envisagé mais abandonné. La voie ferrée calédonienne ne dépassera jamais Païta et arrêtera bientôt son exploitation.
source "Histoire de la Nouvelle Calédonie - Les temps modernes 1774-1925" par Bernard Brou. Publications de la Société d'Etudes Historiques de la Nouvelle-Calédonie n° 4. Nouméa 1973.
Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
L'unique ligne de chemin de fer est inaugurée en 1903, elle relie Nouméa à Tonghoué et court sur 13 kilomètres. Elle ne fonctionnera qu'à partir du début de l'année 1905, par manque de moyens financiers. Il n'y avait qu'une seule locomotive, ce qui nécessitait un arrêt de 3 jours toutes les 4 semaines.
En 1909, la reprise économique permet de lancer un emprunt pour construire la seconde section qui reliera Païta, soit 13,3 kilomètres, et devrait permettre la rentabilisation de l'exploitation. Elle ne sera ouverte qu'en 1913 et la ligne restera déficitaire. Un allongement jusqu'à Tontouta est envisagé mais abandonné. La voie ferrée calédonienne ne dépassera jamais Païta et arrêtera bientôt son exploitation.
source "Histoire de la Nouvelle Calédonie - Les temps modernes 1774-1925" par Bernard Brou. Publications de la Société d'Etudes Historiques de la Nouvelle-Calédonie n° 4. Nouméa 1973.
Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
merci pour vos réponses, qui malheureusement n'éclairent pas ma lanterne.et je n'ai pas réussi à trouver aux archives le dossier de mon grand père
..
..