Exemption de service militaire

Parcours individuels & récits de combattants
Maynat

Re: Exemption de service militaire

Message par Maynat »

Bonsoir,

Une tante m'a confié aujourd'hui le livret militaire de son père (mon arrière grand père), de la classe 1911.
Elle m'a toujours raconté que son père n'avait pas combattu (il n'était pas en première ligne), mais malheureusement comme vous devez le savoir, les gens a l'époque ne parlait pas beaucoup de la Guerre. Dans son livret militaire figure deux certificats que je joins ici, concernant une exemption du service militaire, d'abord en 1912, puis en octobre 1914.

Image

Image

Je me demandais donc : quelles pouvaient être les raisons pour une exemption de service militaire? Surtout en octobre 1914, quand la Guerre avait bien débuté?

Je vous remercie d'avance de vos réponses et vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement,
Pierre
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Pierre,

Pour connaître le motif d'exemption de votre AGP, deux pistes :
- La plus classique, la fiche matricule, car bien qu'exempté, il doit en avoir une.
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
- Celle qui existe, même s'il n'a pas eu de fiche matricule, c'est la liste de recrutement cantonal. On la trouve dans la série R aux AD et elle donne le motif d'exemption.

Les causes d'exemption étaient liées à des problèmes de santé, de handicap, parfois de morphologie.

Cordialement,
Arnaud
Maynat

Message par Maynat »

Merci Arnaud pour votre réponse et vos pistes.

Dans son carnet militaire, bien qu'exempté, il est inscrit dans "instructions, stages et emplois spéciaux" :
"Incorporé à compter du 20 janvier 1915 arrivé au corps 10 Rgt de Hussards le 20 janvier 1915
Détaché au Dépot de chevaux blessés le 26 Janvier 1915
Parti de Vesaul le 23 juillet 1915
Dirigé sur la gare d'Is-sur-Tille
Arrivé le 25-7-15 au dépot de chev[a] (chevaux?) de Vittel
Passé à l'Ese[an] T[al] (qu'est ce que cela veut dire?) de Dragon de la 20 Région
12e Dragons le 25-12-15"

Note : les lettres entre [] sont écrites dans le texte en petit format, en hauteur, et je ne suis pas bien sur de ce qu'il y a écrit

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela se fait il que bien qu'exempté, il ai été quand même mobilisé, bien que brièvement? Ainsi que son parcours militaire, que je ne comprends pas très bien?

Je vous remercie d'avance
Cordialement,
Pierre
polux

Message par polux »

Bonjour,

Peut-être une piste : sur le document, il est indiqué qu'il était charron dans le civil. Donc, peut-être par manque de "main d'oeuvre", vu ses compétences civiles, il se retrouve dans la cavalerie et dans des dépôts pour chevaux....

Bonne journée,
Maynat

Message par Maynat »

Bonsoir,

En effet c'est une piste a privilégier, merci de vos réponses, si vous avez des informations/précisions a ajouter, n’hésitez pas,!

Cordialement
Pierre
Arnaud Carobbi

Bonjour à tous,

"Passé à l'Ese[an] T[al] (qu'est ce que cela veut dire?) de Dragon de la 20 Région " = "Passé à l'escadron territorial de dragons de la 20e région".
Etant exempté, il n'était pas considéré comme apte à être militaire. Mais les besoins en hommes étant très importants pendant le conflit, on refit passer les exempter devant le conseil de révision ou des commissions de réforme pour statuer à nouveau sur leur sort. Certains furent exemptés à nouveau, mais nombreux furent les récupérés qui durent revêtir l'uniforme, soit dans le service armée (direction le front, sauf si le problème qui avaient entraîné avant-guerre l'exemption conduisit à une réforme), soit le service auxiliaire. Mais il est essentiel de consulter le sources indiquées dans ma première réponse afin que vous trouviez des éléments précis. Les cas d'exemptions étaient tout de même nombreux et seuls ces documents vous diront ce qu'il en était.
IL y a peu de doutes sur le fait que l'armée utilisa cet homme pour ses compétences de charron. Les hommes restés à l'arrière comme c'est le cas ici, pouvaient changer fréquemment d'affectation soit en raison de leur compétences, soit en raison de décisions ministérielles par exemple.

Cordialement,
Arnaud
Maynat

Message par Maynat »

Bonjour,

Merci Arnaud pour votre réponse. Je dois donc continuer mes recherches aux AD pour de plus amples informations.
Cependant, un détail dans son livret militaire qui m'avait échappé : il est en effet écrit à la première page, "appelé service auxiliaire", ainsi que dans la page suivante, dans "Sursis d'incorporation.-Ajournements" : "maintenu service auxiliaire", puis un tampon "Don de la C[on] de Réforme de VITTEL du 31 mars 1916. Le Commt de Recrutement"
Si quelqu'un a un commentaire sur ces précisions, je serais heureux d'en apprendre plus.

Cordialement,
Pierre
Arnaud Carobbi

Bonjour Pierre,

Son problème de santé était important, de ce fait, une fois mobilisé, il est encore passé devant une commission de réforme qui a statué qu'il n'était pas apte à être envoyé au front ("service armé") mais qu'il était maintenu dans le "service auxiliaire".
Toutes ces mentions trouveront leur explication et surtout leur chronologie exacte, dans la fiche matricule qui les indique théoriquement toutes.

Cordialement,
Arnaud
Maynat

Message par Maynat »

Bonsoir,

Encore merci Arnaud pour votre réponse, ce qui me semble cependant étrange c'est que j'ai demandé a ma tante (la fille de cet homme donc) si elle avait souvenir que son père avait des problèmes de santé. Apparemment non, il n'a jamais été hospitalisé, ne souffrait d'aucun handicap... Cependant une visite aux AD me fixera vite sur le sujet, je sais maintenant ce qu'il me reste a faire! Petite parenthèse hors sujet : malheureusement les archives sont en ce moment même presque entièrement indisponibles au public (seulement 1.5 à 2km de document disponible sur 19) pour cause de problèmes de moisissures. Patience donc! Je vous ferai cependant part de l'avancée de mes recherches.

En vous souhaitant a tous une agréable soirée,
Cordialement,
Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »