dardanelles

Parcours individuels & récits de combattants
cbo

Re: dardanelles

Message par cbo »

Bonjour
Je suis a la recherche de renseignements au sujet de mon grand pere. Je n'ai pas son livret militaire et plus personne dans la famille pour m'aider.
J'ai retrouvé aux archives son matricule 1507.
Classe de mobilisation 1896.
Affecté le 2 8 1914 au 101eme régiment territorial d'infanterie au Puy en Velay 43.
Demobilisé le 29 1 1919.
Affecté dans la reserve au 38eme d'infanterie.
Campagne contre l'allemagne du 3 8 1914 au 28 1 1919.
Aux armées du 10 10 1914 au 28 1 1914.
Ma mere me disait qu'il avait "fait" les Dardanelles. Je recherche depuis pas mal de temps sur internet des renseignements mais entre bataillons, régiments, mutations, ... je suis perdue!
Merci pour votre aide
RV

Message par RV »

Bonjour
Il s'agit de Jean-Pierre PLANCHETTE né en 1876 à Saugues ?
Service militaire au 158e RI
Puis mobilisé au 101e RIT en août 1914 et passé au 238e RI (réserve du 38e RI) le 10 octobre 1914. Il a été renvoyé à l'arrière un 28 janvier mais pas 1914 bien entendu comme sa fiche matricule le mentionne... je pense plutôt à 1915 ou 1916, probablement renvoyé à l'arrière.
Aucune mention de citation, de blessure. Vu que le 238e RI a été dissous en juin 1916 et que les hommes sont passés aux 216e et 298e RI, cela aurait été indiqué.
Si la personne était à l'armée d'orient, cela aurait été indiqué, soit au 175e RI comme beaucoup de soldats originaires du centre-est, soit dans une autre unité. Il y avait peu d'unités qui ont intégrées le CEO (175e, 176e RI, 1er et 2e RMA, 54e, 58e RIC...)

Bonne journée

Hervé FAURE
cbo

Message par cbo »

Bonjour
En vous remerciant pour votre rapidité je vous presente tout d'abord mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, ainsi qu'a toutes les personnes du forum dont j'apprecie le sérieux et la qualité.
En effet mon grand pére est bien PLANCHETTE Jean Pierre né en1876 et encore merci pour vos infos, mais je me demande toujours pourquoi ma maman, donc sa fille, disait qu'il avait été au Dardanelles??? Je voudrais bien envoyer sa fiche matricule mais je suis pas trop douée avec cet instrument!!!
Encore MERCI
Salutations
cbo

Message par cbo »

bonjour
Voila la fiche matricule de mon GP, rien pour moi au 1er abord qui indique les Dardanelles, j'ai pu glaner quelques renseignements sur google : 13 région militaire, 7eme division, 4eme corps d'armée, 2eme armée, 14e CA, 15e CA, 74eme et 123eme DI. Et je comprend pas pourquoi "un pépére" aurait été aux Dardanelles? Pourtant, j insiste :pt1cable: , ma maman (sa fille) me parlait des Dardanelles. ????????????????
Merci pour le moindre petit renseignement
Cordialement
cbo

Message par cbo »

bonjour
Voila la fiche matricule de mon GP, rien pour moi au 1er abord qui indique les Dardanelles, j'ai pu glaner quelques renseignements sur google : 13 région militaire, 7eme division, 4eme corps d'armée, 2eme armée, 14e CA, 15e CA, 74eme et 123eme DI. Et je comprend pas pourquoi "un pépére" aurait été aux Dardanelles? Pourtant, j insiste :pt1cable: , ma maman (sa fille) me parlait des Dardanelles. ????????????????
Merci pour le moindre petit renseignement
CordialementImage
Le bon Blaise

Message par Le bon Blaise »

Bonjour,
à propos des Dardanelles, j'ai trouvé sur votre site la composition du 176ème RI en juillet 1918, où figure mon père le capitaine BLAISE DE LA 1ère compagnie, je souhaite trouver des renseignements me permettant de retracer son parcours dans ce régiment où il a été affecté début 1918.
Merci.
cbo

Message par cbo »

Bonjour le bon blaise
J'aimerais de tout coeur vous aider, mais étant nouvelle sur le forum, et en recherche également de renseignements, je ne peux vous fournir aucun détails sur le 176eme RI, mais d'autres plus doués que moi vous aideront surement. Bonnes recherches
Cordialement
vincent_v

Message par vincent_v »

Bonjour, je ne peux que vous conseiller de lire les JMO du 101 RIT. Il est possible à un moment que 1 section/compagnie...ait quitté le régiment pour devenir une unité de pionniers et dans ce cas partir à l'AO, ce fait serait peut-être mentionné. Il arrive souvent que des éléments de l'AO ou du CAA restent administrativement (ie. sur le registre militaire) affectée à leur unité d'origine (celle du dépôt de l'unité) ce qui n'empêchait pas les soldats de servir dans une autre unité.
Par chance les JMO du 101 sont très bien rédigés et très complets.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
Cordialement
cbo

Message par cbo »

Bonjour
Merci de votre aide, trop de mutations aux 101e RIT, je pietine...
cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »